Présenté au salon de Pékin, le concept Volkswagen ID.Code illustre la nouvelle stratégie du constructeur allemand en Chine, baptisée ID.UX. Une stratégie basée sur des partenariats, et qui s'éloigne des coentreprises historiques avec FAW et SAIC.

2023 a mis fin à la domination de Volkswagen sur le marché chinois. Elle durait depuis le début des années 1990 et le lancement des Santana et Jetta. Au-delà du symbole de la première place, la marque allemande a perdu près d’un tiers de ses volumes de ventes… soit plus de 10 % de son volume mondial. Sa part de marché habituelle qui tournait autour de 12,5 % n’est aujourd’hui plus valable que sur une portion de plus en plus restreinte du marché : les véhicules thermiques. Ses véhicules électriques ne parviennent pas à convaincre.

Pour faire face à la nouvelle génération de modèles électriques, les grands groupes chinois ont déployé de nouvelles marques : Zeekr, Arcfox, Voyah… Pour sa part, Volkswagen reste Volkswagen, mais revendique une identité de plus en plus chinoise avec sa stratégie ID.UX. Plus chinoise, avec plus de contenu local, via les divers partenariats mis en place : Xpeng, Horizon Robotics, Thundersoft. Le concept ID.Code préfigure d’ailleurs sans doute un des deux modèles prévus en partenariat avec Xpeng.

À lire aussi Voiture électrique à moins de 20 000 € : pas d’alliance entre Renault et Volkswagen ?

Plus chinoise, car la totalité du développement du véhicule, du plan produit au design en passant par la conception, a été réalisé en local. Et c’est peut-être ici que la rupture est la plus prononcée. Volkswagen ne s’appuie ni sur FAW-VW ni sur SAIC-VW. Suivant un adage qui pourrait être “la coentreprise n’est pas ton amie”, c’est Volkswagen Anhui qui porte la totalité de la nouvelle stratégie électrique de Volkswagen en Chine.

Volkswagen Anhui est certes né d’une coentreprise avec JAC Motors. Mais en 2020, Volkswagen a acquis 75 % de la coentreprise, mais aussi 50 % de JAG, maison mère de JAC… ID.UX, érigé en sous-marque, lancera cinq modèles électriques d’ici à 2027, dont le ID.Unyx, version locale du Cupra Tavascan, premier produit de VW Anhui.