
Si l’Allemagne compte déjà plusieurs initiatives dans le domaine des stations à hydrogène, le projet H2 Mobility souhaite aller beaucoup plus loin et prévoit un programme de déploiement de 400 stations sur le territoire d’ici à 2023.
Piloté par le gouvernement allemand, le programme H2 Mobility regroupe 6 acteurs majeurs du secteur – Air Liquide, Daimler, Linde, OMV, Shell et Total – avec pour objectif de construire un véritable réseau de stations de ravitaillement en hydrogène à travers l’Allemagne.
Le plan prévoit de passer rapidement à 100 stations opérationnelles au cours des prochaines années (contre 19 actuellement) puis 400 à l’horizon 2023. De quoi satisfaire les objectifs de la Directive AFI qui oblige chaque état membre de l’Union Européenne à établir une politique claire sur le déploiement des infrastructures de ravitaillement pour les carburants alternatifs.
400 millions d’euros d’investissements
Au total, les industriels partenaires et le gouvernement prévoient un investissement de 400 millions d’euros pour la construction de ce réseau qui devrait référence puisque l’Allemagne deviendra le premier pays européen à posséder un réseau inter-régional de stations de ravitaillement à hydrogène pour véhicules particuliers.
Monsieur le Président, ça suffit !
Si par chance ce message vous arrive et si vous défendez avec force et vigueur mon analyse en promouvant le moteur à Hydrogène (pile à combustible) vous sauverez en 20 ans le monde de la pollution carbonée/azotée et de fait votre quinquennat.
Au tout début, (par le big-bang)
H2 créa notre terre et la sauvera.
Tout un symbole
Nous sommes en France avec le CEA et l Air liquide leader mondial du savoir Hydrogène, il est donc urgent de réunir à nouveau ces deux sociétés en créant la production H2 propre et sa distribution à grande échelle.
Comment ?
Dans un premier temps en utilisant l’énergie atomique, la géothermie, pile solaire et autres technologies SANS EMISSION DE CO2 , pour électrolyser l’eau du fleuve qui refroidit le cœur de la pile, l électrolyse produira à partir de l’eau de l’hydrogène gazeux et de l’oxygène.
Liquéfies sous pression H2 sera dirigé vers les distributeurs classiques.
C’est une réaction réversible qui génère le produit dont elle est issue, l’eau !
Donc du pot d’échappement coulera de l’eau pure et par voie de conséquence la matière première l’eau devient inépuisable puisque restituée.
L enjeu est trop grand et promouvoir H2 entraînera l’écroulement des cours du pétrole , la chute des conflits au moyen orient, donc la vente d’armes avec en prime la préservation des glaces polaires.
C est trop !
Du courage Monsieur le Président, De Gaulle a eu sa guerre,
vous L hydrogène.
Ci-joint une adresse Internet à consulter :
http://www.slate.fr/story/100233/voiture-hydrogene
La technologie est au point depuis fort longtemps, les moteurs à piles a combustible existent avec des performances supérieures à l’essence, mais les lobbies pétroliers font tout pour freiner cette technologie et les politiques et pseudos spécialistes/journalistes ignares ou criminels se taisent.
Les batteries, les faux bios carburants n’ont aucun avenir face à H2.
ET VOUS LE SAVEZ ALORS :
Ça Suffit !
Les voitures à H2 roulent déjà en France discrètement, les stations Air liquide sont opérationnelles et vendues dans de nombreux pays, alors qu’attendez vous pour sauver notreTerre ?
JE VOUS EN SUPPLIE PROPOSEZ CETTE SOLUTION EN FIN D ANNEE ET VOUS SEREZ
REELU ET NOBELISE
En espérant une réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.
BACOU CHARLES
Et les autres : sur pièce jointes
l’Allemagne compte déjà plusieurs initiatives dans le domaine des stations à hydrogène, le projet H2 Mobility souhaite aller beaucoup plus loin et prévoit un programme de déploiement de 400 stations sur le territoire d’ici à 2023.
Au total, les industriels partenaires et le gouvernement prévoient un investissement de 400 millions d’euros pour la construction de ce réseau qui devrait référence puisque l’Allemagne deviendra le premier pays européen à posséder un réseau inter-régional de stations de ravitaillement à hydrogène pour véhicules particuliers.
Piloté par le gouvernement allemand, le programme H2 Mobility regroupe 6 acteurs majeurs du secteur – Air Liquide, Daimler, Linde, OMV, Shell et Total – avec pour objectif de construire un véritable réseau de stations de ravitaillement en hydrogène à travers l’Allemagne.
Le plan prévoit de passer rapidement à 100 stations opérationnelles au cours des prochaines années (contre 19 actuellement) puis 400 à l’horizon 2023. De quoi satisfaire les objectifs de la Directive AFI qui oblige chaque état membre de l’Union Européenne à établir une politique claire sur le déploiement des infrastructures de ravitaillement pour les carburants alternatifs.
des stations désertes 99% du temps, drôle d’ambition, après les Allemands ont de l’argent ils sont pas à 400 millions d’euros près.
Il y a dix ans une station service Hydrogène à été construite à Drogenbos au sud de Bruxelles avec des subsides. Depuis, l’élément le plus cher, le réservoir cryogénique à été enlevé, il n’y avait pas de clients.
Entre temps, à 20 km, Tesla est passer d’une petite station avec deux superchargeurs provisoires à une toute grande station avec 8 superchargeurs permanents.
@ Jumper
Des âneries tous le monde en dit et je suis pas le dernier et je vais sans doute en dire encore, mais tant pis…
Je pense que tu poses les bonnes questions, mais que ta vision des choses n’est pas la bonne.
Je suis d’accord avec toi sur le constat sur les batteries, même si je n’emploierais pas le terme de folklorique, parce que dans le tas il me parait évident que quelques unes semblent être une option possible, c’est le terme que tu as employé pour le H2, et il est probable que certaines d’entre elles le sont au moins tout autant sinon plus que le H2.
Tu parles aussi de millions de batteries à produire. C’est effectivement un défit. Mais aujourd’hui une batterie est plus simple et moins coûteuse à produire qu’une PAC, et il n’y a aucune raison que cela change dans l’avenir.
Donc si produire des millions de batteries est problématique, produire des millions de PAC l’est encore plus. Produire et distribuer le H2 pour les alimenter l’est aussi bien plus que produire et distribuer l’électricité pour charger les batteries.
Par contre on voit fleurir comme au printemp un peu partout dans le monde des usines à batteries, c’est concret pas de la SF, rien de tel pour les PAC.
Je te suis aussi sur le problème de pic de consommation (départ en vacances) j’ai évoqué le problème sur un autre fil et me suis fait renvoyer dans les cordes par rickobotics (entre autre) Le problème est bien réel, mais il existe des solutions, la plus simple est d’éviter que tous le monde partent en vacances le même jour. Partir évidement les batteries pleines, faire du bibronage d’1/4 h en charge accéléré plutôt que des charges ultrarapide d’une heure.
Ce problème existera avec des VE ayant entre 250 et 600 km d’autonomie, en dessous c’est trop faible pour envisager des départs massif en vacances, au dessus l’autonomie devient suffisante pour pouvoir se passer de charge à très forte puissance. Sans compter que beaucoup de Français passent leur vacances à moins de 500 km ou pas beaucoup plus loin, après ils prennent l’avion.
Toyota, qui est sans doute le constructeur le plus en pointe sur la PAC, admet qu’il ne sera pas capable de sortir un modél à prix compétitif avant 2030/2035, et généralement quand on fait se genre de décklaration on est plutot optimiste.
D’ici 2035 je pense qu’il n’est pas présomptueux de penser que les batteries auront évoluées d’un facteur 4 (x 2 = 2020, x 3 = 2025/2030, x 4 = 2030/2035) et plus si rupture technologique ce qui n’est pas complètement impossible.
400 millions € = 400 stations H2 ou 20 000 bornes rapides.
Mais même sans ça.
Tu dis « la consommation de pétrole doit diminuer MAINTENANT et pas une fois que les multiples problèmes technologies et industriels liés aux VE seront réglés si on y arrive un jour »
Mais justement 80% et sans doute 90% en 2020, des trajets que nous effectuons en voiture, peuvent être réalisés avec les VE aujourd’hui commercialisées à un prix abordable, Donc MAINTENANT la solution c’est le VE, tu peux l’acheter faire le plein chez toi, et faire tous tes trajets quotidien, et pas le H 2 . Tu ne peux pas acheter une VE à PAC, et si t’en achètes une tu vas ou faire le plein? dans une station a 1 millions d’euros et qui contrairement a ce qui se dit ne peut ravitailler que 2 a 3 véhicules par heure, il faut refaire la pression entre chaque plein et 700 bars ça ne se fait pas en claquant des doigts.
Donc déjà si on fait tous ce qu’il est possible de faire avec la technologie VE abordable d’aujourd’hui on aura réglé une très grosse partie du problème, sans même investir dans un reseau de bornes démesuré, ni d’infrastructure de production et distribution d’électricité.
Pour les bus urbain les solutions existent, le mouvement est lancé, et c’est maintenant pas dans un futur hypothétique.
Pour les camions on peut commencer par régler le problème des dernier km ceux en milieu peri-urbain/urbain, après on peut les mettre sur des trains, sur des bateaux solaire/ à voiles, ou encore les faire rouler au gaz, ou des autoroutes électrique.
Conclusion, aujourd’hui c’est le VE qui est du concret, et le H2 de la science fiction..
à tous ceux qui ont posté sur ce fil.
hé les gars, manifestement vous ne connaissez rien au dossier !! Vous avez tous écrit un paquet d’âneries
Voici quelques correctifs :
– aucune techno de batterie actuellement ne peut remplacer l’actuel li-on ; donc les technologies folkloriques cités par un des posteurs , on va attendre qu’elles soient réelles avant de faire des plans dessus hein ? On parle de millions de véhicules / mois là par d’un prototype en labo. On est dans le monde de l’industrie de la vraie vie, pas chez Ubisoft ou autre éditeur de jeux vidéos.
– faire le plein de millions (genre départ en vacances sur l’A6, la A7 etc. ) de batteries permettant chacune 1000 km d’autonomie est toujours un problème insurmontable pour les dizaines d’années à venir. Sauf à claquer un pognon monstrueux pour gérer ces pics de consommation. Et même.
– le volume de batteries li-on : passer à des millions de batteries de grande capacité genre 1000 km produites par mois , donc de quoi fabriquer des VE, des bus, ces cars etc. pose des problèmes actuellement insurmontables, pas avant 2030 en tout cas voire plus tard et encore ! Sans compter la concurrence et les besoins de batteries pour le résidentiel pour des pays où l’électricité n’est pas subventionnée comme en France : Allemagne, USA etc.
– la consommation de pétrole doit diminuer MAINTENANT et pas une fois que les multiples problèmes technologies et industriels liés aux VE seront réglés si on y arrive un jour
– un poids lourd électrique : pas avant 15 à 20 ans à vue de nez
– la transition énergétique allemande est en avance. trop long à exposer ici mais à priori tout porte à croire qu’elle va accélérer encore plus que dans les années passées. 30% d’EnR en moyenne, certains jours les EnR produisent de 60 à 80% des besoins de l’Allemagne et nous ne sommes qu’en 2015 ! Donc produire du H2 100% EnR est possible en Allemagne. Pas en France bien sur.
=> il faut autre chose sur des VE et vite. Le H2 semble être une option possible malgré tous les obstacles techniques à surmonter. Cela semble être une voie plus rapide que d’attendre que les batteries et le réseau de distribution électrique soient capables de répondre.
Donc oui l’état allemand qui a pu mesurer la complexité d’une transition énergétique, pas comme nous autres français, subventionne cette expérience pour voir si cela peut aboutir à quelque chose d’intéressant pour remplacer le tout pétrole par autre chose en réel volume.
Dernier point et non des moindres. pour permettre le développement des EnR il faut absolument stabiliser le marché donc stocker les surplus. produire du H2 avec les surplus répond à cet objectif. D’une pierre 2 coups : on stocke, on régule le marché sans intervention financière d’état et on dispose de H2 pour le transport où les technologies VE ne pourront pas s’appliquer en masse avant des dizaines d’années
je propose un jeu rigolo : laquelle de ces technologie rendra la gabegie énergétique de l’H2 totalement obsolète avant même que la construction de ces pompes ne soit achevée :
1 – lithium-graphène
2 – sulfure (et assimilés)
3 – metal-air (li-air, al-air)
4 – redox exotique (flow cell)
Je vote pour le graphène, même si le li-air a de loin ma préférence !
Vous aurez tous noté qui sont les vrais sponsors de l’H2 j’imagine, le loup (que tous les passionnés du sujet savait très mal dissmulé) sors du bois. A noter que certaines pompes allemandes tournent aussi … chez Shell
L’avantage de l’hydrogene, c’est qu’on peu faire tourner les moteurs thermiques avec quelques modifs… Du coup, en produisant du H2 grâce à l’energie verte (tant pis pour les pertes…) ca permettrai de dépolluer l’ensemble des technologies de motorisation.
Pourvu que cette infrastructure ne soit pas subventionnee par l’Europe
Raoul
Décidément 201x ne sera pas la décennie de Deutchen Intelligenz…
On passe du green-washing à brain-washing. Il faut déjà s’imaginer toutes les pubs débiles qui vont passer en boucle en Allemagne. Les « créatifs » vont être si fiers des phrases comme:
« Conduisez la voiture du futur….Aujourd’hui…..Propulsée par le plus abondant élément dans l’univers…. L’âme des étoiles….dans votre réservoir….son seul déchet…..de l’eau……pure….…pure comme l’eau dans nos paradis fiscaux..nein!…….comme l’eau de nos montagnes….oui…..des montagnes……»
OK, c’est cool, ça réduit le temps du ‘plein’ et ils vont bien sûr promettre que l’H2 sera produit, à terme (quand?), de manière renouvelable, donc essentiellement par électrolyse alimentée en électricité ‘verte’, mais entre le rendement de production, de compression et celui de la pac:
Quel gâchis énergétique par rapport à un pur VE !
Et puis bientôt on aura 300 km d’autonomie effective et se recharger pendant 30 mn, le temps de la pause conseillé, ne posera pas de problème…
Et puis l’hydrogène est très cher à produire, stocker et transporter (contrainte de sécurité) contrairement à l’électricité…
Pour moi ça n’a pas d’avenir.
ca veut dire plus de 50 stations par an. En considérant la lenteur des administrations pour délivrer les permis puis la construction/terrassement des dites stations, ca m’étonnerait fort qu’ils dépassent les 100 en 2023.
Et plus d’un million la station … ca fait cher, trop cher
Pour l’instant l’hydrogène n’est vraiment pas abordable pour la voiture.
1/ Les constructeurs mettent des piles à combustibles trop grosses. 30kW c’est suffisant pour rouler à 130km/h, après pour les fortes accélérations une batterie de 10kWh peut fournir la puissance manquante.
2/ Les réservoirs doivent être du 700 bars pour diminuer l’encombrement.
3/ La production de l’hydrogène.
J’espère que la France va attendre que la recherche soit plus avancé en la matière avant de financer les stations à hydrogène.
C’est bien, il va y avoir plus de stations que de véhicules! Je n’imagine même pas le prix de revient kilométrique de ces véhicules, s’ils doivent financer un petit peu cet investissement. Mais je suppose que l’UE (nos impôts) y participe pas mal.
Avec un petit logiciel caché on pourra certainement occulter l’impact carbone de la production de l’H2….
C’est une bonne nouvelle pour 3 de nos entreprises françaises : Air Liquide, Total et Symbio FCell.
Par contre, je me demande si c’est une bonne nouvelle pour l’environnement, car on ne sais pas comment va être produit l’hydrogène (à partir du pétrole ?).