
Essayez Fiat Panda électrique ?
Configurez votre véhicule Fiat Panda électrique ou demandez un essai gratuitement.
S'inspirant du concept Centoventi présenté lors du dernier salon de Genève, cette Fiat Panda électrique reposera sur un système batteries modulaire.
Chez Fiat, l’heure est à l’offensive dans le domaine de la voiture électrique ! Contraint de racheter à Tesla ses quotas pour tenir les objectifs CO2 imposés par Bruxelles, le groupe italien prépare en parallèle sa conversion à l’électrique. Alors que la nouvelle Fiat 500 électrique arrivera l’an prochain, les représentants de la marque ont confirmé à nos confrères d’Autocar le lancement de la Panda électrique.
Déjà plus ou moins annoncée par le concept Centoventi au salon de Genève, la Panda électrique n’est toutefois pas prévue pour tout de suite. Attendue en 2021, la nouvelle génération du best-seller de Fiat sera lancée dans un premier temps dans ses déclinaisons thermiques. L’électrique n’arrivera que deux ans plus tard, en 2023.
Un délai qui doit permettre au constructeur de développer sa technologie mais aussi de résoudre le casse-tête du prix. Car il est aujourd’hui bien plus difficile de proposer un véhicule du segment A à un tarif abordable qu’une grosse berline premium pour laquelle le surcoût lié à la batterie pourra être en partie dilué dans le coût global du véhicule. Sur ce point, Fiat donne déjà quelques pistes. Le PDG de la marque, Olivier François, évoque notamment la possibilité de travailler sur un concept de batteries modulaires. « Nous utiliserons des modules de 100 kilomètres qu’il sera possible de mettre à jour, d’acheter ou de louer » précise le dirigeant. Un système déjà mis en avant à Genève où le concept Centoventi proposait une autonomie variant de 100 à 400 kilomètres selon la configuration choisie.
Pour Fiat, le choix de prioriser la 500 et la Panda pour ce passage à l’électrique n’est pas anodin. A eux seuls, les deux véhicules représentent un tiers des ventes du constructeur en Europe.
2023 !!!!!
Je pense que ce genre de voiture citadine doit pouvoir plusieurs batteries ,mais dans l’usage courant 100 km une seule suffit si besoin de plus on loue des batteries pour des voyages plus longs
Fiat a vraiment de belles perspectives, à mon avis. Ils savent faire d’excellentes citadines, ils sont leader sur le segmet en Europe et les autres constructeurs semblent s’en désintéresser et en partant d’une page blanche avec quand même de beaux moyens et plusieurs possibilités d’alliances (pourquoi pas Tesla ?! ils leur achètent déjà des crédits CO2), ils peuvent mettre une belle stratégie sur pied. Ce concept de Centoventi est plein de bonnes idées, et ils semblent avoir une bonne vision du marché et de ce qu’il faut faire dans leur position.
Mais il faut se méfier de ces déclarations d’O.François, c’est sa vision à ce jour alors que les grandes orientations ne semblent pas encore entérinées, si ce n’est la 500 électrique présentée au printemps 2020.
Sur cette Panda / Centoventi, en 4 mois on a déjà entendu tout et son contraire. Au printemps : Centoventi distincte de la Panda puisque segment B, en VE only, et nouvelle Panda thermique en 2023. Aujourd’hui : en fait la Centoventi remplcerait quand même la nouvelle Panda dès 2021, et la voilà déjà lancée en VT, puis VE beaucoup plus tard… bref, connaissant FCA on va (encore et encore) attendre du concret pour juger.
Reste que pour un groupe qui a encore failli s’allier il y a 2 mois, on peut se demander ce qui est réellement en développement techniquement en ce moment. Soit ils bluffent et ne pondent que des concepts en attendant le pactole technique d’une alliance, soit ils ont déjà du concret et dans ce cas il y aura peut-être du coût de développement gaspillé.
Le concept de batterie amovible est joli sur le papier mais à mon avis un enfer logistique en réalité. Je crains qu’il n’u Ait pas une grande demande.
100km de base me paraît un peu léger quand même.
Autrement est ce su’on Va réellement mettre 400km dans une panda pour des vacances? Vaudrait mieux la mettre sur un train :-)
Il va y avoir de la casse chez les constructeurs traditionnels qui auront traînés les pieds. 2023… FCA a privilégié la rentabilité à tout prix au détriment de la R&D. Stratégie payante court-terme pour les actionnaires mais suicidaire sans stratégie d’offre.
Il faudra vraiment un élément clé differentiateur sur ce modèle (le prix? Comme les voitures bon marché d’antant) dans la masse des offres qui déboulent entre temps.
Il y aura besoin d’un Dacia electrique, sera ce Fiat?
Il faudra ce situer au-dessous de la triplette Vag au niveau tarif…
…et au dessus au niveau prestations car sortie 4 ans plus tard.
De plus d ici la d autres citadines elec seront sur le marché (Honda, PSA, renault , peut etre Dacia…).
Donc pas facile pour Fiat qui arrivera bien tard, a moins qu ils ne révolutionne le marché !!! Fiat a toujours été le spécialiste des citadines.
Pas avant 2023 ?
Une arrivée trop tardive sur le marché.
Il vont payer très cher leur mépris et dénigrement des VE jusqu’à aujourd’hui !!!
Ils apprennent de Renault, avec la locbat! A fuir, sauf si c’est une formule réellement « amovible » de courte durée.
Restons dubitatifs sur la notion de « modularité ». On nous l’a déjà faite il y a 30 ans avec les PC, il y a 20 ans avec les Smart, en réalité ça ne marche jamais. Tu achètes le véhicule dans une configuration choisie parmi celles proposées, et ensuite il reste ainsi. Quand ça ne convient plus, tu changes de véhicule.
Comme je le soulignais par ailleurs, le concept de batteries modulaires gagnerait également à proposer, en plus de différentes capacités embarquées, différents types de batteries suivant les prix et utilisations du véhicule. Comme par exemple, en plus des lithium-ion, des surpercondensateurs lithiumisés pour des véhicules faisant de petits trajets plus rarement, à la fois en recherche d’allègement et de recharges rapides.
Ce pourrait être une solution à étudier pour le CARVER tricycle de votre autre reportage, afin d’augmenter son autonomie sans trop l’alourdir.
un peu a la bourre Fiat
Mieux que rien, sympa, modulable en batteries, mais c’est en 2020 qu’elle devrait arriver ! Pas dans 4 ans…
2023 ! Ca sent l’effet d’annonce, vu comment FCA se debrouille ils auront pris une telle amende que cette 500 ne naitra pas.
Une bonne petite bouille, si elle est bien modulable avec ce système au choix des batteries…c’est tous bon !
Reste a voir le prix total, et location de batterie sur des courtes durées (pour les vacances par exemple ?)
Une autre vison :-)