
Le chemin fut long, mais la Microlino est en production depuis quelques mois. Le 1000ème exemplaire vient d'ailleurs de quitter l'usine.
Grâce à sa persévérance, l’équipe de Micro a finalement réussi à faire de sa vision d’une Isetta modernisée et électrique une réalité. La production se fait à Turin chez Cecomp, qui a aidé à la finalisation du développement, en particulier de la caisse autoporteuse en aluminium. Une spécificité de la petite citadine suisse sur le marché des quadricycles plus habitué à des structures tubulaires. L’entreprise italienne assure d’ailleurs également la production des caisses en aluminium de l’Alpine A110…
La petite citadine est déjà officiellement distribuée en Suisse bien entendu, mais aussi en Allemagne, en Belgique ou aux Pays-Bas. Pour la France, c’est le distributeur belge D’Ieteren qui prépare la mise en place d’un réseau de distribution et d’entretien. La Microlino devrait ainsi être disponible chez nous durant l’été. Classée en catégorie L7, elle nécessite un permis B1 pour être conduite dès l’âge de 16 ans. Mais une version L6 a aussi été présentée à l’occasion du dernier salon de Paris.
On ne peut pas encore parler de raz de marée pour la Microlino, mais la production a récemment été doublée en passant à 20 exemplaires par jour. Et sont au final déjà 1 000 exemplaires qui ont été assemblés à Turin.
Belle revisite de l’ISETTA (l’ingénierie suisse nous a habitué à de la belle ouvrage sur des marchés de niche), mais quid du crash même réduit à 45km/h (au lieu de 64km/h pour les « vraies » Autos) ?
Je suis l’heureux propriétaire d’une Microlino Pioneer series depuis février 2023.
La Microlino suscite beaucoup d’intérêt de la part du public.
Ma Microlino a maintenant parcouru 1900 km.
La vitesse est limitée à 90 km/h, ce qui l’autorise à rouler sur l’autoroute (en Suisse).
L’autonomie pratique est de env. 110 km, ce qui est parfait pour mes déplacements péri-urbains.
J’ai bien apprécié l’article de Gautier Bottet.
Permettez-moi de faire une petite correction:
La caisse autoporteuse n’est pas en aluminium mais en acier embouti.
Seuls les panneaux extérieurs de la carrosserie sont en Alu.
C’est déjà une belle réussite pour un type de véhicule sur lequel je n’aurais pas parié grand chose il y a 10 ans.
J’en ai vu passer 3 à Genève : elle ne passe pas inaperçues ! Les gens prennent des photos et ça avance bien en ville mine de rien.
Bravo à l’équipe :)
Véhicules ultra pertinent pour des urbains snobs ou péri urbains tout aussi snobs.