
En Allemagne, les ingénieurs du Centre de robotique de Brême ont développé l’EO Smart, une voiture électrique originale capable de se rétracter et de faire pivoter ses roues à 90 degrés pour faciliter le stationnement.
Finis les problèmes de créneaux ! Alors que bon nombre de constructeurs proposent l’option « aide au stationnement » pour leurs modèles, les ingénieurs du Centre de robotique de Brême vont beaucoup plus loin avec l’EO Smart, une concept de voiture électrique capable de se replier pour se faufiler dans les places les plus étroites. Dans les faits, la cabine se soulève et le train arrière se rapproche de l’avant pour faire passer la longueur du véhicule de 2,60 m à seulement 1,80 m.
Cerise sur le gâteau, l’EO Smart peut se déplacer latéralement grâce à ses roues capables de pivoter à 90 degrés. De quoi faire de n’importe quel créneau une simple formalité.
En revanche, rien d’exceptionnel du côté des performances. Avec une autonomie de 70 km et une vitesse de pointe de 65 km/h, l’EO Smart se rapproche davantage d’un quadricycle que d’une voiture électrique type Zoé.
Comme dirait l’inspecteur Colombo :
» c’est ma femme qui va être contente ! »
Encore une excellente idée, pas du tout réaliste, industriellement parlant. C’est un quadricycle avec toutes les limitations que ça impose (et aussi les avantages, pas de tenue correcte au crash-test exigée), et qui va coûter un bras à concevoir et fabriquer. Donc pas vendable. Déjà un simple Twizy a du mal à trouver son public.
Mais bon, je suppose qu’il s’agit surtout d’un chouette projet de fin d’études d’étudiants ingénieurs. De ce point de vue, c’est réussi. :-)
https://en.wikipedia.org/wiki/Hiriko
https://www.youtube.com/watch?v=MONIa4zdLdY
et ça c’était en 2012… (en plus c’est à moitié français!)
Bienvenue au Twizy 2 !
Nissan avait proposé un concept semblable il y a pas mal d’années. La différence et l’originalité supplémentaire est ici ce pivotement de la carrosserie.