
L’hydrogène semble être la grande tendance de novembre. Après Honda, Toyota et Audi, c’est au tour de Volkswagen de révéler la Golf SW HyMotion, un concept à pile à combustible.
Présentée lors du salon de Los Angeles, cette Golf SW HyMotion a été élaborée par le service Recherche du Groupe Volkswagen en Allemagne. Equipée d’une pile à combustible, elle annonce une puissance de 100 kW (136 chevaux) lui permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en 10 secondes.
Logés sous les sièges arrière et sous le coffre, les réservoirs à hydrogène procurent une autonomie d’environ 500 km avec un temps de ravitaillement de seulement trois minutes.
La Golf HyMotion est également équipée d’une petite batterie lithium-ion de 1.1 kWh issue de la Jetta Hybrid. Rechargée lors des phases de freinage, elle participe à la phase de démarrage de la pile à combustible tout en offrant un complément d’énergie lors des phases d’accélérations.
Valoriser la plateforme MQB
Pour Volkswagen, le concept Golf SW HyMotion vise surtout à démontrer les capacités de sa plateforme modulaire MQB qui serait ainsi capable d’intégrer facilement une pile à combustible en complément des autres motorisations déjà proposées sur la Golf (électrique, hybride rechargeable, thermique, gaz naturel etc…).
A préciser que Volkswagen travaille également sur la Passat HyMotion, une version hydrogène de la Passat américaine, dont plusieurs exemplaires font actuellement l’objet de tests sur les routes Californiennes…

VW Golf HyMotion – Schéma de fonctionnement
Bonsoir à tous,
voilà la démonstration la plus évidente des ravages du LOW COST sur l’industrie auto française… VW vient d’annoncer investir 85 milliards d’euros… d’ici à 5 ans, pour renouveler ses produits, les hybrider, les hydrogéner, etc… bref, quand on vend PLUS cher logiquement on a PLUS de moyens derrière pour évoluer… et quand tout est de MOINS en MOINS cher, on doit délocaliser, etc… sortir des 35h00, faire des accords sur la co2mpétitivité, etc… entre les 2, on doit pouvoir trouver un juste milieu, un juste point d’équilibre… entre l’extravagance allemande, oui, 85 milliards d’euros c’est extravagant de nos jours, et nos « 4 milliards » d’euros qui auraient été investi dans le VE ici même en France chez Renault… à suivre.
Et si vous regardez bien, ce sont Toyota et VW qui font l’ eco2urse en tête… et les 1ers à sortir les 1ers VE commercialisables utilisables avec la pile à combustible à hydrogène… sachant que nous on a en plus l’Air Liquide leader mondial, origine France et non plus français, qui construit des stations d’hydrogène de par le monde, sauf en France ?! cherchez l’erreur… qui nous en empêche alors ?!
La France, le pays où la vie ne doit pas et ne doit plus rester encore et toujours MOINS chère… soit sortir du cercle vicieux pour entrer dans le cercle vertueux… du PLUS ! du positif… c’est psychologique comme ressort, de voir tout toujours PLUS ou toujours MOINS… l’éco2nomie nous en montre déjà des solutions vertueuses… à suivre doublement !