The new augmented reality head-up display will be introduced first in the all-electric ID.3 and ID.4 models.

Avec ses voitures électriques, Volkswagen est l’un des premiers constructeurs à déployer un affichage tête-haute en réalité augmentée.

À l’aube d’un nouveau chapitre dans son histoire, Volkswagen passe la seconde en matière de technologies embarquées. Avec ses voitures électriques de la gamme ID, qui portent l’image des voitures de demain, la firme allemande lance un tout nouvel affichage tête-haute en réalité augmentée.

Alors que certains constructeurs n’en proposent toujours pas dans leurs modèles, Volkswagen pousse encore plus loin les curseurs de l’affichage. Désormais, les informations s’intègrent dans l’environnement devant les yeux du conducteur, et ce afin d’obtenir des informations claires sans jamais quitter la route des yeux.

Publicité


Deux niveaux d’affichage

Le système proposé par Volkswagen projette les informations sur deux plans visuels distincts. Le premier, situé à la base du pare-brise, est parfaitement fixe et donne l’impression de flotter devant la voiture à une distance de trois mètres. Cet affichage livre les informations sur la vitesse ou les panneaux routiers.

Le second niveau d’affichage simule une projection plus lointaine, à près de 10 mètres devant la calandre de la voiture électrique. L’affichage est alors dynamique et posera dans l’environnement des flèches aux intersections pour indiquer la direction à suivre, un drapeau pour signaler la destination ou même un repère visuel qui suit la voiture qui précède. Volkswagen précise que l’affichage tête-haute n’est disponible que lorsque le régulateur de vitesse adaptatif ou l’assistance de conduite semi-autonome sont activés.

L’affichage tête haute en réalité augmentée est proposé en option ou livré en série selon les niveaux de finition. Pour le moment, toutes les Volkswagen ID.3 ne sont pas équipées du dispositif. Si les installations hardware sont bel et bien présentes, il faudra attendre une mise à jour de l’ID.Software2.1 lors du premier trimestre 2021. L’ID.4 profitera en revanche de l’équipement dès sa sortie.

Publicité