AccueilBrèvesJeep fait un étonnant retour en Chine

Jeep fait un étonnant retour en Chine

La suite de votre contenu après cette annonce

Dongfeng M-Hero 817

Alors que tout le monde tente de survivre tant bien que mal sur le marché automobile chinois, Jeep décide de s’y relancer. La marque américaine s’appuiera pleinement sur Dongfeng, et en particulier sa marque M-Hero.

Pionnier en Chine, avec la conclusion du premier accord de coentreprise entre AMC (alors détenu par Renault) et BAIC dès 1985, Jeep a plié bagage quelques années plus tard, laissant à son partenaire les droits de production du Cherokee. En 2015, via le partenariat entre FCA et GAC, la production du nouveau Cherokee reprend en Chine, suivi du Compass puis du Grand Commander conçu spécifiquement pour ce marché. Le succès n’est pas non plus au rendez-vous et la production s’arrête en 2022. Mais, malgré cette histoire tumultueuse et la situation compliquée des constructeurs étrangers en Chine, Stellantis revient à la charge.

À lire aussi
Jeep Compass électrique : premier contact avec le SUV compact aventurier

La coentreprise avec GAC ayant été déclarée officiellement en faillite, c’est via le partenariat historique de PSA avec Dongfeng que Jeep pourra faire son retour en Chine. Cette fois-ci, pas question de nouvelle usine, ni même de produire les modèles connus de la marque américaine. La stratégie est similaire à celle d’autres constructeurs comme Volkswagen ou JLR. Jeep s’appuiera en effet sur les modèles et technologies du partenaire chinois.

Le bon moment ?

Dans les faits, la nouvelle Jeep chinoise devrait s’apparenter à un clone du M-Hero 817. Ce petit frère de l’énorme M-Hero 917 / One est gros SUV tout-terrain de 5,10 m de long doté d’une motorisation hybride rechargeable de 505 kW (687 ch) et 848 Nm.

En pleine mode des SUV aux ambitions de baroudeur sur le marché chinois, le retour de Jeep tombe à pic. Tous les constructeurs y vont de leur offre hybride ou électrique : Greatwall Tank, BYD Fang Cheng Bao, Chery Jetour, etc. Il y a quelques jours, Ford a justement procédé au lancement d’un Bronco hybride rechargeable, réservé au marché chinois. Mais la situation du marché reste également très défavorable aux marques étrangères. Qu’ils soient allemands, japonais, coréens ou américains, tous tentent surtout de sauver les meubles pendant que le bateau coule…

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides