AccueilBrèvesFord encourage les départs volontaires au sein de son usine dédiée aux voitures électriques

Ford encourage les départs volontaires au sein de son usine dédiée aux voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

À Cologne, l’usine qui devait servir de vitrine pour la marque américaine a du plomb dans l’aile. Alors que le marché automobile est de plus en plus tendu, Ford cherche à réduire les coûts. Les départs volontaires sont les bienvenus.

Ford met en place une politique de « protection de l’emploi » sur son site de Cologne. Un pré-accord, valable jusqu’en 2032, qui vise à encadrer les départs dans un contexte de restructuration des activités européennes pour le constructeur. L’entreprise tente de faire face à la faible demande sur son offre électrique et de réagir à la lenteur du marché.

Ford veut réduire ses coûts en Allemagne

Au total, près de 2 900 postes sont concernés sur le site allemand. Il s’agit essentiellement de départs volontaires, assortis de primes particulièrement avantageuses. Pour les syndicats, ces mesures permettent d’éviter les licenciements secs, mais elles soulignent aussi la fragilité d’un projet dans lequel Ford avait pourtant investi massivement.

À lire aussi
Témoignage – Après être resté coincé dans son Fisker Ocean, Cyrille passe au Ford Explorer

Le site de Cologne devait devenir un pilier de la stratégie électrique de Ford en Europe, avec 2 milliards de dollars investis dans sa modernisation. Il produit actuellement les Explorer et Capri. Mais les ventes n’ont pas suivi, et la marque appelle désormais Berlin à renforcer son soutien à l’électrification, notamment par des aides à l’achat et une meilleure infrastructure de recharge.

À cause de cette situation tendue, la firme de Détroit propose même un mécanisme de permutation de postes. Concrètement, les salariés menacés peuvent échanger leur emploi avec d’autres souhaitant quitter l’entreprise. Reste à savoir si cette flexibilité suffira à désamorcer les tensions sociales. Un vote des salariés doit encore valider l’accord.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides