
Censée arriver courant 2019, la seconde génération de la citadine au losange conservera son chargeur AC en 22 kW.
Directeur du programme véhicule électrique de la marque au losange, Eric Feunteun a confirmé l’information. « Nous conserverons le 22 kW AC… c’est un avantage concurrentiel considérable pour nos clients car ils peuvent charger avec un chargeur bon marché » a-t-il déclaré en réponse à une question posée sur Twitter.
Une déclaration qui conforte les propos tenus lors d’une interview réalisée il y a deux ans. Dans celle-ci, Eric Feunteun y confirmait le maintien de la charge 22 kW AC pour les prochains modèles de la marque, annonçant vouloir l’associer à un Combo CSS pour les plus fortes puissances.
Definitely we will keep 22kw AC… as it is a massive competitive advantage for our customers as they can charging with a cheap charger.
— feunteun eric (@ericfeunteun) 12 septembre 2018
Si la présence du Combo CSS n’a pas encore été officiellement confirmée sur la seconde génération de Zoé, son association avec l’AC 22 kW ferait sens. La Zoé 2 pourrait ainsi continuer à bénéficier des points de charge en 22 kW, largement présents sur le territoire français, tout en profitant de la montée en puissance des bornes dotées du standard Combo. Une façon pour la citadine de gagner en polyvalence alors même que les capacités batteries ne cessent d’augmenter…
Je n’ai toujours pas compris le principe de ce chargeur 22kw chez Renault qui est soi disant un avantage si vous pouviez m’expliquer ? Pourquoi le chargeur est inclut dans la voiture et pas dans la borne de recharge ? (Je dis être un peu à la masse)
Je charge ma batterie de zoe toutes les 48h …la nuit…je roule entre 60 et 80 kms par jour j en suis à 15000kms en 1 an et je suis toujour au dessus de 400 km d autonomie affichée. …j ai atteint un jour 535 km sur le tableau de bord que j ai photographié et envoyé à mon vendeur, j utilisé la position ECO en permanence et je joue avec la régulation pour obtenir un ma X de récupérer. …j ai remarqué en particulier qu il faut la supprimer dans les descentes pour recharger un max.
Amicalement. F LOMBARD.
Très bonne nouvelle que la dispo chargeur AC 22 + CCS. La Zoé sera alors la voiture la plus facile et rapide à recharger en Europe. Il faudrait aussi que le nouveau chargeur AC soit compatible avec les réseaux électriques sans neutre (220V entre deux phases) car ça pénalise la Zoé en Belgique ou en Norvège par exemple.
@
« Si la présence du Combo CSS n’a pas encore été officiellement confirmée »
Petit correction en article, c’est:
CCS: Combined Charger System (Système de charge combiné)
L’autre CSS: Cascading Style Sheets (Feuilles de style en cascade) est pour HTML et Internet.
Le 22 kW AC est devenu la norme de fait, grâce à Renault.
Il faut se mobiliser pour qu’ils continuent dans cette voie, même et surtout, combiné avec le Combo, dont la prise est faite pour ça.
Le 11 kW (envisagé par Peugeot) est une bêtise car, un chargeur 11 kW triphasé ne peut tirer que 3,7 kW en mono à la maison.
Eric Feunteun devrait demander un entretien d’embauche à Carlos Tavares. Il ferait une belle paire tout les deux!
A eux deux des idées à la con ils pourraient nous en inventer pas mal, je pense.
avant d’avoir la zoé, je ne comprenais pas l’interet du chargeur cameleon qui permet de charger de 1.8kW à 43kW. Maintenant j’ai compris, c’est un énorme avantage. Je ne comprends pas que les autres constructeurs se limitent à 7 voire 3 kW . Seules 4% des bornes proposent du DC et la proportion ne risque pas de changer à cause du prix des bornes DC
C’est gentil de dénigrer la Zoé mais il deux jours, une hybridre Mercedes était branché sur une borne 43kW et en vingt minutes, elle avait pris juste 0,3 kWh.
Décision logique. Les recharges en 22 kW ne sont pas chères, parfois même encore gratuites comme à Moulins !
Merci Renault Pas plus tard qu’hier , une Zoé était branchée sur une borne rapide depuis plus de 2 h. J’ai attendu pour me recharger en 50 kw sur mon Kia Soul EV. Vivement que la charge sur les bornes rapides soit limitée à 30 min. avec une déconnection automatique.
La bonne nouvelle c’est que toutes ces bornes accélérées vont pouvoir servir un peu quand même dans l’avenir.
La TRES mauvaise nouvelle c’est que du coup on va continuer a installer ces bornes avec une puissance de charge « batarde » entre la charge lente (que l’on utilise chez soi ou au boulot 95% du temps) et la charge rapide (que l’on a besoin dans les 5% du temps restant pour les longs trajets et où on a besoin de charger RAPIDEMENT! et non pas de biberonner pendant 3 plombs sur une 22kW).
Cette charge batarde de 22kW avait une petite utilitée hier (car les batteries étaient petites) , n’a plus vraiment de sens aujourd’hui (hormis de pouvoir utiliser ces bornes accélérées installées hier par erreur) et n’aura absolument aucun sens demain avec des véhicules (autres que Renault) qui seront équipés intelligemment pour charger lentement et normalement a 7kW chez soit ou a font a 100-150 voir 350kW pour les longues distances !
Bref bravo Renault t’as créé ton propre standard rien qu’a toi qui nique clairement la concurrence mais qui par dommage collatéral pourri tout le système et apparemment on va en payer le prix encore pendant loooonnngtemps…
Il n’y a plus qu’à attendre l’arrivée de la Zoé 2 dans mon Renault Rent et mon Renault Mobility et voir si elle peut me permettre de faire tous les trajets pour lesquels le VP s’avère le plus efficient et là on pourra s’abstenir d’un VP en propre (mon bilan carbone et mon pouvoir d’achat ne s’en porteront pas plus mal et cela m’évitera les attaques personnelles m’interdisant d’utiliser un VP et de polluer de la part de certains sans vergogne et sans amour propre).
Arrivée courant 2019 ! ah ah ?
Une annonce au Mondial (du type Zoé40 à celui de 2016) dans 20 jours ? Avec commande de suite et livraison dans 5 6 mois…?
A suivre assurément !
Bien! Logique autant capitaliser sur les très nombreuses bornes AC3-22 mises en place pour les Zoés je dirai!
Et avec de la recharge rapide en DC 100 kW mini sur prise Combo OK. Histoire d’utiliser Ionity en itinérance.
En améliorant/diminuant sa sensibilité à la qualité des courants que l’on rencontrait avec les zoés Q (charge rapide en AC43/37)