
The new augmented reality head-up display will be introduced first in the all-electric ID.3 and ID.4 models.
Essayez Volkswagen ID4 ?
Configurez votre véhicule Volkswagen ID4 ou demandez un essai gratuitement.
Avec ses voitures électriques, Volkswagen est l’un des premiers constructeurs à déployer un affichage tête-haute en réalité augmentée.
À l’aube d’un nouveau chapitre dans son histoire, Volkswagen passe la seconde en matière de technologies embarquées. Avec ses voitures électriques de la gamme ID, qui portent l’image des voitures de demain, la firme allemande lance un tout nouvel affichage tête-haute en réalité augmentée.
Alors que certains constructeurs n’en proposent toujours pas dans leurs modèles, Volkswagen pousse encore plus loin les curseurs de l’affichage. Désormais, les informations s’intègrent dans l’environnement devant les yeux du conducteur, et ce afin d’obtenir des informations claires sans jamais quitter la route des yeux.
Deux niveaux d’affichage
Le système proposé par Volkswagen projette les informations sur deux plans visuels distincts. Le premier, situé à la base du pare-brise, est parfaitement fixe et donne l’impression de flotter devant la voiture à une distance de trois mètres. Cet affichage livre les informations sur la vitesse ou les panneaux routiers.
Le second niveau d’affichage simule une projection plus lointaine, à près de 10 mètres devant la calandre de la voiture électrique. L’affichage est alors dynamique et posera dans l’environnement des flèches aux intersections pour indiquer la direction à suivre, un drapeau pour signaler la destination ou même un repère visuel qui suit la voiture qui précède. Volkswagen précise que l’affichage tête-haute n’est disponible que lorsque le régulateur de vitesse adaptatif ou l’assistance de conduite semi-autonome sont activés.
L’affichage tête haute en réalité augmentée est proposé en option ou livré en série selon les niveaux de finition. Pour le moment, toutes les Volkswagen ID.3 ne sont pas équipées du dispositif. Si les installations hardware sont bel et bien présentes, il faudra attendre une mise à jour de l’ID.Software2.1 lors du premier trimestre 2021. L’ID.4 profitera en revanche de l’équipement dès sa sortie.
À lire aussi Volkswagen ID.6 : la rivale de la Tesla Model 3 promet 700 km d’autonomie
C’est le futur, c’est sûr, mais il va falloir veiller à ce qu’il ne soit pas trop invasif.
J’ai déjà été passager de véhicules dont le conducteur grillait des feux rouges et roulait en excès de vitesse sans même s’en apercevoir parce qu’il suivait aveuglément les indications du GPS. Et ce n’est qu’une histoire vraie parmi d’autres. La techno c’est bien mais… à consommer avec modération. On arrive à un niveau d’assistance où il faut absolument que le conducteur soit responsabilisé vis à vis de la technologie.
Du freinage d’urgence automatique c’est très bien mais tout n’est pas bon à prendre dans l’assistance.
Dans les vidéos je suis toujours surpris de voir les pilotes automatiques respecter les distances de sécurité avec le véhicule qui précède et… ne pas les respecter lors du rabattement.
Le vrai bon système est un pilote automatique fiable.
Il y a quelques années j’avais lu les résultats d’une enquête qui indiquait qu’à force d’utiliser des GPS les Hommes ne savaient plus se repérer dans l’espace ni sur une carte. En extrapolant j’aurais tendance à dire que l’intelligence de la machine remplace celle de l’Homme qui, lui, perds de l’intelligence.
C’est bien gentil les 3 flèches bleues pour me dire de tourner. En attendant, ils ne travaillent pas sur quelque chose de beaucoup plus pratique quand on voyage en VE: le calcul des arrêts de recharge dans la navigation. Où s’arrêter, combien de temps, avec des critères dynamiques comme le trafic et les embouteillages, le taux d’occupation, les tarifs pratiqués. C’est très utile et très rassurant.
D’un côté chez VW un affichage tête-haute en réalité augmentée au dessus du traditionnel tableau de bord et en plus de l’écran latéral.
De l’autre chez Tesla on n’a ni tableau de bord ni affichage tête haute. Juste l’écran latéral.
Approche diamétralement opposée.
Voici une fonctionnalité intéressante et qui pour une fois est proposée par un autre constructeur que Tesla. Je pense que ça peut être clairement utile dans certaines situations comme les ronds-points avec plusieurs sorties proches car parfois ce n’est pas clair sur un gps classique.
Pour les personnes qui disent que l’affichage est beaucoup plus petit en vrai, ça dépend du moment où l’indication s’affiche car plus le changement de direction approche et plus la taille de la flèche grossit. Franchement ça a l’air pas mal et ça peut très bien devenir meilleur avec des mises à jour. A mon avis on va voir cette option sur tous les véhicules dans les années à venir.
Vw presente leur vision du futur un gps amélioré. Pour moi le futur sera la conduite autonome, le gain sera vraiment réel. Fatigue stress disponibilité.
Une video ID.3 en condition réelle sur youtube très bien faite…
https://youtu.be/uQT5pRs0yCQ
Du coup les tesla avec leur système torticoli avec écran dépotrté à droite font maintenant un peu lowcoast pour moi.
une autre https://youtu.be/xxI1muQgwI8
C’est beau, très technologique, mais est-ce bien utile ?
Pour aller déjeuner ce midi chez belle-maman, à 1h de route, pas besoin, je connais le chemin …
Idem pour les courses , le travail, déposer les enfants à l’école, bref tous ces déplacements du quotidien que je fais déjà sans GPS et que je ne ferai jamais avec un régulateur auto adaptatif, parce que j’aime conduire.
Peut être cela pourrait être utile pour les quelques rares très grands trajets, mais cela ne surenchérit il pas inutilement le prix de VE déjà pas franchement abordable ?
Les rares vidéos qu’on trouve sur YouTube du système réellement fonctionnel montrent que les flèches bleues de direction sont non seulement beaucoup plus petites en réalité (sinon il faudrait un écran énorme au dessus du volant, c’est logique), mais également qu’elles ne sont en rien « fixées » dans le paysage comme les vidéos promotionnelles le montraient pourtant de façon bien trop optimiste et comme ça devrait être le cas si on parle de réalité augmentée… Le point positif de tout ça, c’est que les mises à jour successives peuvent améliorer le tout avec le temps!
Dommage, y a pas l’image dézoomée à taille réelle dans un véhicule réel au lieu d’une vidéo numérisée. Du coup on voit rien de plus que dans les précédentes vidéos de présentation d’avant même la sortie du véhicule.