Présenté lors de la dernière édition du salon de Genève, le concept Centoventi ne laissait que peu de doutes quant au lancement de cette Panda électrique...

S'inspirant du concept Centoventi présenté lors du dernier salon de Genève, cette Fiat Panda électrique reposera sur un système batteries modulaire.

Chez Fiat, l’heure est à l’offensive dans le domaine de la voiture électrique ! Contraint de racheter à Tesla ses quotas pour tenir les objectifs CO2 imposés par Bruxelles, le groupe italien prépare en parallèle sa conversion à l’électrique. Alors que la nouvelle Fiat 500 électrique arrivera l’an prochain, les représentants de la marque ont confirmé à nos confrères d’Autocar le lancement de la Panda électrique.

Déjà plus ou moins annoncée par le concept Centoventi au salon de Genève, la Panda électrique n’est toutefois pas prévue pour tout de suite. Attendue en 2021, la nouvelle génération du best-seller de Fiat sera lancée dans un premier temps dans ses déclinaisons thermiques. L’électrique n’arrivera que deux ans plus tard, en 2023.

Un délai qui doit permettre au constructeur de développer sa technologie mais aussi de résoudre le casse-tête du prix. Car il est aujourd’hui bien plus difficile de proposer un véhicule du segment A à un tarif abordable qu’une grosse berline premium pour laquelle le surcoût lié à la batterie pourra être en partie dilué dans le coût global du véhicule. Sur ce point, Fiat donne déjà quelques pistes. Le PDG de la marque, Olivier François, évoque notamment la possibilité de travailler sur un concept de batteries modulaires. « Nous utiliserons des modules de 100 kilomètres qu’il sera possible de mettre à jour, d’acheter ou de louer » précise le dirigeant. Un système déjà mis en avant à Genève où le concept Centoventi proposait une autonomie variant de 100 à 400 kilomètres selon la configuration choisie.

Pour Fiat, le choix de prioriser la 500 et la Panda pour ce passage à l’électrique n’est pas anodin. A eux seuls, les deux véhicules représentent un tiers des ventes du constructeur en Europe.