
Portée par les bons résultats de la Renault ZOE et de la Tesla Model 3, la voiture électrique réalise une excellente rentrée dans l’Hexagone où elle représente plus de 2 % des ventes de voitures neuves.
Après la traditionnelle accalmie du mois d’août, les ventes de voitures électriques repartent de plus belle. Selon les chiffres communiqués par le CCFA, ce sont 4201 voitures particulières électriques qui ont été immatriculées au cours du mois de septembre. Sans parvenir à battre les plus de 4600 immatriculations réalisées en mars, l’électrique enregistre un taux de pénétration de 2.42 %. Un record !
Plus de 1.000 immatriculations pour la Model 3
En termes de répartition par modèles, on espère pouvoir vous partager très bientôt le baromètre de l’AVERE France. En attendant, on connait les chiffres de la Renault ZOE et la Tesla Model 3. Alors que la première enregistre 1568 immatriculations sur le mois, la seconde en totalise 1062. A eux seuls, les deux modèles représentent 62 % des ventes du segment.
Au cumul, ce sont 30.378 voitures électriques qui ont été immatriculées en France au cours des neuf premiers mois de l’année, soit une valeur proche des 31069 exemplaires écoulés sur l’ensemble de l’année 2018.
L’hybride en bonne forme
Sans parvenir à établir de nouveaux records, l’hybride demeure sur sa lancée. Avec 8803 immatriculations réalisées sur le mois, l’hybride non rechargeable s’accapare 5 % du marché tandis que l’hybride « plug-in » en prend 0.78 % avec un total de 1.350 unités écoulées
Du côté des carburants conventionnels, l’essence continue de représenter 54 % des ventes et le diesel 35 %.
une inondation de TM3 qui disaient…
Début 2020 devrait être très intéressant, avec la nouvelle Zoe, la e-208, la e-corsa, plus les autres Mini, i3, TM3, etc.. Il commence a y en avoir pour un peu tout le monde (à modérer hein… c’est pas donné encore…).
Je vois qu’autour de moi, les gens me demandent de plus en plus de renseignements sur l’électriques, et certain ont des intentions d’achat (alors qu’ils me riaient au nez il y a encore même pas 1 ou 2 ans de ça quand je leur parlais d’électrique).
Une fois qu’on aura atteint les 4 / 5 % de ventes, ça devrait aller très vite.
pour le diesel 35% des ventes , ça chute fort , tant mieux .
31000 VE en 9 mois c’est pas terrible.
a par renault qui boost les ventes , que font les autres constructeurs Français ?
Et AP, vous avez oublié de commenter les chiffres ventes VE France de juillet-août : 6 393 véhicules vendus (+ 50 % vs 2018)
1° Zoe 2470
2° Leaf 642
3° M3 518
On ne se demande plus pourquoi cet oubli …
C’est un bon mois, même si beaucoup de monde attendent la Zoé 50.
Tesla contribue comme toujours au dernier mois du trimestre.
J’espérais 16 à 17.000 ventes pour les 4 derniers mois de l’année.
Ça sera intéressant de voir l’évolution avec la nouvelle Zoé (premières livraisons en Octobre ?) et des véhicules PSA. Premières Ds3 électrique en Novembre ? Et surtout e208, à partir de décembre ? On peut espérer dépasser 2% de part de marché sur l’année et j’espère dépasser les 3% l’ an prochain. Voir 4% avec l’arrivée massive de nouveaux constructeurs.
Voitures seulement en PILOT ASSIST ou vraiment autonome (sans risque) ?
La question reste ouverte : https://www.latribune.fr/technos-medias/innovation-et-start-up/ia-anotherbrain-leve-19-millions-d-euros-pour-equiper-les-futures-voitures-autonomes-829471.html
La nouveauté en I.A. = pouvoir garder des traces de la conduite autonome en cas d’accident et de procès !
« … le fondateur se voit déjà en géant de la reconnaissance d’image : à Sifted, il indique que ses capteurs intelligents permettraient aux voitures d’atteindre la parfaite conduite autonome « d’ici le milieu de la prochaine décennie ».
Reste à savoir si cela fonctionnera en milieu rural, comme le clamait pouvoir le faire une autre star-up dont on n’entend plus parler ?
De janvier à septembre ça fait quand même 1,9% de PDM pour l’électrique.
2.42% de PDM pour l’électrique c’est bien! Ça commence à ne plus être négligeable. La Zoé pointe à la 33e place sur les 100 véhicules les plus vendus en France sur les 9 premiers mois de l’année avec un cumul de 12915 unités vendues aux particuliers, et ce toutes catégories confondues. Il faudrait aussi ajouter les 985 qui ont été vendues en tant que véhicules utilitaires. La Tesla Model 3 elle cumule 4802 immatriculations en France depuis le début de l’année.
J’espère aussi que vous allez pouvoir partager le baromètre, car ça n’a pas bougé depuis un moment (lien ci-après) :
https://www.automobile-propre.com/dossiers/chiffres-vente-immatriculations-france/
¯\_(ツ)_/¯
1554 TM3 au premier trimestre, 1669 au 2 ème trimestre, 1704 au 3ème trimestre: fantastique progression (pour même pas 5000 sur l’année)! Et près de 13000 zoés dans le même temps: sans commentaires, surtout que la nouvelle n’est pas encore rentrée dans les statistiques