La suite de votre contenu après cette annonce

Depuis sa création, Microlino milite pour aider au développement du marché des petites voitures électriques. Face à l’immobilisme des autorités européennes, il étudie aujourd’hui la délocalisation de sa production en Chine.
Sympathique, amusante, mignonne : les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la Microlino. Le sujet du prix élevé revient également… Et en la matière, les fondateurs de l’entreprise estiment être désavantagés par la réglementation face aux grands constructeurs. En effet, les quadricycles lourds ne profitent de quasiment aucune aide à l’achat, contrairement à de « vraies » voitures de prix similaire, et ne profitent pas non plus du système de crédits CO2.
Les catégories L6 et L7 ne sont en effet pas intégrées aux mesures du CAFE. Si tel était le cas, une entreprise telle que Microlino pourrait tirer un revenu supplémentaire en intégrant un « pool » de constructeurs prêts à payer une marque plus vertueuse pour éviter les amendes. Tesla a par exemple déjà largement profité du système en Europe.
À lire aussi
Témoignage : la Microlino peut-elle devenir la voiture principale du foyer ?Les fondateurs, Wim Ouboter et ses fils Oliver and Merlin Ouboter, ont déjà lourdement investi dans ce pari qu’est Microlino : 70 millions de francs suisses. C’est déjà un miracle que la voiture soit arrivée au stade de la production et de la commercialisation.
Mais aujourd’hui, ils doivent étudier de nouvelles solutions pour rendre l’opération viable à long terme. En l’absence d’aides ou d’incitations qui pourraient doper les volumes (il ne s’est vendu que 4800 Microlino depuis le lancement), la délocalisation est sérieusement envisagée.
Le véhicule est actuellement produit en Italie. La piste de l’Inde a été explorée, c’est à présent la Chine qui est favorite. Car outre les coûts de production très faibles ou l’absence de taxe à l’import additionnelle pour les quadricycles, il semble qu’un chinois soit prêt à investir dans l’entreprise… Les annonces de la Commission Européenne concernant l’avenir des petites voitures électriques en Europe pourront-elles changer quelque chose ?
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement