
Au terme d’une longue enquête, Tesla et les autorités norvégiennes ont conclu qu’un court circuit à l’intérieur de la voiture était à l’origine de l’incendie d’une Model S survenu en début d’année en Norvège. Le constructeur va mettre à jour l’ensemble de ses modèles pour améliorer ses voitures de sécurité internes.
Le 1er janvier, un incendie ravageait une Tesla Model S sur un superchargeur en Norvège avait fait grand bruit sur la toile. Après plusieurs semaines d’investigations, Tesla et les autorités norvégiennes sont parvenus à identifier l’origine du problème. Alors que la responsabilité du superchargeur a été écartée, c’est un court-circuit à l’intérieur de la voiture qui aurait provoqué le début d’incendie.
Si les chances qu’un tel problème puisse se reproduire restent rarissimes, Tesla a été obligé de prendre des mesures et installera une nouvelle mise à jour à distance sur l’ensemble de ses voitures. Celle-ci permettra de renforcer les outils de sécurité embarqués au sein de la voiture mieux identifier tout court-circuit possible.
Un fait rarissime
« Un feu de voiture est souvent spectaculaire mais il n’y a pas lieu de croire que les voitures électriques brûlent plus souvent que les autres voitures » a souligné Jostein Ween Dig, représentant des autorités norvégiennes en charge de l’enquête. « Les statistiques indiquent même que les incendies sont moins nombreux sur les voitures électriques ».
De son côté, Tesla rappelle la fiabilité de son réseau de superchargeurs qui a enregistré plus de 2.5 millions de sessions de charge sans rencontrer le moindre problème. Idem pour les quelques 35 millions de charges réalisées sur des dispositifs « autres » que les superchargeurs.
Si la vidéo de l’incendie est assez impressionnante, les pompiers ayant volontairement laissé brûlé la voiture, aucun blessé n’a été a déploré. Le conducteur a eu le temps de s’écarter, de débrancher le connecteur du superchargeur et de retirer ses biens personnels de la Model S avant que celle-ci ne prenne totalement feu.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=CWXN7ni4FTc
Sinon ça serait bien de relire les articles avant de les poster, il manque un paquet de mots, il y a des fautes, c’en est parfois limite compréhensible…..
Je m’en doutais … A quoi ont servis tous ces fusibles qu’ils ont mis ?
A rien, … si la BMS ne surveille pas toutes les cellules…
Je n’en dis pas plus !
§
Musk avait promis d’offrir une voiture au propriétaire si le défaut d’origine provenait bien de la voiture. Félicitation Monsieur vous allez recevoir une nouvelle voiture.
Par contre c’est un cas isolé, ils sont à 0.4ppm d’incendie suite à l’utilisation d’un superchargeur. Nous pouvons dire que le système est fiable.
Il y a 2 ans il y avait eu 3 incendies de Tesla, voir ic-même : https://www.automobile-propre.com/suite-aux-incendies-tesla-renforce-la-model-s-avec-du-titane/
Pour info, même Nissan prévoit le potentiel incendie du Leaf, voir page 15 de la notice Nissan : http://www.expert-ve.fr/wa_files/LEAF_manuel_intervention_fran_C3_A7ais.pdf
Faut qu’on m’explique comment une mise à jour logicielle peut renforcer un défaut d’isolement…
oui bon ca arrive….les plus grand constructeur on eu leur probléme de voiture qui brûle…Ferrari et autre. Pourtant il avait bcp plus d’année d’expérience….
cela avais été la mm chose avec le gpl..et après ca été améliorer et plus de soucis.
C’est comme pour l’aviation (toutes proportions gardées). Il faut des accidents pour faire progresser la sécurité.