
Associant constructeurs, opérateurs et distributeurs de carburants, le consortium Japan H2 Mobilité souhaite accélérer le déploiement au Japon de stations et de voitures fonctionnant à l'hydrogène.
Alors que le Japon compte déjà près de 100 stations à hydrogène en activité, les 11 membres du consortium « Japan H2 Mobility » comptent installer 80 nouvelles stations au cours des quatre prochaines années. De quoi « préparer » le marché et permettre d’alimenter un parc théorique de 40.000 voitures à hydrogène. Figurant parmi les membres fondateurs de ce consortium, Air Liquide opérera une vingtaine de stations d’ici à 2021.
En lien avec les ambitions portées par le gouvernement japonais, le jeune consortium souhaite contribuer à son échelle à la création d’une véritable société de l’hydrogène. D’ici à 2025, les autorités nippones ont fixé un objectif de 320 stations installées, puis 900 d’ici à 2030.
Heureusement, ça bouge quand même aussi par chez nous pour la mobilité hydrogène. On n’arrêtera pas le progrès :)
http://afhypac.org/newsletter/75/actualites-france-210/
Les Allemands vont quand même beaucoup plus vite que nous pour les voitures individuelles : http://afhypac.org/newsletter/75/l-allemagne-dope-la-croissance-de-stations-a-hydrogene-207/
Il manque juste un grand groupe français (ENGIE à terme ?) qui fédèrerait toutes les Start-ups qui ont déjà déposé plein de brevets (Symbio, McPhy, Mahytec, Ad-Venta, Pragma, etc.) pour construire une chaîne révolutionnaire et pérenne de la production verte d’H2 à PAC.
On va voir ce que proposera Nicolas Hulot dans le nouveau PPE.
Nos amis Japonais font beaucoup de pub mais, pendant ce temps-là, les Chinois sont bien décidés à rattraper leur retard en matière de réseau H2 (http://www.xinhuanet.com/english/2018-01/21/c_136913339.htm) notamment à Wuhan dans la province du Hubei (en Chine Centrale).
Sinon, en terme de densité de réseau H2, la Californie est passée devant le Japon (https://www.greencarreports.com/news/1115396_germanys-hydrogen-stations-exceed-us-california-beats-japan-on-density)
Cela fait longtemps que les japonais font des H2 : https://www.bennetts.co.uk/bikesocial/news-and-views/news/archive/2014/september/history-of-kawasaki-h2
Bon, ok, je sors…
Combien le prix de chaque station ? et combien de bornes 150 kW aurait-il été possible de mettre pour le même prix ?