
Inaugurée à proximité de « l’Autobahn » A61, la première station recharge haute puissance du consortium Ionity est désormais opérationnelle.
Installée au sein d’une station Tank & Rast, la station se compose de six chargeurs fournis par l’australien Tritium. Capables de délivrer jusqu’à 350 kW de puissance, ils ne proposent qu’un seul standard : le Combo CCS.
Jusqu’à la fin du mois de mai, les utilisateurs pourront aller s’y ravitailler gratuitement.
A l’échelle européenne, il s’agit du second site implanté par Ionity. Installé à Aabenraa, au Danemark, le premier fait appel à des bornes fournies par Porsche Engineering. Une approche multifournisseurs qui doit permettre au consortium d’expérimenter différentes solutions. En Norvège, il se murmure que c’est le groupe ABB qui fournirait les points de recharge.
Regroupant les constructeurs allemands et l’américain Ford, Ionity prévoit d’ouvrir 400 stations de charge ultrarapide d’ici à 2020. En France, plusieurs dizaines d’implantations seraient à l’étude, à priori dans un format tri-standard pour se conformer à la réglementation.
Source : Electrive
Cet article reconfirme l’intérêt de rappeler que les bornes de charges n’améliorent pas la qualité de l’air ! http://acti-ve.org/les-bornes-de-charges-nameliorent-pas-la-qualite-de-lair/pollution/2016/08/
On se souvient que IONITY avait promis l’ouverture de 20 stations pour fin 2017, la première sort donc de terre maintenant, il n’est pas jamais trop tard mais on peut douter de l’atteinte de l’objectif de 400 stations pour 2020 connaissant les difficultés liées à l’infrastructure de lignes HTA.
Aux US ils ont été obligé de mettre un cable Chademo mais … limité à 50kW !!
Super, l’arrivé de ses nouvelles bornes ont va voir de plus en plus de voitures électrique. Mais je ne sais pas si j’aurais encore la patience d’attendre encore une fois. J’ai attendu le standard CCS Combo pendant presque 5 ans et le bilan n’est pas encore très satisfaisant. Je commence à me faire de plus en plus de cheveux blanc alors je compte plus sur la solution Tesla performante aujourd’hui.
Quand on regarde l’étiquette, on lit 2x950Vdc, 350kW, donc pour moi, les 350 kW sont pour 2 sorties: soit 175 kW par sortie et 184 A. Pour la plupart des voitures qui ont des batteries 400V, c’est donc 73 kW….
Il va y avoir des déçus…
Pour connaître le lieu des bornes : https://fr.chargemap.com/ionity-rasthof-brohltal-ost-a61.html
Gratuit jusqu’à fin mai… quel magnifique geste commercial :D
Et après ? Combien ? Forfait ? Prix au kWh ?
A 1 installation par mois, c’est pas gagné… surtout avec un seul standard… et Est-ce que la puissance de 350 kW est garantie pour 6 véhicules chacun… ou à se partager pour les 6 ?…
6 d’un coup, c’est impressionnant! Mais quelle est la puissance totale installée? Je doute que les 6 bornes puissent fournir la Pmax simultanément. Il y aura sûrement un partage de la puissance selon le nombre de véhicules connectés et leur niveau de charge. Au delà des minutes supplémentaires de connexion que cela implique (pas dramatique), il faudra voir si la tarification restera « juste ». Autrement dit à l’énergie réellement fournie. Puis à la durée au-delà de mettons 20 minutes, afin d’évacuer les ventouses.
Concentrons nous sur le standard européen (CCS)
Quitte à toujours avoir une borne en plus en chademo.
au vu de certains commentaires qui souhaite un tri par interdiction, je pense que ce n’est pas productif.
L’opérateur souhaite une certaine rentabilité, les ajustements (spécifiques à la france, hein) seront
réalisés en tant voulu.
– tarification dissuasive, durée limitée (même en charge rapide ?), etc
ou plus simple ( sur une aire d’autoroute )
réaliser la station (telle que décrite) et baliser (jusqu’en 2024) vers la borne tri-standard « sodetrel » déjà installée.
de fait… des tarifs doivent donc être mis en place non !?
« En France, plusieurs dizaines d’implantations seraient à l’étude, à priori dans un format tri-standard pour se conformer à la réglementation. »
J’imagine qu’en tri standard, on aura possibilité d’avoir la puissance MAX en CCS voir en chademo mais pas en triphasé, certainement toujours limité à 43kW (de toutes façons aucune voiture ne supporte plus, et la recharge triphasée n’évoluera certainement pas, et me semble condamnée à disparaître côté voiture, alors qu’on continue à deployer en masse des bornes triphasées 22kW obsolètes)
Je me suis pris à rêver, lorsque j’ai lu A61 (idéalement positionnée vers carcassonne). Zut c’est pas en france. Ah oui, au stade de l’étude en plus, c’est plus long pour satisfaire le tri-standard.
second site sur une prévision de 400 => 0.5% de réalisé, y-a-t-il une montée rapide de réalisation ? objectif visé, une par jour, une par semaine car actuellement c’est proche d’une par mois.
1 STATION de 6 bornes 350 kW : très bien, mais qu’en CCS (Combo2). Devrait mettre des bornes rapides tristandard et 1 AC 3-22 à côté. voilà on va y arriver
J’aimerai bien savoir où en France…