| Sur
29 octobre 2019 19:25

La station de recharge de Grand Poitiers fait plus que Ionity et Tesla

Par Philippe SCHWOERER

Le réseau de superchargeurs Tesla, c’est bien, mais réservé aux utilisateurs des voitures électriques imaginées à Palo Alto. Celui du consortium Ionity est bien plus ouvert, mais la recharge rapide n’est disponible qu’au standard Combo CCS. Ces 2 maillages sont d’ailleurs présents tout près de Poitiers.

La communauté urbaine de la Vienne a ouvert une station, gérée par Sorégies, qui comprend 2 chargeurs 100 kW chacun équipé pour la recharge rapide CHAdeMO et Combo CCS, et une borne accélérée.

« Les prises AC sont délocalisées sur une 3e borne pour éviter de bloquer les prises DC avec une charge ‘non rapide’ », commente Jean-François Villeret qui vient de nous transmettre l’information avec une photo du site.

Le dirigeant de Tour véhicules électriques est particulièrement enthousiaste : « A ma connaissance, c’est unique en France avec ces caractéristiques ». Jusque-là, il avait parfois observé, notamment en Bretagne, un chargeur rapide 50 kW avec 1 borne AC, côte à côte.

« C’est la station idéale hors autoroute – 100 kW hors autoroute et 250 kW sur autoroute me semble une bonne base. Avec 2 à 4 stations de ce type par département, on ouvrirait l’horizon aux voitures électriques. Mais cela n’existe pas aujourd’hui. A terme, il faudra sans doute passer à 4 bornes 100 kW par station, toujours en raisonnant hors autoroute, où, là, c’est plutôt des sites de 6 à 12 bornes qu’il faudra ouvrir », espère-t-il.

Philippe SCHWOERER

Auteur et journaliste, Philippe est un passionné de voitures électriques depuis de très nombreuses années.

Lire les commentaires

  • Pour avoir parcouru récemment la Catalogne (Espagne), il s'y trouve un réseau de chargeurs pour la plupart gratuits en 50 kW en CCS et assez bien répartis tous les 50 km, voire au cœur même des villes, qui permet de joindre la petite promenade touristique à la recharge avant de reprendre la route. Ne saurions-nous faire aussi bien?
    Bel exemple de cette commune! A suivre!!!

  • Le titre est assez bizarre ... ??
    Sinon, j'ai pu testé cette station en septembre avec une Tesla 3.
    Cela plafonnait à 75kW. J'étais à 15% de batterie.
    Le technicien qui était présent m'a dit que les bornes étaient évolutives et pourraient monter à plus de 100kW.
    Les branchements (génie civil) ont été fait en conséquence, il faudra juste modifier les câbles CCS pour mettre des câbles CCS refroidis.
    En tout cas, belle installation

    • 75 kW ? Normal pour le moment car 200A max à la borne
      Si le raccordement est surcalibré en amont (plus de 120 kVA jusqu'à 250), avec une unité de refroidissement liquide, et si les câbles sont bien refroidis, oui çà montera de 200 à 375A voire 500 donc çà devrait monter à 150 kW

  • On vient de réinventer l'eau chaude ? Dans l'Orne (61) , à l'Hôtel du Département , depuis plusieurs années déjà , 2 bornes tri-standard (seulement 50 kW) + 3 bornes accélérées T3/T2 , et le tout , gratuit . Seul bémol , aux heures d'ouverture des bureaux .

  • Ce type de bornes devraient se répandre sur le territoire. En effet, un maillage nationale en DC, si possible 100 kw, serait la bienvenue, sachant que même s'il y a beaucoup de "stèles" actuellement, un très grand nombre est en AC donc recharge quand même longue, disons-le, anti long trajet (même avec la Zoe, passer de 10-15 % à 80-90% reste long). Faire des arrêts pour se reposer, oui, mais 30 à 45 mn. suffisent, à part un repas, qui lui peut-être plus long.

  • Ça serait sympa de nous préciser où elle est, tout bêtement, puisque vous faites un article sur le sujet. J'habite Poitiers et nos instances dirigeantes n'ont pas jugé urgent de nous informer sur ce sujet. Ceci dit c'est plutôt par curiosité, parce je peux charger pour moins cher chez moi. Je suis déjà très content pour les autres, ceux qui habitent moins près et qui peuvent avoir besoin de ça..

    • Stade Paul Rébeilleau - Avenue Jacques Cœur - Poitiers
      C'est vrai qu'ils ne disent pas où ! Et si en+ en local ils ne disent rien non plus...

      • En plus il y a un Quick en face et un MacDo sur l'autre côté… Poitiers, un véritable paradis !

      • Ah ben oui, c'est à 300 m de chez moi… et à moins de 100 m du siège de la régie d'Electricité de la Vienne, qui l'a probablement installée. Ils n'ont pas eu long de câble à tirer, les bougres !

  • Tesla a un réseau de chargeurs... Et on présente la photo d'une de ces bagnoles en train de squatter les bornes publiques! Aurait on le droit de se charger aux SC si l'on a pas de Tesla? Non bien sur... Une honte! Surtout qu'il y a des SC à coté de Poitiers

    • @O.T.
      Ça vous arrive de réfléchir un peu ?
      Pour quelle raison une Tesla n’aurait pas le droit d’utiliser une borne publique, par définition destinée à tous ?
      Encore heureux que les utilisateurs de Tesla peuvent profiter ( comme tout le monde) des infrastructures publiques !
      Tesla a monté son réseau de Supercharge avant tout le monde et à demandé aux autres constructeurs de s’associer à ce projet. Aucun n’a pris au sérieux cette idée ni cette entreprise à l’époque ! Aujourd’hui ce réseau de Superchargeurs est là et permet les voyages au long court aux usagers de la marque c’est bien normal puisque entièrement financé par Tesla et ses clients.
      Cela dit, les Superchargeurs ne répondent pas à toutes les situations c’est pourquoi les bornes publiques sont bienvenus.

  • Belle initiative, qui mériterai d'être déployé dans tout le territoire. Perso je trouve tellement plus agréage de voyager par le réseau secondaire pour les vacances ou week-end...

  • Pas mal ça va dans le bon sens. Il est clair que hors autoroute il est pas forcément nécessaire d’avoir plus de 100kw de puissance .Faut rappeler que le prix d’une borne quand on dépasse 100kw est très supérieur à une 100kw sans refroidissement liquide etc. Si le prix est bas et raisonnable il faut généraliser ce genre de point de recharge .
    Ce qui est fou c’est qu’il y a des villes fortunées où il y a 0 point de recharge appartenant à la ville. Ça devrait être obligatoire dans la loi mobilité verte .

  • Et évidemment, il faut bien sur une badge à la c...
    Bon, c'est mieux que rien, mais l'avenir est aux stations de superchargeurs 150/350 kW avec 10 emplacements mini,, au standard officiel Européen CCS, et paiement direct sans carte !!!!

    • Oui CB sans contact
      A terme (2021 ? 2022 ?) la norme 15118 permettra l’identification automatique directement entre le VE et la borne (=le plug and charge),ce que fait Tesla depuis 2012 !

      • " (=le plug and charge),ce que fait Tesla depuis 2012 ! "
        Tesla ne recharge que des Tesla, il n'a pas a s'adapter à la voiture qui se branche. Forcément ça simplifie les choses vu que les clients/auto sont fichés et identifiées à la base.

        • La norme 15118 n'est pas une norme "spécifique" ni propriétaire à Tesla, même si cette marque l'utilise de puis un bon moment.
          Donc, si les "autres" ne sont pas stupides (ou franchouillard...), ils devraient l'utiliser, comme Ionity (et d'autres comme Fastened ?) l'a annoncé .

  • Oui, bon spot que j'ai testé la semaine dernière mais visiblement bridé à 50kw.

    • En Combo ? car hier certains ont chargé à 68 kW d'après les commentaires sur chargemap (mais en CCS ou Chademo ?)

Ce site utilise les cookies.