GM Energy

Le déploiement en masse de la voiture électrique va s’accompagner de multiples services associés. Une nouvelle manne pour les constructeurs. Pour GM, c’est la nouvelle division GM Energy qui sera chargée de tout cet environnement.

Aux côtés des marques automobiles, les constructeurs mettent tous peu à peu en place de nouvelles entités, qui pour gérer le logiciel, qui pour gérer le développement des aides à la conduite, qui pour les services liés à la gestion de l’énergie autour du véhicule électrique… C’est ce dernier cas pour GM Energy qui viendra donc prendre place aux côtés de OnStar, Chevrolet, GMC/Buick, Cadillac, Brightdrop, GM Defense…

Au sein de GM Energy, on retrouvera l’actuel service de charge Ultium Charge 360, associé à des réseaux existants, puis Ultium Home pour les particuliers et Ultium Commercial pour les professionnels. Ces deux appellations recouvrent des services tels que la charge bidirectionnelle Vehicle-to-home (V2H) ou Vehicle-to-Grid (V2G), le stockage stationnaire, la production d’énergie solaire, des piles à combustible… Voilà pour les éléments physiques, mais il y a bien entendu aussi une forte composante logicielle pour la gestion et le suivi de cet écosystème complet. Dans son genre, on peut directement comparer GM Energy à Brightdrop qui souhaite de son côté couvrir les besoins des pros de A à Z et pas uniquement avec un véhicule.

Pour accompagner le lancement de GM Energy, le groupe américain a annoncé un nouvel accord avec SunPower pour développer un système complet de génération d’énergie, stockage, charge de véhicule électrique. Cette offre accompagnera le lancement du Chevrolet Silverado EV en 2023. L’année prochaine également, GM lancera un projet pilote en partenariat avec Pacific Gas and Electric Company (PG&E) pour un service V2H permettant aux propriétaires de véhicules électriques GM d’alimenter leur maison à partir de leur voiture lors des coupures de courant. Une problématique fréquente aux États-Unis dont la fiabilité du réseau électrique reste douteuse.