Volkswagen Golf HyMotion

L’hydrogène semble être la grande tendance de novembre. Après Honda, Toyota et Audi, c’est au tour de Volkswagen de révéler la Golf SW HyMotion, un concept à pile à combustible.

Présentée lors du salon de Los Angeles, cette Golf SW HyMotion a été élaborée par le service Recherche du Groupe Volkswagen en Allemagne. Equipée d’une pile à combustible, elle annonce une puissance de 100 kW (136 chevaux) lui permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en 10 secondes.

Logés sous les sièges arrière et sous le coffre, les réservoirs à hydrogène procurent une autonomie d’environ 500 km avec un temps de ravitaillement de seulement trois minutes.

La Golf HyMotion est également équipée d’une petite batterie lithium-ion de 1.1 kWh issue de la Jetta Hybrid. Rechargée lors des phases de freinage, elle participe à la phase de démarrage de la pile à combustible tout en offrant un complément d’énergie lors des phases d’accélérations.



Valoriser la plateforme MQB

Pour Volkswagen, le concept Golf SW HyMotion vise surtout à démontrer les capacités de sa plateforme modulaire MQB qui serait ainsi capable d’intégrer facilement une pile à combustible en complément des autres motorisations déjà proposées sur la Golf (électrique, hybride rechargeable, thermique, gaz naturel etc…).

A préciser que Volkswagen travaille également sur la Passat HyMotion, une version hydrogène de la Passat américaine, dont plusieurs exemplaires font actuellement l’objet de tests sur les routes Californiennes…

VW Golf HyMotion - Schéma de fonctionnement

VW Golf HyMotion – Schéma de fonctionnement