Incendie Tesla Model S en Norvège : un court circuit à l’origine du problème

Au terme d’une longue enquête, Tesla et les autorités norvégiennes ont conclu qu’un court circuit à l’intérieur de la voiture était à l’origine de l’incendie d’une Model S survenu en début d’année en Norvège. Le constructeur va mettre à jour l’ensemble de ses modèles pour améliorer ses voitures de sécurité internes.

Le 1er janvier, un incendie ravageait une Tesla Model S sur un superchargeur en Norvège avait fait grand bruit sur la toile. Après plusieurs semaines d’investigations, Tesla et les autorités norvégiennes sont parvenus à identifier l’origine du problème. Alors que la responsabilité du superchargeur a été écartée, c’est un court-circuit à l’intérieur de la voiture qui aurait provoqué le début d’incendie.

Si les chances qu’un tel problème puisse se reproduire restent rarissimes, Tesla a été obligé de prendre des mesures et installera une nouvelle mise à jour à distance sur l’ensemble de ses voitures. Celle-ci permettra de renforcer les outils de sécurité embarqués au sein de la voiture mieux identifier tout court-circuit possible.

Suite à l'enquête sur l'incendie de la Model S, le superchargeur a été disculpé



 

Un fait rarissime

« Un feu de voiture est souvent spectaculaire mais il n’y a pas lieu de croire que les voitures électriques brûlent plus souvent que les autres voitures » a souligné Jostein Ween Dig, représentant des autorités norvégiennes en charge de l’enquête. « Les statistiques indiquent même que les incendies sont moins nombreux sur les voitures électriques ».

De son côté, Tesla rappelle la fiabilité de son réseau de superchargeurs qui a enregistré plus de 2.5 millions de sessions de charge sans rencontrer le moindre problème. Idem pour les quelques 35 millions de charges réalisées sur des dispositifs « autres » que les superchargeurs.

Si la vidéo de l’incendie est assez impressionnante, les pompiers ayant volontairement laissé brûlé la voiture, aucun blessé n’a été a déploré. Le conducteur a eu le temps de s’écarter, de débrancher le connecteur du superchargeur et de retirer ses biens personnels de la Model S avant que celle-ci ne prenne totalement feu.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=CWXN7ni4FTc