
Via son compte Twitter, Elon Musk a confirmé que Panasonic sera le fournisseur des cellules de la gigafactory de Tesla.
Alors que des rumeurs annonçaient en début de semaine que Tesla pourrait travailler avec Samsung pour la fourniture des cellules lithium-ion de sa future Model 3, Elon Musk a démenti l’information, annonçant que Panasonic sera le seul et unique fournisseur du constructeur.
« Je voudrait clarifier que Tesla travaillera exclusivement avec Panasonic pour les cellules de la Model 3. Les nouvelles annonçant le contraire sont incorrectes » a indiqué le patron de la marque via son compte Twitter.
Would like to clarify that Tesla is working exclusively with Panasonic for Model 3 cells. News articles claiming otherwise are incorrect.
— Elon Musk (@elonmusk) 8 juin 2016
Un contrat juteux pour Panasonic
Alors que Tesla a engendré 370.000 commandes pour sa Model 3, ce nouveau marché devrait permettre à Panasonic, partenaire historique de Tesla, de conserver son leadership mondial sur le marché des batteries pour voitures électriques.
Le géant japonais fournira ainsi les cellules lithium-ion à destination de la Gigafactory de Tesla, une méga-usine de batteries dont l’inauguration aura lieu fin juillet dans le Nevada. Avec un investissement global de 5 milliards de dollars, dont 1.6 milliards apportés par Panasonic, la gigafactory doit permettre au constructeur de réduire par deux les coûts de production des batteries grâce aux économies d’échelle réalisées.
Une usine qui va même au-delà du marché de la voiture électrique puisque le constructeur souhaite également se positionner sur le stockage stationnaire, proposer ses PowerWall destinées aux applications domestiques.
Pour les voitures c’est normal que ça soit Panasonic pendant encore longtemps. Mais pour d’autre projets, je comprends que Tesla veulent tester d’autre technologies voir d’autre formes de cellules.
Samsung est en train de tester des cellules Lithium-silicium et beaucoup de constructeurs sont en train de les tester. Mais comme Tesla est très exposé à la presse, ça amplifie forcément le moindre fait et geste de Tesla.
Oui, il parait que cela a fait du buzz sur les actions de Samsung ! « Oups ! Sorry », je me suis mal exprimé …
Par contre je m’en doutais, les cellules sont bien en coopération étroite avec Panasonic et c’est à la Gigafactory que l’assemblage sera fait. La soi-disant « avance technologique » vient donc de … Panasonic, le plus gros fournisseur de la planète. Ses autres clients vont donc en profiter.
§
On le voit, en ce moment, l’écologie est sur toutes les lèvres mais je me demande bien ce qu’il va se passer le jour ou le lithium sera reconnu comme cancérigène, vu son utilisation a outrance cela risque de poser quelques problèmes.
JevoudraiT clarifier…je voudraiS clarifier
Très bon pour Panasonic, pas rassurant du tout pour Tesla. Il n’est jamais bon d’avoir un seul fournisseur sur un élément business critique. Au moindre problème d’approvisionnement par Pana, ça va être l’hécatombe.