AccueilBrèvesFinancement : le programme Advenir s’ouvre aux bornes en voirie

Financement : le programme Advenir s’ouvre aux bornes en voirie

La suite de votre contenu après cette annonce

Prolongé jusqu’au 31 décembre 2020 et opéré par l’AVERE France, le dispositif Advenir s’ouvre désormais aux bornes installées sur la voirie.

Parkings publics et privés des entreprise ou habitat collectif… si le dispositif Advenir, lancé en 2016, a déjà contribué au financement de près de 1300 points de charge, il s’ouvre désormais à une nouvelle catégorie : les bornes installées sur les espaces publics, en voirie ou dans les parkings.

Limitée à 40 % de l’investissement, l’aide est plafonnée à 1860 euros par point de charge et donne pour obligation aux installateurs que la charge soit « pilotée », c’est à dire que la borne soit en mesure de « communiquer » avec le réseau. Autres éléments techniques obligatoires pour bénéficier de l’aide : la présence d’un connecteur T2 ou T2S et à minima d’une prise de recharge E/F pour les points de charge situés entre 3.7 et 22 kW et la présence de trois câbles (Type 2, Combo et CHAdeMO) pour les bornes au-delà de 22 kW.

Pour l’AVERE France, l’objectif est de parvenir à déployer 13.700 nouveaux points de charge grâce au programme Advenir d’ici à fin 2020, dont 3.000 installés en voirie.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site officiel du programme Advenir : http://advenir.mobi/

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
phobie_administrativeil y a 8 ans

ce qui m'interroge c'est que c'est c'est un financement public ( certain dirons que EDF est une SAS, mais bon je pense que l'etat actionnaire a plus de 80% a son mot à dire) qui impose de donner ses données à une SAS : GIREVE

c'est vrai que ca evite de dire que l'etat à une responsabilité dans l'absence d'interopérabilité: ca aurait été trop simple de conditionner les aides ADEME à la mise en place de solutions d'acces communes par les SDE. idée qu'ils n ont pas eu non plus via la FNCCER
ca aurait ete trop simple aussi d'avoir un prix canon du fait d'un gros volume d'achat .

.

lucienlivioil y a 8 ans

AC 22 CHAdeMO ??

lucienlivioil y a 8 ans

On entend parfois parler d'anticipation de l'avenir mais il faut surtout mettre la bonne borne au bon endroit !

En fait, comme d'autres l'ont dit, il y a désormais deux paliers : charge normale jusqu'à 22kW AC et charge rapide au-delà. Commençons par la charge rapide. A partir de 22kW, le câble est attaché. Du coup, on se limite désormais en France aux trois standards modernes et partagés (AC 43kW, CHAdeMO et combo CCS).

Pour la charge normale, pourquoi 22kW AC et pas DC ? Contrairement à ce qu’on n'arrête pas d'entendre et de lire depuis au moins trois ans, rien à voir avec Renault ! C'est juste une question de "câbles". Tant qu’on est en AC jusqu'à 22 kW, il n'y a pas de câble attaché. N'importe quel VE du marché, même ceux qui ont 20 ans ou sont "exotiques" (Twizy), peuvent venir se brancher. La dernière fois que j'avais regardé en détail (il y a un an ?), les seuls véhicules "grand public" du marché qui étaient équipés d'office d'un chargeur autre que normal (environ 3kW), c'était la Zoé (22kW) et les Tesla (11kW). La plupart des autres modèles sont proposés également avec chargeur 7kW (mais en option). Le point commun de TOUS ces véhicules, c'est que leur charge normale est AC. Et puisqu'on ne peut avoir (pour diverses raisons que je ne détaillerai pas) de la charge DC qu'avec des câbles attachés, la charge normale est inférieure à 22kW... et uniquement AC.

Une fois qu'on a dit ça, c'est là qu'on va entendre parler de cette fameuse anticipation. J'en ai même entendu certains souhaiter de la charge rapide partout. Sauf qu'une borne de charge >22kW, c'est beaucoup plus cher et, en plus, ce n'est pas le même branchement qu'une borne de charge <22kW... et donc c'est encore plus cher ! On objectera peut-être qu'il existe des bornes équipées de batterie pour réduire les besoins de raccordement. OK. Mais dans ce cas, il doit bien y avoir un surcoût dans la borne elle-même... Bref, ce qui me semble important de souligner, c'es qu'entre les deux paliers, sur le plan économique, il y a un fossé.

Mais en plus de ce fossé économique, on ne vise pas les mêmes usages avec chacun de ces paliers. Sur une borne 22kW, on s'arrête POUR recharger. Dans le premier cas, le temps de stationnement peut être "long", dans le deuxième cas, vu qu'on est en transit, il doit être court.

En conclusion, je pense qu'il faut effectivement anticiper mais pas en mettant des bornes >22kW partout, surtout en mettant des bornes adaptées au besoin :
-> Là où le stationnement est la raison principale d'un arrêt (et non la charge) comme cinéma, restaurant, hôtel, etc., c'est la charge Là où on s'arrête juste pour recharge (logique de station-service), c'est la charge rapide qui s'impose. 22 kW, ce n'est pas assez et si on peut anticiper le 100kW, voire le 200, c'est pas mal.

Nos guides