La suite de votre contenu après cette annonce
Au Japon, la production de la nouvelle Nissan Leaf a été réduite de moitié à cause d’une pénurie de batteries. Une situation problématique pour la firme nipponne qui compte sur ce modèle électrique pour se relancer.
Selon le quotidien Nikkei Asia, la production de la Nissan Leaf de troisième génération sera divisée par deux entre septembre et novembre dans l’usine de Tochigi, au nord de Tokyo. Un problème de demande ? Non. C’est une complication au niveau de l’approvisionnement en batteries qui est à l’origine de cette baisse de régime.
Et c’est de la faute d’AESC, un fournisseur de batteries basé à Yokohama et en partie détenu par Nissan. L’entreprise n’a pas atteint les cadences prévues. Le rendement de production reste insuffisant pour répondre à la demande. Cette défaillance est loin d’être anecdotique. Elle pourrait compromettre le calendrier de lancement de la nouvelle Leaf. La Leaf vendue en Europe doit être assemblée au Royaume-Uni. Les commandes ne sont d’ailleurs pas encore ouvertes chez nous.
À lire aussiCette situation fragilise une stratégie déjà bousculée. La nouvelle Leaf est une pièce maîtresse du plan de redressement « Re:Nissan ». Le constructeur, déficitaire de 3,8 milliards d’euros sur le dernier exercice budgétaire, espérait relancer ses ventes avec ce modèle emblématique, pionnier de l’électrique au début des années 2010.
En parallèle, Nissan a engagé une restructuration drastique : fermeture de sites, suppression de 20 000 emplois d’ici 2027, et report de projets électriques aux États-Unis. Cette pénurie, même brève, pourrait être un contretemps majeur. Nous ne savons pas si l’usine de Sunderland, au Royaume-Uni, sera également concernée par cette crise.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Voiture électrique18 septembre 2025
Annonce partenaire
Annonce partenaire