AccueilBrèvesLa fête est finie chez BYD : le constructeur chinois revoit à la baisse ses objectifs

La fête est finie chez BYD : le constructeur chinois revoit à la baisse ses objectifs

La suite de votre contenu après cette annonce

Après quelques mois compliqués, le constructeur chinois revoit sérieusement ses objectifs annuels à la baisse. Ce qui ne réduira pas sa pression sur les marchés internationaux.

De moins de 500 000 voitures en 2020, dont à peine 200 000 électrifiées, BYD a écoulé plus de 4,2 millions d’unités, toutes électrifiées, en 2024. Une croissance affolante qui a fait d’un acteur chinois de seconde zone un des premiers constructeurs mondiaux.

Fort de ces résultats, BYD comptait bien poursuivre sur sa lancée en 2025. Le cap était mis sur 5,5 millions de véhicules dans le monde. Mais la situation s’est compliquée ces derniers mois. En particulier sur son marché national.

À lire aussi
Les folles perspectives de croissance des constructeurs chinois BYD et Xiaomi

En août, BYD a vendu 373 626 voitures. Un joli chiffre, mais qui ne représente qu’une hausse de 0,15 % par rapport à août 2024, et qui fait suite à un mois de juillet à peine meilleur. De janvier à août, la progression n’est ainsi « que » de 23% à 2 863 876 unités.

Loin des valeurs des années précédentes et qui rendent l’objectif de 5,5 millions sur l’année irréaliste, même si les ventes sur le marché chinois sont toujours meilleures au cours des derniers mois de l’année. La cible a donc été revue à 4,6 millions. Ce qui représentera une hausse de 7,7 % sur l’année si elle est atteinte.

Mais que se passe-t-il ?

La conquête à l’international se poursuit à bon rythme et BYD vise désormais un million de voitures hors de Chine cette année. Le problème n’est donc pas là. Les exports représentent d’ailleurs sans doute l’essentiel du potentiel de progression du constructeur pour les années à venir. Il ne faut certainement pas attendre une baisse de la pression. Au contraire.

C’est sur son marché national que BYD est mis en difficulté. le constructeur est stoppé dans sa course aux volumes qui l’a amenée à la première place dans son pays. Le marché chinois continue à progresser rapidement, mais BYD n’en profite plus.

Sur les derniers mois, c’est surtout Geely qui a gagné du terrain. Le groupe dirigé par Li Shufu a ainsi écoulé quelque 250 000 voitures en août dernier, tiré par le succès de sa marque Galaxy. Il a d’ailleurs revu son objectif annuel à la hausse, de 2,7 à 3 millions d’unités (pour Geely Auto, donc sans Volvo, Polestar ou Proton).

Leapmotor est aussi un des grands gagnants avec 328 859 voitures livrées sur les huit premiers mois de l’année et surtout le passage du cap de la rentabilité au cours du premier semestre.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides