
Suite aux très bons résultats de Tesla Motors avec la berline 100% électrique Model S, le géant General Motors souhaite revoir sa stratégie et accorder une part plus importante à l'innovation.
Comme nous l’avions indiqué, la Tesla Model S s’est très bien vendue depuis le début 2013 aux États-Unis. Selon les mois, les chiffres étaient équivalents ou supérieurs à ceux de la Chevrolet Volt, qui est pourtant beaucoup moins chère. General Motors (dont Chevrolet est une marque) s’inquiète donc du succès fulgurant de la marque californienne. Le CEO de General Motors, Dan Akerson, a ainsi créé une équipe de travail assignée à l’étude de la stratégie de Tesla Motors et de la menace que ce concurrent constitue. Une information révélée par le vice-président de GM, Steve Girsky, lors d’une interview pour le magazine Bloomberg.
Il semblerait que la différence principale entre les deux marques soit la culture de l’innovation dont fait preuve Tesla Motors et qui est encore peu valorisée par General Motors. C’est l’argument invoqué par Micheline Maynard de Forbes, évoquant notamment l’électrique EV1, finalement abandonnée. De plus, du côté des équipes de recherche et développement de General Motors, de nombreux brevets récents n’ont pas abouti, n’étant pas adaptés ou compétitifs.
La nouvelle orientation de General Motors serait donc de favoriser l’innovation et de mettre en place des technologies nouvelles qui répondent aux attentes des clients, à l’instar de Tesla Motors.
ca parait difficile, les gens ont compris qu’il faut et que l’on peut se déplacer autrement tous les jours. Musk est soutenu par tout le monde, même la bourse, donc, aucune raison de faire marche-arrière.
Si Tesla donne de l’urticaire à GM , c’est un juste retour des choses lorsqu’on revoit l’affaire de l’EV1 qui a fait perdre une vingtaine d’années au véhicule électrique , à une époque où les américains étaient intrinsèquement les seuls en capacité de faire bouger les choses . Finalement les lobbies pétroliers , notamment texans , ont eu la peau de ce projet d’intérêt mondial .
Vingt ans après , espérons que l’histoire ne se reproduise pas et que l’on va enfin résoudre concrètement le problème des infrastructures de recharge , problème qui avait été sabordé .
Je l’ai déjà écris, mais il est certain que ce gars aurait été éliminé il y a 20 ou 30 ans. La différence, est le contexte général et surtout le soutien de l’état! Tout change.
Je pense aussi qu’il ne se laissera pas acheter, car si seul l’argent facile l’intéressait, il aurait investi dans ce qui existait déjà. Rien à voir avec son aventure de rêveur admirable.
Dans 5 ans, je rends ma Fluence(splendide) pour prendre une « Tesla merveille S » d’occase :)
En Belgique on a plus d aide comme en France . en fait il faudra l acheter en france puis l importer en belgique …
sinon avantage en nature comme voiture de société à 4% de la val catalogue c est bon marché et TMC et TC plancher pour cette voiture ! ca commence à valeur la peine !
GM c’est PSA et Renault, en pire. Je ne vois pas pourquoi la fameuse alliance « PSA-GM » n’a pas marché. Qui se ressemble…
Bon alors, innover, mmmmhhh, c’est pas facile. Par contre il y a une autre possibilité pour GM, c’est racheter Tesla, soit pour leur faire profiter de leur réseau (bonne idée?) soit pour les tuer!
Reste a savoir si Elon se laissera acheter, ou alors à quel prix (personne n’est incorruptible) ;-)
Tesla vient d’ouvrir son show room a Bruxelles a l’entrée de la Galerie Louise. La modele S va vraiment devenir la voiture branché dans les deux sens du terme.
J’attends de voir la nouvelle liste des fournisseurs de la cour car je ne serais pas étonné d’y voir figurer Tesla.
GENIAL !
Tesla fait fort !
1) GM s’en prend plein la G….E aux USA. Ah tiens, mais … on se fait doubler par cette boite microscopique, nous GM. Mais … il va falloir innover et travailler !!! LOL GM va devoir bosser et oeuvrer réellement à quelque chose. Je n’en reviens pas. Faut dire que chaque Tesla vendue est potentiellement non pas une Volt en moins mais une Cadillac ou autre haut de gamme en moins. Et la X va arriver en 2014 je crois.
2) du côté des allemands et de toute constructeur sur le haut de gamme
chaque Tesla S vendue => une BMW ou Audi ou Mercedes de moins sur le marché US. Sur les modèles qui rapportent le plus de marge.
Pour eux aussi va falloir accélérer la cadence vers de vrais hybrides plug in
3) en milieu de gamme càd les véhicules à 50K euros et moins
les plans de Tesla de sortir avant 2020 un tel véhicule qui profitera du réseau de supercharger installé aux USA voire en Europe d’ici là est une menace sérieuse.
PSA, spécialiste de l’électrique et de l’hybride (c’est de l’humour), et quelques autres dans le même tonneau vont devoir eux aussi réagir Un acteur de plus qui risque de peser 0,5 millions de voitures haut et milieu de gamme avant 2020.
là où sont les marges.
çà va faire mal … sauf si ils réagissent :
– infra dignes de ce nom
– gamme de voiture
– réseau de vente
à suivre …
Et 15 ans plus tard… pas l’ombre d’une voiture à hydrogène en concession, alors qu’elles était censée reléguer au musée les voitures à batterie!
C’est peut-être encore un peu prétentieux de dire ça vu la part de marché que représente l’électrique aujourd’hui, mais GM doit s’en mordre les doigts aujourd’hui!
J’ai déjà vu ce reportage, et quand j’ai eu ma ZOE, j’n’avais qu’une envie, faire une symbolique photo de ma voiture en face de l’immense usine de transmission automatique de GM à Strasbourg… avant de me rendre compte que cette dernière avait coulée et as été reprise… le contrecoup de mauvais choix passé sûrement?
A voir cet excellent reportage : Qui a tué la voiture électrique ?
http://youtu.be/PDH_4lOM05g