
Soutenu par l’Union Européenne, le projet EVC1000 vise le développement de technologies aidant à créer des véhicules à très forte autonomie avec l’aide d’entreprises comme Audi.
La voiture électrique a déjà prouvé maintes fois ses avantages en terme d’empreinte environnementale, de performances ou encore par sa conduite zen. Or la technologie accuse encore du retard sur l’autonomie, point sur lequel s’est penché un consortium financé en majorité par l’Union Européenne, avec un budget total de 6,8 millions d’euros.
Nommé EVC1000, le projet vise la création de composants pour voitures électriques (d’où « EVC » signifiant Electric Vehicle Components) pour porter l’autonomie à 1000 kilomètres. On ne parle donc pas que de batterie mais d’un ensemble de technologies censées rendre la voiture électrique plus efficiente : moteurs installés dans les roues, dispositif de récupération d’énergie au freinage, suspensions actives pour influencer l’équilibre aérodynamique etc…
Le consortium est constitué de 9 acteurs européens parmi lesquels figurent Audi, le spécialiste des dispositifs de freinage Brembo ou la branche style du groupe chinois JAC, basée à Turin en Italie.
L’objectif est de présenter ces composants au travers de 2 véhicules fonctionnels sur deux segments différents, et ce d’ici la fin 2021.
Verra je jour dans 15 ans peut-être en attendant aucune solution, on peut se moquer de Tesla, en attendant, sans eux personne ne saurait bouger le…
Offrir 1000 km d’autonomie à un véhicule électrique est une aberration comme cela l’a été pour certains véhicules thermiques, mais c’est encore pire. L’autonomie plus que raisonnable pour les véhicules électrique est déjà atteinte avec 500 km. La seule chose qui manque est la cohérence du réseau de recharge qui doit pouvoir offrir 80% de la charge, soit 400 km en moins du 1/4 d’heure, le temps d’aller prendre un café au bar de la station. Et j’estime même qu’une autonomie de 400 km avec une charge à 80% soit un peut plus de 300 km serait déjà suffisant. Il y a tout à y gagner, une batterie la plus légère possible, dont les 80% de charge sont atteint bien plus rapidement que pour une grosse batterie, un repos gustatif du pilote pour se dégourdir les jambes au moins toutes les deux heures…. quelle folie anime ces ambitions ridicules ? Vouloir rester aussi bête qu’à l’époque des limousines à pétrole qui l’ont réaliser contre toute logique ? L’automobile électrique est aujourd’hui aboutie mais pas son réseau de recharge qui reste la priorité : Recharge d’une 64KWh (par exemple) en 1/4 d’heure, et règlement de l’approvisionnement dans la fente de la borne par la carte de crédit qui me sert aussi au super marché.
Serge Rochain, Narbonne
http://astronomie.narbonne.free.fr/
http://a-p-s.cabanova.com/
http://iste.cabanova.com/
http://climso.fr
Stupide et idiot
Alors que les petroleuses ont généralement une autonomie de 800km seul 80%des propriétaires font le plein… Généralement ils prennent pour 20 ou 40 euros… Demandez à un ponpiste…. Seuls les véhicules utilitaires ou de société font le plein….
Avec ma carte the new motion 52 kwh sur une borne type 2 22kw en Allemagne coûte 42 euros
Alors votre batterie de 120kwh coûtera 85 euros….
Arrêtez vos conneries, les voitures doivent être plus légères, donc max 40kwh….
Il y a 40 ans que l’on nous promets des voitures volantes et la télé en 3d…. Résultats ZERO.
BÊTISE 1.
si tous les cons volaient il ferait nuit
« financé en majorité par l’Union Européenne », comprenez financé par vos impôts ! Alors que les grands constructeurs ont largement les moyens de financer leur recherches…
« avec un budget total de 6,8 millions d’euros » on ne va pas s’attendre a une révolution…
Seulement 6.8M€ hahahaha.
On peut déjà l’acheter aujourd’hui! La livraison est même gratuite ;)
https://www.le-scarificateur.com/gardena-evc-1000-2/
Non sérieusement, Le but de ce genre de projet n’est pas de produire un modèle de série mais un démonstrateur technologique… et sont surtout des aspirateurs à subventions déguisés.
C’est exactement cette technologie d’autonomie d’énergie que je propose aux constructeur automobile et le système proposé est encore mieux car c’est un système avec une autonomie de recharge. Peut être vous allez dit que c’est impossible or que un bon chercheur scientifique ne doit pas avoir le mot impossible sur son vocabulaire car sa limite ces réflexions.
En gros une subvention européenne à Audi. L’Europe ferait mieux d’aider au financement d’un bon réseau de charge rapide.
Ce sera comme Galileo , un fiasco , je crois plus en des entreprises privées pour arriver à ce résultat , Tesla a bousculé tout ce monde , il gardera une longueur d’avance pendant quelques années , les Allemands tentent de combler le retard , Tesla pris la première place en terme de voiture Premium , fallait le faire , nos voitures Françaises n’ont jamais pu se classer dans ce palmares
« moteurs installés dans les roues »
Tiens ça ressort, cette histoire, ça va vite repartir à la poubelle, vu les défauts que cela a