
Nous avons découvert en primeur les images de l’inédit concept-car Pura, une berline électrique surélevée annonçant le second modèle Pininfarina prévu pour 2022.
En août 2019, lors de l’évènement de Monterey (États-Unis), Pininfarina avait invité à découvrir un nouveau concept-car. Les VIP et rares médias triés sur le volet pouvaient voir une maquette réduite de la Pura. « La version taille réelle fera sa première mondiale en Amérique du Nord au second semestre 2020 » assurait la firme italienne. C’est ce véhicule que nous vous exposons ici avec une série d’images exclusives.
Lancement en 2022 face à Bentley et Lamborghini ?
Ce concept est une lettre d’intention pour donner une suite à la Battista. L’hypercar électrique de 1.900 ch a révélé ses lignes début 2019, avec une autonomie de 450 km par charge. La Pininfarina Pura évoque un mélange de berline et SUV. Avec son dôme en verre en guise de toit, ce luxueux carrosse reprend aussi quelques gimmicks de la sportive. Son intérieur loge 4 personnes dans des sièges baquets, avec de grands écrans à l’arrière. Le conducteur est assis devant une instrumentation numérique à écran incurvé, un autre écran central s’installant entre lui et le passager.
Le constructeur envisageait le Concours d’Elégance de Pebble Beach d’août pour présenter son modèle. Un calendrier reporté, l’évènement étant annulé pour cause de coronavirus. A savoir, Pininfarina ne produira pas la Pura telle quelle. Le second modèle de série de la marque s’en inspirera, pour un lancement en 2022. Bien plus « accessible » que la Battista, la seconde Pininfarina sera proposée à moins de 500.000 euros, et produirait 1.000 chevaux. Elle viendra concurrencer ses homologues essence, « les Lamborghini Urus et Bentley Bentayga » a précisé le designer Luca Borgogno à Autoexpress.
Enfin, la Pura fait partie d’un plan de plusieurs véhicules électriques, dont une berline et une plus petite sportive. Ces voitures reposeront sur une plateforme conçue avec Bosch et Benteler.
Encore un concept(3 coups de crayons) qui restera dans les cartons.
Pour « bobo » fortunés…….
Je suis désolé de voir que les offres des constructeurs se limitent à des SUV en électrique. Je désespère.
Quand je vois la conso d’une model 3 ou d’une Ionic vs etron et consœurs, je me dis qu’il y a un pb. Deja entre une model 3 et Y on constate l’écart de conso pas insignifiant.
Qui dit armoire normande et poids démesuré dit plus gros freins, plus grosse batterie et moteurs plus puissant pour trimbaler tout ça. C’est un cercle infernal.
Le pire est de voir les efforts des constructeurs de SUV tenter de faire ressembler leur SUV à des…berline en sortant des versions coupe par ex. Schizophrénie?