
La Nissan LEAF, qui sera commercialisée à la fin de l'année 2010.
Toyota, Nissan, Honda et Mitsubishi ont formé une alliance visant à étoffer rapidement le réseau de bornes de recharge sur le territoire japonais, afin d'encourager le développement de l'automobile électrique et plug-in hybride.
Le pays compte aujourd’hui environ 3 000 bornes classiques et 1 700 bornes de recharge rapide. L’objectif est de passer rapidement à 8 000 bornes classiques et 4 000 bornes de recharge rapide.
Les 4 constructeurs automobiles vont travailler en coopération afin de mailler le territoire du pays de la façon la plus équilibrée et complète possible. Ils supporteront les coûts d’installation des nouvelles bornes, avec cependant une aide de l’État japonais, qui leur a accordé une subside de 772 millions d’euros environ (100,5 milliards de yen), pour l’année 2013.
En déployant un nombre important de bornes de recharge accessibles aux voitures électriques et hybrides rechargeables, l’objectif est de faire en sorte qu’elles constituent 15 à 20% des voitures au Japon d’ici à 2020.
Un exemple à suivre pour d’autres marques européennes et américaines ?
Bonjour,
Je crains une erreur de lecture du communiqué de presse :
L’annonce des 4 constructeurs est en 4 points :
1° +8000 bornes rapides et +4000 bornes normales (ajout à l’existant)
2° Prendre en charge une partie du cout des bornes
3° Une carte unifiée pour l’accès à tous les chargeurs
4° Promouvoir les VE (lobbying) pour arriver à 15-20% de part de marché d’ici 2020.
Pour moi, le point le plus important est le 3°. Une seule façon de faire pour pouvoir se brancher quelque soit la borne (lente ou rapide) et quelque soit son opérateur = en bref, comme les stations service pour les thermique ;)
L’avantage du japon c’est que c’est petit et tout en longueur donc plutôt facile à mailler. En France ça serait tout autre alors les USA n’en parlons même pas.