Honda CR-V exporté de Chine vers l'Europe

Quelques jours après la présentation officielle de ses nouveaux CR-V et e:Ny1, les premiers exemplaires sont déjà en route pour l'Europe. Point commun ? Ils viennent de Chine.

On parle beaucoup des voitures chinoises qui veulent conquérir l’Europe. Mais il ne faut pas oublier les modèles de marques européennes, et maintenant japonaises, qui sont, eux aussi, importés de Chine. Honda n’est ainsi qu’un des multiples constructeurs à s’engager sur cette voie, et ce n’est sans doute pas fini.

Originalité toutefois pour le constructeur japonais, puisqu’il fut il y a une quinzaine d’années le premier constructeur non-chinois à exporter un véhicule produit en Chine. Il s’agissait alors de la Jazz, produite en partenariat avec GAC et vendue en Europe.

C’est avec Dongfeng que Honda assurera la production de deux véhicules exportés vers l’Europe : le dernier-né de la lignée des CR-V, hybride rechargeable, ainsi que le e:Ny1, alias HR-V électrique.

Dongfeng et Honda n’ont pas précisé le volume total exporté, ne mentionnant que 300 exemplaires du CR-V PHEV. Cette première expédition a pris la mer le 15 mai et doit arriver en Belgique d’ici à la fin du mois de juin.

Le ZR-V e:HEV, dévoilé aux côtés des CR-V et e:Ny1, sera, lui aussi, produit en Chine, mais cette fois-ci par GAC-Honda.

Rappelons que Honda a fermé en 2021 les deux usines qui alimentaient l’Europe, l’une en Grande-Bretagne, l’autre en Turquie.

À lire aussi Pourquoi Honda n’accélère pas (encore) sur la voiture électrique