
Les investisseurs coréens de MIA vont apporter 5,3 millions d’euros, passant ainsi à 10% au capital du constructeur.
78% du capital de MIA restent aux mains de la famille de l’actuelle dirigeante, Mme BOOS, tandis que la Région Poitou-Charentes en détient 12%.
Mme BOOS explique au journal Le Monde : « Mia a un bon produit, mais deux problèmes : l’achat et la vente ». Elle travaille en effet pour réduire les coûts auprès de ses fournisseurs tout en développant l’export.
Elle déclare que les ventes viendront de plus en plus de pays hors Europe. Des projets sont en cours pour la distribution de la MIA en Asie et au Mexique.
MIA annonce d’ailleurs aujourd’hui avoir signé un contrat de commercialisation exclusive avec son partenaire MIA electric Asia pour les marchés de la zone Asie-Pacifique. MIA electric Asia disposera ainsi de l’exclusivité de la commercialisation des MIA sur la zone Asie-Pacifique contre le versement d’un montant de 1 million d’euros.
M. Mark RHO, Président de MIA electric Asia a déclaré : « Ce contrat de commercialisation ouvre la voie à de formidables développements pour MIA electric en Asie. Nous avons d’ores et déjà obtenu près de 700 commandes fermes de MIA et avons pour objectif de vendre 2500 MIA en 2014 sur la zone Asie-Pacifique. Le marché asiatique est très porteur pour le véhicule électrique et je suis certain que le design, la fiabilité et le prix de la MIA sont des atouts pour faire de l’Asie le marché leader de MIA electric. ».
Néanmoins, l’entreprise perd encore de l’argent sur chaque voiture vendue et va devoir faire grimper les volumes de vente. Mme Boos explique qu’il lui faudra encore 36 millions d’euros sur 3 ans.
SON DESIGN DEVRAIT PLAIRE AUX JAPONAIS. VOILA UN NOUVEAU MARCHE PROMETTEUR.
« Notre ambition est de devenir le deuxième constructeur français de véhicules électriques et nous sommes sur la bonne lancée pour y arriver d’ici la fin du 1er trimestre 2014 » a déclaré Michele Boos, Présidente de Mia Electric.
C’est fou comme cette Mia est pertinente, économique et carrément attachante ! Après 1 an et 4 mois, je pense que tout mon entourage est OK pour dire que cette voiture est superbe. Mais 0% pour dire « j’en achète une demain »…
On fait face à un problème de culture, d’identité, d’égo… bref, la réussite ou l’échec commerciale de la Mia c’est plus une question d’ancrages sociologiques qu’une question de rationalité !
Donc à l’équipe dirigeante de Mia de s’équiper d’une force de Marketing hors paire et de mettre en perspective toutes les qualités de ce véhicule en créant une identité jeune, dynamique et surtout « branchée » pour aller au delà de ces encrages sociologiques ! Mettez le paquet sur la communication bien faite !!
Oui, il y a un problème.
Surtout qu’en Chine, le gouvernement fait tout pour inciter les constructeurs locaux à faire des VE. Dur, dur le marché chinois sur ce créneau, surtout à un prix occidental affublé de taxes d’importations.
Non, il faut que MIA se développe en Europe et fasse surtout de la PUB à la Télé. Moi, je n’en ai vu aucune !
§
Quand un bon produit à des difficultés, on peu aider mais là, ça cumule.
Trois questions de base n’ont pas de réponse :
Comment va-t-on vendre en Chine ce qu’on n’arrive pas à vendre en France. Tesla et Nissan sont aussi en Chine.
Comment va-t-on vendre un produit fait en France avec des salaires hyper élevés, car une heure de travail y est considéré comme un produit d’hyper luxe, a des clients chinois dont le salaire n’est même pas le cinquième.
En considérant même que les Chinois soient intéressés, comment la Mia pourrait-elle concurrencer les équivalents locaux comme la Dongfeng Fengshen E30 EV ( http://www.technologicvehicles.com/en/green-transportation-news/2296/dongfeng-fengshen-e30-ev-the-chinese-electric )
produites à un cout inférieur.
Si le problème c’est les achats, les mia seront probablement bientôt fabriquées avec des composants asiatiques. C’est un moindre mal pour mia, mais pas une bonne nouvelle pour l’écologie.
J’espère que cette société va poursuivre son activité et développer cette sympathique auto qui a pleins d’atouts. Économie d’utilisation et d’entretien. Habitabilité surprenante. Le top pour petit et moyen déplacement en zone urbaine et péri urbaine.
Pour le prix, ok, mais il faut un Range Extender.