
A quelques semaines du lancement de son expérimentation londonienne, Ford révèle de nouveaux détails quant au fonctionnement de son Transit hybride rechargeable.
Ce ne sont pas encore les caractéristiques complètes mais c’est un bon début. Ford vient de présenter un schéma expliquant le fonctionnement de son futur Transit hybride rechargeable.
On y voit la batterie, implantée au centre sous le plancher et autorisant 50 km d’autonomie, le moteur et le générateur électrique, le réservoir, la trappe de charge (avant gauche) mais aussi le moteur thermique, un trois cylindres turbo essence EcoBoost qui est notamment utilisé à bord de la Ford Fiesta.
Au total, le constructeur prévoit d’expérimenter 20 prototypes du Ford Transit hybride rechargeable dans les rues de Londres. Le lancement des essais est prévu pour la fin du mois de septembre.
Source : Ford
Et si on proposait également un Rex modulaire, n’impactant pas la charge utile, et que du coup le véhicule puisse avoir une autonomie électrique de 150 ou 200 km, au lieu de… 50 km ? ;-)
Bien sûr il faut que son usage ne soit occasionnel, mais cela élargirait considérablement le marché des VUL électriques!
Attention le point important est que le moteur thermique ne sert pas ici à entrainer les roues.
http://www.caradisiac.com/ford-devoile-le-transit-hybride-a-prolongateur-d-autonomie-162560.htm
En fait, il s’agit d’un véhicule électrique à prolongateur d’autonomie comme la Bmw i3 ou la chevrolet volt de mémoire.
1- L’avantage est le conducteur cherchera le plus souvent de bien charger la batterie sur une prise de courant avant le départ.
2- L’inconvénient est que en général sur le mode thermique cela consomme plus d’essence qu’un moteur qui entrainerait directement les roues. Ce qui nous renvoi au point n°1
Commercialisable quand? J’attend ce genre de motorisation pour faire mon prochain camping-car.