
Formé à l’origine par quelques constructeurs allemands, dont BMW, Volkswagen et Mercedes, Ionity s’active à mailler l’Europe de quelque 400 stations de recharge ultrarapide.
C’est sur l’autoroute A6, en Norvège, à proximité de la ville Rygge, qu’a été inaugurée la centième station Ionity. Extensible rapidement à 12 bornes en cas de besoin, elle en compte aujourd’hui 6 qui offrent chacune un point de recharge au standard Combo CCS prévu pour une puissance jusque 350 kW.
Exploitée par Circle K, partenaire du consortium, ce site très particulier accueille désormais, en plus des traditionnelles pompes à carburant, 52 points de charge en courant continu rattachés à différents réseaux, dont celui des superchargeurs Tesla.
L’implantation est stratégique, puisque le territoire accueille le second aéroport international d’Oslo. La station de Rygge constitue un nœud pour rejoindre en voiture électrique les villes de Göteborg et Malmö en Suède, Copenhague au Danemark, et Hambourg en Allemagne.
La construction de l’important maillage Ionity semble avoir pris sa vitesse de croisière. Actuellement, 51 autres stations sont en train de sortir de terre.
En France, où 80 stations Ionity sont attendues, les premières ouvertures ont été réalisées à l’été 2018. Depuis peu, le réseau s’est étendu au Royaume-Uni, à l’Irlande, aux Pays-Bas et à l’Italie.
De l’avis de très nombreux utilisateurs de VE, la clé du développement de la mobilité électrique, c’est le réseau de recharge haute puissance.
3 acteurs sérieux en France :
– Tesla 63 stations (en théorie 120 kW – en pratique 80 kW)
– Corri door 217 stations (50 kW)
– Ionity qui communique sobrement au travers du Ionity.eu :
. 1°station août 2018 ; à ce jour, 28 stations en France (« live » et « now building ») en théorie 350 kW
. annonce 80 stations fin 2020 et pour l’instant, ils sont dans le rythme
AP, au lieu de nous faire 3 articles par semaine sur la Tesla M3 LR à 60 k€ qui ne se vend pas et ne se vendra pas, vous pourriez faire un point plus fréquent que 1 fois tous les 6 mois sur le réseau de recharge haute puissance en France – Corri door, Ionity et Tesla – qui sont la clé du développement ?
Par exemple nb de stations, % de disponibles, temps de recharge réel pour tel ou tel véhicule et pour 40 kWh = env 250 km d’autonomie.
Le jour où l’on recharge 99% du temps 40 kWh (50 km) en 15 min, c’est gagné.
Ionity a encore du travail pour concurrencer le réseau de borne Tesla; en quelque part, ce (trés) lent développement sur notre territoire est dommage car ces bornes ont le mérite d’être compatible avec tout véhicule CCS COMBO.
Vivement que Total et Renault s’y mettent !
Hey Jack, y’a pas à avoir honte. Aller y foncer pour créer une entreprise de solutions de recharge bien française. Bon il vous faudra beaucoup d’argent.
Sinon, j’ai repéré en Kona 64kwh sur l’autoroute A10, proche de Paris une station Total ou quatre très jolies bornes en construction au nom de total.
Ah oui Jack mon Kona est au top et je ne regrette surtout pas cet achat comparé au Française disponible sur le marché. Même les futur PSA n’ont pas d’aussi bonnes caractéristiques alors qu’elles ne sont même pas encore produites… CQFD
D’autres part, sauf la Zoé, la 208 ne sera pas produite en France alors pas d’état d’âme à avoir.
Dire que notre industrie et l’État (à l’administration rétrograde quand il s’agit d’innover et de s’adapter) ne sont pas foutus de s’entendre pour concevoir et implanter des chargeurs rapides accessibles à tous en France…, et que cela vient encore des allemands !§!
J’ai honte !
Comme j’ai honte… sur le retard pris dans les solutions électriques de toutes sortes qui va de l’envahissement des VE jusqu’à celui des trottinettes américaines ou chinoises !