Genesis GV70 EV (2023)

Genesis vient de lancer la production de son troisième modèle électrique, le SUV GV70 EV. Produit dans l'Alabama, il s'agit de la première voiture électrique du groupe Hyundai produite sur le sol américain, avant l'ouverture d'une nouvelle usine dédiée.

Après les GV60 et G70 EV, Genesis s’apprête à lancer sur le marché la version électrique du GV70. La priorité de ce modèle est l’Amérique du Nord, alors que le GV60 est plus pensé pour lancer la marque en Europe. Avec le Inflation Reduction Act qui impose la production locale du véhicule et de sa batterie pour l’obtention d’aides à l’achat, Genesis a choisi de produire ce modèle en terre américaine.

Les premiers exemplaires sortent donc de l’usine Hyundai dans l’Alabama, tandis que les versions essences sont toujours assemblées en Corée du Sud. Ce GV70 EV est ainsi non seulement la toute première Genesis, mais aussi la première voiture électrique du groupe Hyundai, produite aux États-Unis.

Première, mais certainement pas la dernière. Hyundai a en effet annoncé en octobre dernier l’implantation d’une nouvelle usine dédiée au véhicule électrique dans l’état de Georgie. Les travaux doivent débuter prochainement, et la production commencera en 2025, avec une capacité de 300 000 voitures par an. Fait rare pour le groupe coréen, cette usine produira des véhicules pour Hyundai et Genesis, mais aussi pour le partenaire Kia. Cette usine d’assemblage sera en outre complétée par une usine de production de batteries, installée à proximité en coopération avec SK On.

À lire aussi Témoignage – Qualités et défauts, Olivier nous dit tout de sa vie de VTC électrique en Hyundai Ioniq 5