
Alors que la nouvelle Renault 5 se prépare, des designers ont imaginé les lignes de la future Renault Clio, qui sera elle aussi entièrement électrique.
Renault s’active à fond dans l’électrification. Précurseur avec la Renault Zoe, qui vit ses dernières heures, la marque au losange regarde vers l’avenir. Non sans mettre un coup d’œil dans le rétro pour faire revivre la R5 ou la R4. Et si la Clio n’a pas encore été évoquée, elle est promue à un avenir électrique.
En attendant les annonces officielles de la marque, une équipe d’étudiants en design a imaginé les lignes d’une prochaine Renault Clio électrique. Parrainés par le Renault Design Center et sous l’œil de Marco Brunoni, designer extérieur Senior chez Renault, les trois étudiants ont fait naître le projet Clio 6.
Une nouvelle génération de designers en approche
Malgré sa numérotation dans la continuité, cette Renault Clio 6 Concept semble faire un sérieux bond vers le futur : habillée d’un noir mat furtif, elle se distingue par ses très grandes surfaces vitrées et ses différentes trouvailles aérodynamiques. Notamment à l’arrière, avec une poupe taillée comme celle d’une Lykan Hypersport, équipée d’un double spoiler de toit et d’un énorme diffuseur.
Motorisation électrique oblige, cette Renault Clio fait place nette pour embarquer une généreuse cellule habitable, qui permet de reculer la planche de bord jusque sur l’arrière des roues avant. Une architecture qui devrait offrir une habitabilité record pour une citadine.
Sans doute trop futuriste encore pour la prochaine Renault Clio, ce projet lève toutefois le voile sur les compétences de la prochaine génération de designer qui se prépare.
À lire aussi La Renault Clio hybride peut-elle faire face à la Toyota Yaris ?
Salut, alors là c’est sur que l’on achèterait jamais cette voiture!!!
Côté look elle serait parfaite dans un film, comme voiture de police autonome, surarmée évidemment, un peu Robocop, mais sans les états d’âme.
C’est peut-être cosy à l’intérieur, mais pour l’extérieur c’est aussi sympa qu’une guillotine.
Il ne faut pas laisser le pouvoir aux designers. Quel SCX pour ce char d’assaut ? Et quelle va être son poids et sa puissance? Les constructeurs automobiles « classiques » n’ont toujours pas compris qu’on souhaiterait avoir des voitures économes (un bon Cx), légère (en se débarassant de tout ce qui n’est pas vraiment utile pour tout mettre sur les batteries), de faible puissance mais avec beaucoup d’autonomie (mettre le prix dans les batteries et pas dans cette course à la puissance qui n’a aucun intérêt vu le bon couple des moteurs électriques et qu’on est limité à 80 ou 130 Km/h). On regrette que cette mode des SUV (gros et bodybuildé à l’extérieur et riquiqui à l’intérieur) ne soit toujours pas passé et que les constructeurs recyclent leurs vieux modèles ou persistent dans des designs qui passent complètement a coté de la révolution écologique qui va s’imposer à tous. Il nous faut des voitures simples, réparable, sobres, très aérodynamiques, très légères hors batteries, assez grande à l’intérieur tout en restant petite à l’extérieur (quitte à sacrifier un peu à la sécurité passive), modulables pour pouvoir, si besoin, transporter du matériel). Retour au break et à l’espace plutôt qu’au SUV. Un break Renault Clio électrique en somme, et pas ce char d’assaut, hybride qui plus est !, qui n’a plus rien d’une Clio. Quitte à mettre de l’argent, mettez-le dans les batteries et la légèreté d’une carrosserie en carbone plutôt que dans mille gadgets électroniques dont on a rien à faire et surtout, éviter que la voiture soit connecté. Big brother nous observe sur toutes les coutures. Les constructeurs mettent de la valeur ajouté là où aujourd’hui ça leur est le plus facile, et suivent les tendances du monde d’hier: l’électronique, l’univers des technologies de la com. etc. Toutes ces technologies qui ne sont pas neutre en émission de GES. La révolution de l’électro-mobilité a malheureusement été capturé par des cerveaux qui ont conserver leur logiciel d’hier. Il faut se saisir de la révolution électrique pour repenser vraiment l’automobile.
Une fois passé à la moulinette de l’indus il ne restera pas grand chose. Toujours le look agressif, faut vraiment se diversifier. Enfin ça change du néo rétro.
Moi je vois surtout un défaut de la largeur pour les places arrieres
pourquoi avoir des roues avez ses passages aussi exubérants ?
Précurseur avec la Renault Zoe, qui vit ses dernières heures, la marque au Losange regarde vers l’avenir
=> vous devriez dire « ses dernières années » , ce serait plus juste
J’achèterai une Renault électrique quand elle ne ressemblera plus à une Renault…. Celle-ci serait une excellente candidate !
Que d’erreurs dans l’histoire de cette marque, avec des designs improbables ou déjà oubliés : Vel Satis, Wind, Avantime, Spider, Latitude, Twingo2 et 3, Captur 1ere génération rendu obsolète par la 2eme génération, ….
Je ne pense pas qu’il y aura une Clio électrique, ça serait contradictoire.
le designer est donc un lecteur de mangas futuristes …
la remplaçante de la clio sera la R5 électrique.
elle n’est vraiment pas belle !
Il serrait interressant d’offrir un vehicule de la sorte : petit gabari avec bonnes carracteristiques routières.
Je pense personnellement que la clio sera à terme remplacer par la R5 car c’est le même segment. Si le modèle doit perdurer alors ça sera probablement dans une autre catégorie.
Y aura-t-il vraiment de la place entre la R5, électrique et la e-megane ?