
Honda vient de révéler les premières images du FCV, un concept qui préfigure la prochaine voiture à hydrogène du constructeur japonais. Commercialisation attendue en 2016...
Succédant au concept FCEV, présenté l’an dernier au salon de Los Angeles, le FCV Concept incarne la prochaine génération du FCX Clarity, un modèle lancé en petite série il y a quelques années.
Sur le plan technique, Honda annonce de nombreuses évolutions techniques. L’innovation principale réside dans la pile à combustible dont l’encombrement a été réduit de 33 % par rapport au FCX Clarity. La puissance du moteur a également été augmentée pour atteindre 100 kW tandis que l’autonomie est portée à 700 km (cycle japonais JC08) avec un temps de ravitaillement de l’ordre de 3 minutes. De façon générale, le constructeur annonce des performances en hausse de 60 % par rapport à la génération précédente de son système.
Côté design, cette Honda FCV Concept est assez proche de la future berline à hydrogène déjà présentée par son rival Toyota. A noter les roues arrière carénées, clin d’œil à la première génération de la berline hybride Insight sortie en 1999…
Au-delà de la voiture, Honda a également mis au point un générateur électrique externe capable de fournir de l’énergie à tout appareil électrique en cas de besoin.
La version de série du FCV Concept sera officiellement commercialisée au Japon en mars 2016 avant d’être lancée aux USA et en Europe dans les mois qui suivent…
Oui Olivier, nous sommes d’accord que comparé à nos cowboy occidentaux, il est nettement plus vertueux, et tout le bien que je dis de Toyota régulièrement sur ce site montre que je suis d’accord avec vous.
Ce que je veux dire c’est que les termes pragmatique et courageux me semble mieux lui convenir.
De mon point de vu, un homme pragmatique choisira d’être bienveillant et gentil avec ses clients, car c’est le meilleur moyen des les séduire et de les fidéliser.
Ce n’est absolument pas péjoratif, c’est ce que j’explique à mes propres clients quand ils me remercient de ma gentillesse et de mon professionnalisme: c’est du simple bon sens, dont de nombreux « capitaine d’industrie » semble complètement dépourvu.
Bonjour Sylvain,
si je le pense sincèrement vous savez… ce ne sont pas des co2w boys… qui sont dans l’insulte pour certains, la raillerie, le dénigrement, l’arrogance sans limite… et les faits plaident en ma faveur une fois encore… je pense que c’est une question d’idéologie de domination sans partage derrière ces faits… donc avec tous les travers et effets pervers qui vont avec… regardez ces 2 exemples récents qui sont très frappants… et tellement révélateur des pratiques de ce système assez dévoyé quand même…
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20141118trib8bb8fd83f/quand-uber-menace-un-peu-trop-les-journalistes-qui-le-critiquent.html
je pense qu’ils essaient de faire aussi le ménage chez eux…
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/11/20/aux-etats-unis-le-congres-accuse-trois-banques-de-manipuler-les-prix-des-matieres-premieres_4526150_3234.html#xtor=AL-32280539
Après Toyota et Honda, Audi a présenté son concept A7 H-Tron ces jours ci à Los Angeles.
J’avais également lu il y a plusieurs année que BMW travaillait fort là dessus (y compris sur une étonnante solution de moteur à combustion d’hydrogène en attendant d’être au point sur la PAC), mais je ne sais pas où ils en sont.
En tout cas, après avoir été les pionniers de l’hybride essence-electricité, les 2 marques Japonaises tentent une nouvelle avancé technologique avant tout le monde.
Par contre, Olivier TROTTA, je ne sais pas si le qualificatif les termes bienveillance et gentillesse soient adaptés, c’est avant tout un industriel pragmatique et courageux.
Mais c’est vrai que part rapport à certains autres, il a l’air plus franc: au moins il montre qu’il croit en son produit!
Le spécialiste de l’hydrogène Français ( leader mondial aussi ) sait produire avec un impact nul sur l’environnement, écoutez son ITW sur RMC de dimanche matin ( en podcast ) vous comprendrez que ça peut très vite se développer dabord pour les pros bien sur et d’ici 10 ans pour les particuliers.
Ils ont le mérite de défricher, alors c’est vrai il y encore des contraintes, des problèmes, mais bon ils avancent, respectent leurs engagements et stimulent la RD de leurs concurrents…Vive l’émulation !
Bonjour à tous,
l’avance technologique de nos amis japonais est tout simplement bluffante… et qui a dit sinon par ailleurs que la pile à combustible sinon était une c…rie ?!
Bref, quand je vois cette vidéo de présentation d’une vraie star discrète et très grand patron de l’automobile, soit le numéro 1 mondial et qui n’est autre que Toyota, je sens de la bienveillance… de la gentillesse… à suivre.
http://www.moteurnature.com/actu/2014/toyota-mirai-hydrogene.php
Et je me dis que si eux ont réussi dans l’hybride avec 10 à 15 ans d’avance, pourquoi ne le feraient t’ils pas à nouveau dans l’hydrogène ?! on n’est pas leader mondial si longtemps non sans bonnes raisons valables…
Et je ne vois pas non plus dans cette auto de bluff type écran plat géant… pas besoin non plus.
Et que font nos grands constructeurs auto français ?! DS ? Dacia ?! ils se mettent parait t’il à l’hybride… ouf, il y a la ZOE pour nous rassurer… et Renault qui teste la pile à combustible avec la Poste et d’autres, fort heureusement.
Oui, et après on se permet de critiquer les VE! Avec une production « faible » d’hydrogène et très peu de stations de remplissage, c’est plutôt un concept de bus urbain qui serait intéressant, car il revient toujours au dépôt pour faire le plein (une seule station de remplissage suffirait pour une grande ville) et circulerait ainsi sans empoisonner les habitants. Idem pour les camions-bennes à ordures. Ces 2 types de véhicules qui font énormément de stop&go bénéficieraient en plus de l’avantage électrique de la régé pour limiter la conso globale.
Ce serait plus efficace mais moins « sexy et présentable » qu’une voiture aux lignes sportives.
Incontestablement plus élégante que la Toyota, mais cette dernière est un modèle sur le point d’être produit en (très petite) série, alors que cette Honda est un concept.
De belles améliorations par rapport à la FCX Clarity, mais il me semble que le moteur électrique de cette dernière développait déjà 100 kW.
Restent toujours les problèmes de production du H2. On ne peut pas actuellement le produire en masse, proprement et à un tarif raisonnable. Impossible pour l’instant de réunir ces trois facteurs, en admettant que l’on y arrive un jour, ce qui est sans doute possible mais dans combien de temps? Et n’oublions pas le coût démesuré des stations: autour de 3 millions d’euros. Honda souhait diviser ce prix par 10, mais quand?