
Au salon de Détroit, Hyundai a annoncé sa volonté de développer sa gamme hybride rechargeable au cours des prochaines années.
L’éventualité d’un modèle hybride rechargeable par Hyundai avait déjà été évoquée avec l’i30, qui aurait été un équivalent de la Toyota Prius. Désormais, Hyundai s’y met pour de bon.
Une maquette représentant le premier système hybride rechargeable du constructeur a été exposée à Détroit. Il s’agit d’une chaîne de traction qui combine un 2,0 l GDI, un moteur électrique et une batterie. En tout électrique, il permet une autonomie de 32 km. Cependant la marque n’a communiqué aucun autre chiffre.
Le constructeur annonce en outre qu’il souhaite produire en masse des voitures hybrides rechargeables, sans toutefois donner de date précise. Après avoir plus ou moins délaissé l’électrique, il semble donc qu’Hyundai se concentre sur l’hybride et l’hybride rechargeable.
Hyundai copie les autres constructeurs jusque dans leur erreur de la double motorisation intégrale. Résultat ils arriveront second avec un produit reprenant le même problème de manque d’autonomie EV et de surcoût de la double chaîne de traction.
Pourtant en faisant directement un EV équipé d’un Rex, ils pourraient encore arrivé à dépasser tous les autres et devenir leader. C’est une occasion manquée, c’est dommage.
D’après ce que j’ai lu ailleurs, une i30 hybride rechargeable serait nettement moins chère qu’une Prius plug-in, sans plus de précision… La concurrence commence enfin à s’étoffer. Reste à voir tout ça quand ce sera commercialisé.