Honda vient de révéler les premières images du FCV, un concept qui préfigure la prochaine voiture à hydrogène du constructeur japonais. Commercialisation attendue en 2016...

Succédant au concept FCEV, présenté l’an dernier au salon de Los Angeles, le FCV Concept incarne la prochaine génération du FCX Clarity, un modèle lancé en petite série il y a quelques années.

Sur le plan technique, Honda annonce de nombreuses évolutions techniques. L’innovation principale réside dans la pile à combustible dont l’encombrement a été réduit de 33 % par rapport au FCX Clarity. La puissance du moteur a également été augmentée pour atteindre 100 kW tandis que l’autonomie est portée à 700 km (cycle japonais JC08) avec un temps de ravitaillement de l’ordre de 3 minutes. De façon générale, le constructeur annonce des performances en hausse de 60 % par rapport à la génération précédente de son système.

Côté design, cette Honda FCV Concept est assez proche de la future berline à hydrogène déjà présentée par son rival Toyota. A noter les roues arrière carénées, clin d’œil à la première génération de la berline hybride Insight sortie en 1999…

Publicité


Au-delà de la voiture, Honda a également mis au point un générateur électrique externe capable de fournir de l’énergie à tout appareil électrique en cas de besoin.

La version de série du FCV Concept sera officiellement commercialisée au Japon en mars 2016 avant d’être lancée aux USA et en Europe dans les mois qui suivent…

Publicité