La suite de votre contenu après cette annonce

Le gouvernement chinois s’est lancé dans une intense phase de régulation de son industrie automobile. Aides à la conduite, batteries, poignées de portes… C’est à présent un autre équipement qui semble appelé à disparaître : le volant Yoke.
Conduite semi-autonome, appellations des batteries solides, performances, poignées de portes affleurantes… Ces derniers mois, le gouvernement chinois est intervenu pour mettre de l’ordre dans la communication et les avancées technologiques de ses constructeurs. À chaque fois, l’objectif de la réglementation est la sécurité ou la protection des consommateurs.
Popularisé par Tesla, à qui l’on doit aussi l’appellation « yoke », le demi-volant est utilisé par quelques constructeurs pour accentuer l’effet futuriste de leur design intérieur. Encore peu courant, il est pourtant déjà sur la sellette en Chine, pour des questions de sécurité passive. Outre Tesla, on trouve de tels volants chez Lexus ou en Chine chez IM, marque techno/premium de SAIC.
À lire aussi
Lexus RZ 550e F Sport : une version sportive et deux nouveautés pour le SUV électrique premiumLe régulateur chinois ne se penche pas sur le sujet de la maniabilité de ces volants en conduite, mais uniquement sur les critères de sécurité en cas de chocs. La jante supérieure est jugée nécessaire, car elle permet d’empêcher le conducteur de passer au-dessus du volant et ainsi heurter la colonne de direction ou la planche de bord.
La norme prévoit ainsi des tests d’effort et de choc sur plusieurs parties du volant, dont la jante supérieure. Les éléments dits yoke en étant dépourvus, ils ne peuvent donc pas valider ces tests et sont considérés comme non conformes. Un régime d’exception avait été envisagé, mais a été supprimé de la dernière version de la réglementation.
Autre souci mis en avant, celui du déploiement des airbags. Le Ministère de l’Industrie évoque un risque accru de projection d’éléments contondants vers le conducteur sur ce type de volant.
La réglementation entrera en vigueur en 2027. Une période de transition est prévue pour les modèles déjà homologués. Mais tout devrait aller assez vite, puisque tous les modèles concernés proposent déjà l’alternative d’un volant conventionnel.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement