
Mark Reuss, le président de General Motors à l'annonce de l'investissement.
Certainement inspiré par le succès de Tesla, General Motors annonce l'aménagement d'une usine entièrement dédiée aux voitures électriques. Un investissement colossal de trois milliards de dollars au total.
L’usine de Detroit-Hamtramack aux États-Unis sera la première « gigafactory » de General Motors. Le groupe américain va transformer le site actuel en pôle exclusivement réservé à l’assemblage de véhicules électriques. Pour cela, il annonce engager 2,2 milliards de dollars, complétés par 800 millions de dollars destinés à aider les sous-traitement dans la transition. L’investissement magistral s’élève au total à 3 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros) et devrait permettre à GM de rattraper son retard en matière d’électrification.
Aujourd’hui exploitée pour l’assemblage des Cadillac CT6 et Chevrolet Impala, l’usine produira fin 2021 son premier véhicule zéro émission : un pick-up. Il sera suivi de modèles SUV et du minibus autonome Cruise Origin dévoilé il y a quelques jours. Le groupe prévoit de sortir 20 voitures électriques d’ici 2023. L’activité devrait générer 2200 emplois qualifiés et davantage via son partenaire LG Chem. GM s’est associé au géant coréen de la batterie pour aménager une usine à Lordstown dans l’Ohio pour 2,3 milliards de dollars.
L’arroseur arrosé ,
En 1996 ils ont sortie EV1 , le succès était eu RDV mais qu’ils ont refusés de vendre les voitures au clients , que de la location pour garder la main !
En 2003 ils ont tout détruit pour surement pas que la technologie ne ce répande !
Maintenance , ils se réveil … J’espère juste qu’ils vont ce faire acheté par TESLA !
C’est bien gentil tout ça et c’est tant mieux s’ils y vont tous. Le pb est qu’ils ont tous la même casserole. Comment vendre une voiture électrique à grosse batterie sans reseau de recharge ultra rapide?
Tesla aura mis 10 ans à faire un réseau mondial et c’est un atout qui se révèle de jour en jour stratégique pour la marque. On voit le fossé à rattraper pour tout ces constructeurs traditionnels.
Si on est positif, on se dit que les états devraient légiférer pour faciliter les réseaux, les associations de constructeurs, les pétroliers vont finir par mettre le paquet la dessus sinon c’est sans issue.