La tempête que traverse la start-up française de l'hydrogène, Hopium, a connu un nouveau chapitre. Le président a quitté son poste six mois après son arrivée, et un nouveau le remplace.

Moins de deux mois après son placement en redressement judiciaire, la start-up Hopium accumule les galères. Cette fois, c’est un changement au sein de son organigramme que subit le spécialiste de l’hydrogène.

Initialement, c’était l’ex-ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, qui en était le président. En mars, Alain Guillou l’avait remplacé après moins d’un an à la tête de l’entreprise. Mais le mandat de président de Guillou a été encore plus court.

C’est désormais Sylvain Laurent que Hopium a nommé président. Alain Guillou était censé tenir ce mandat jusqu’à l’assemblée générale du 31 décembre 2024. Aussi, Sylvain Laurent tiendra le rôle pour cette durée, si l’entreprise parvient à se sortir de l’ornière.

En effet, les difficultés de Hopium avaient condamné presque définitivement la Machina, sa voiture à hydrogène. La firme se concentre depuis sur le développement de sa pile à combustible, que Sylvain Laurent a encore louée.

Les spécificités de la pile à combustible d’Hopium suscitent un réel intérêt de la part des acteurs de la mobilité“, a-t-il déclaré. “Elle fait partie de ces technologies capables de démocratiser l’accessibilité aux moyens de transport électriques à hydrogène.”

“C’est pourquoi nos équipes demeurent entièrement mobilisées pour finaliser son développement jusqu’au niveau de prototype TRL 6 qui permettra, avant sa commercialisation, de démontrer toute sa maturité technologique.”

À lire aussi Polémique – Jean-Baptiste Djebbari chez Hopium : « Ça ne me met pas du tout mal à l’aise »