
Le prolongateur d'autonomie EP-Tender permettrait de parcourir jusqu'à 600 km en voiture électrique, et ce à une vitesse de 130 km/h ; un sacré avantage...
L’EP-Tender a été conçu par le Français Jean-Baptiste Segard en associant un moteur thermique et une génératrice sur une petite remorque d’1,20m de long et de 200 kg.
Le « range-extender » suffirait donc pour parcourir des trajets de 600 km en roulant à 130 km/h. Ainsi, il permettrait d’utiliser une voiture électrique pour des trajets de longue durée tels que des départs en vacances.
Il pourrait être mis à disposition des automobilistes en location. Par ailleurs, l’EP-Tender pourrait également être utilisé par des véhicules d’assistance, pour dépanner des voitures électriques en panne. Son utilisation serait également très utile pour des flottes de véhicules.
L’EP-Tender a été labellisé par le pôle de compétitivité Mov’eo, et Renault et EDF ont déjà exprimé leur intérêt pour ce projet.
Détail important, la remorque a été conçue pour être très facile à rattacher à une voiture, et pour rester dans l’axe quand on roule en marche arrière. Pour un aperçu, nous vous invitons à regarder la vidéo en bas de page.
A signaler que l’EP-Tender fait suite à d’autres projets du même type : la remorque eBuggy et le Dock + Go de Rinspeed, qui avait été exposé au Salon de Genève.
aucun interet un vehicule electrique qui consomme 7litresau 100 kilometres les nouvelles batteries hydroquebec sont nettement plus interessantes!
Bonjour,
Je suis proprétaire d’une ZOE depuis Novembre 2013.
Je travaille pour les Autoroutes APRR et j’ai decouvert votre système par le reportage qui a été réalisé par un de nos journaliste du 107.7.
Franchement je trouve votre projet Mr SEGARD super!
Je suis basée sur DIJON et je suis quelqu’un qui bouge pas mal ( Frejus et l’Oise)et ce système me conviendrait parfaitement et suis prete à l’essayer!
Vu le prix de l’installation des bornes de recharges et l’autonomie des voitures electriques la politique n’est pas d’accroitre l’installation de bornes.
Actuellement une seul est en place sur A6 (aire de la Chaponne)
Si vous souhaitez effectuer des essais sur Autoroutes je peux en parler au service concerné.
Je reste à votre disposition pour vous aider dans votre projet en esperant qu’il avance à grands pas!!!
A vous lire.
Bonne journée.
Quel intérêt ?
bonjour
pouvez vous adapter votre système a un moteur de voiture essence ou diesel ?
car mon idée reste un moteur électrique dans une roue adaptable a toute les auto qui ce recharge grace au moteur thermique dèja homologuer de mon auto
je dispose d un budget
, vous pouvez me joindre au 06 33 27 09 53
merci
miniaturisé faut pas trop rêver non plus lol, depuis le temps que l’on me parle d’une batterie sous forme de valise !
Miniaturisé ne veut pas dire pas cher !
« accu, condensateurs » c’est pas déjà dans une voiture électrique et ce qui coûte le plus cher ? même plus cher que la voiture elle même ?
ne rêvons pas : autonomie électrique : sa coûte du fric point.
énergie que nous fabriquons: électrique, solaire, éolienne, hydraulique, nucléaire= sa coûte un max
énergie juste à extraire du sol= pétrole gaz: bon marché car c’est juste à chercher !
il est très facile de faire 500 km en ve avec des batteries en conséquence, c’est juste le prix !
Renault loue 80€ les 1000 km/ mois avec une batterie de 120km pour le double ou le triple il suffit juste de multiplier les 80€ par deux ou trois !
Ensuite ou sont les conducteurs qui font 40 km par jour selon Renault ?????? Pour finalement se retrouver avec des conducteurs qui en veulent 600 voir plus ????
Bonjour,
Je vous parlais en mars que ce serait vite obsolète, aux USA ils font déjà des voitures avec 430km d’autonomie…
http://www.voitureelectrique.net/les-tesla-font-fureur-en-californie-4601
Bonjour, bonne initiative. En attente de ma nissan leaf 2013 je serai interresse car faisant 200 a 300 kms par jour (meme si recharge possible).garantie de ne jamais se trouver en panne . Meme si utiisation que 20 kms par jour du tender (4000 kms max par ans du tender pour 40000 a 50000 kms parcouru du ve).
C’est pas neuf comme idée. La page suivante cite un projet de 2001, même si la page a été updatée en dernier en février 2011.
http://evalbum.com/2312
ça reste magique tout-de-même, ces EV qui sont incapables de descendre en dessous d la barre de 0.30 au Cx… ion, c-zero, zoe…Les constructeurs restent bien incapables de mettre de côté leur design (déjà que les goûts et les couleurs…) pour l’aérodynamique. Même les roues arrières ne sont jamais carrénées, c’est quand même plus que simple!
Merci! Avec plaisir pour les tests: je vous tiendrai au courant via ce site et http://www.eptender.com
Bonjour,
Suite au décès de mon vieil (1998) Espace turbo D (maneton de vilebrequin coulé)
J’avais pris l’option VE / Kangoo ZE testé il y a qq semaines en configuration urbaine et péri-urbaine (10 Km d’autoroute …): Très tentant …sauf autonomie: déplacements professionnels moyens de 150 à 200 Km dans la journée 2 à 3 fois par semaine + montée en station le week-end (pyrénées): on monte mais on ne redescend plus (ce qui pourrait d’ailleurs être la bonne option à terme :) )
L’idée du générateur embarqué m’était venue et je fomentais de motiver un vieux complice électricien auto de profession.
Je découvre aujourd’hui le tender: c’est exactement cela !
Du coup, je vais certainement relancer le scénario Kangoo ZE ( en LLD) et serais tout à fait volontaire pour participer à divers test / utilisateur et également apporter ma contribution au développement de ce dispositif, en tant que prescripteur plutôt que matériellement ( finances à l’étiage !)
PS /1: Actuellement je me contente (plutôt bien) ‘un 2CV fourgonnette crû 1971 (il y a déjà eu des cas d’électrification !!! : une Acadyane, je crois).
PS/2 : Mon premier véhicule de fonction a été une 4L électrique. C’était en 1972 …
Merci de votre persévérance, nous sommes plus nombreux qu’on ne le pense à compter sur ce type de projet pour faire bouger les choses … et à bientôt !
Pour une analyse détaillée de la consommation cible et l’autonomie, je vous recommande la page suivante:
http://www.eptender.com/blog
Le principe de cette remorque pour augmenter l’autonomie des véhicules électriques me plait assez. Je roule assez souvent avec une petite remorque et cela ne pose aucun problème. Est-il adaptable à la C zéro? Crochet d’attelage? Branchement sur la prise de charge?
Ne croyez-vous pas que Renault, comme Nissan ont proscrit tout attelage et mis la prise devant pour éviter ce genre de choses ?
Il y a également risque d’obsolescence vu les progrès des batteries(on parle de 400 Wh/kg).
Ou en est-on de ce superbe projet ? :)
Je serais partant aussi pour essayer ça sur un de nos véhicules d’entreprise !
Bonjour,
tout d abord je vous félicite de cette idée
j aimerai savoir quel serait la quantité du réservoir du tender ? Si jamais on doit faire des trajets vraiment longs, à partir de quelle distance est ce qu’il faudrait qu’ on fasse le plein..
J ai lu que vous ne comptiez pas rendre disponible le tender à l achat mais a combien esperez/ estimez vous son prix si l on considère une fabrication en serie??
enfin est ce que vous pensez obtenir un maillage suffisant du territoire pour le service de location ?( ;) j habite dans une petite ville )
je vous remercie
La Kangoo ZE est homologuée pour tracter 370 kg. Il serait assez facile d’homologuer Zoé également. Mais il faudra bien sûr que Renault fasse cette démarche.
Propriétaire d’une Zoé, je trouve que ce qui manquait est en cours de prototypage. Bravo
Il y a un an environ j’étais tenté par l’achat d’une Opel Ampéra puis j’ai attendu la BMW3i pour finalement acheté la Zoé fin 2012.
Les quelques rares fois où nous allons un peu plus loin, il faut un autre véhicule. Je m’étais posé la question : embarquer un petit range extender ou une remorque équipée ?
Dommage qu’il n’existe pas à ce jour un groupe électrogène additionnel?
Dans un des groupes de la voiture 2 litres au 100 pour tous voilà que l’animateur me parle de cette remorque qui manque à la Zoé. Alléluia elle va exister. Monsieur Ségard Bravo !
Comme je travaille essentiellement sur l’efficacité des moteurs thermiques, j’avais fait le calcul quant au choix le plus judicieux du type de groupe générateur pour la Zoé et de répondre aux 3 exigences de la voiture 2 l/100km pour tous. C’est à dire 50 grammes de CO2 au km, 2 litres de carburant (base essence) et un prix « raisonnable » < 25 % du prix de base du véhicule. A des détails prêts, je tombe sur les mêmes valeurs concernant la puissance optimale d'un générateur électrique (28 kW) mais vos calculs de consommation de carburant sont beaucoup trop pessimistes avec les possibilités actuelles des moteurs essence. Ce sera toujours beaucoup mieux qu'un moteur thermique unique.
Oups !
C’était une consommation horaire, bien-sûr !
Soit 9.8L/100 et 7.1L/100 ! C’est mieux, mais quand-même !
Cette surconsommation reflète, en effet, la masse totale à déplacer, près de 1900kg et avec un SCx dégradé. Le tout amplifié par la mise en série des rendements de toute la chaîne motorisée. Toutefois, ce point peut être amélioré de 30%, si effectivement on réduit la vitesse à 110km/h. Chose qu’il faut faire d’ailleurs par sécurité quand on tire une remorque, et si on ne veut pas trop consommer. Par-contre faire que du 110km/h sur autoroute, c’est payer cher par rapport à la gratuité des nationales. Pourquoi donc pas du 90km/h alors, c’est encore plus écolo !
Jbsegard, votre 900cc me semble un peu faible pour faire du 130km/h. Surtout aux 3/4 du couple max, là où le rendement est le meilleur. Alors, peut-être que vous ferez un petit bout de chemin à 110km/h en 100% électrique (disons 100km), puis le reste à 90km/h et thermique pour rouler tout en rechargeant la batterie. Pas trop pratique sur autoroute, mais bon, pourquoi pas ! Quant à la conso, toute celle consommée sur la batterie, il faudra la « re-pomper » sur le carburant, avec un rendement de 30%. Je ne vois pas le gain.
Nota : dans mon idée d’hybridation bien faite, le poids ne serait que de 1125kg, le tout dans un véhicule du gabarit de la ZOE. Le moteur thermique serait un 1200cc, et l’électrique un 60CV. Conso estimée à 7.0L/100 à 130km/h pour le plaisir de faire 2h pile d’une traite, sans arrêt réglementaire, les 260km pour aller à la mer dès le vendredi soir en sortant du boulot !
§
Maintenant pour ce qui est de la recharge en roulant on peut casser les codes et forcer la recharge.
En tout cas pour le crochet la solution est toute trouvée,
Remarque pertinente de belprius:
« celà fait belle lurette que les conducteur de Prius tracte via un attache vélo transformer « momentanément » en crochet. D’ailleurs physiquement grace a son énorme couple la Prius est même meilleure à la traction qu’une Passat par exemple.
Toutefois si Renault est intéressé et en contact avec EP-Tender peut-être que dans un lointain avenir on aurra une solution directement de série. »
jbsegard, trotta:
« enfin, je pense que ce projet industriel est suffisament intéressant pour qu’il tente le crowdfunding ou crowdsourcing ou financement participatif… je le sens bien comme ça, il faut innover sur tous les aspects y compris les aspects financiers… si ça se trouve, pas mal de clients VE seraient intéressés par ce type de formule gagnant gagnant… »
Certes, certes…d’ailleurs il existe des aides non négligeables déjà à l’innovation et à la création de PMI!
(cout limité des « enveloppes soleau » pour les brevets, primes et subventions à l’innovation…enfin réduction fiscale pour les investissements dans les PMI…Renseignez vous!)
Mais…pour moi l’obstacle N°1 c’est …le fabricant de l’elec!
Il n’a pas prévu:
– le remorquage (interdit par tous les fabricants)
– la prise à l’arrière de l’elec qui va bien.
Dur, dur de les convaincre! Même si le coût de modif du véhicule reste faible par rapport aux 4 milliards que Renault dit avoir investi dans l’elec…
Bonjour à tous,
un exemple édifiant de réussite éclatante de financement participatif tout récent et sur qqchose de pas foncièrement utile en plus :
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/04/29/crowdfunding-les-2-millions-de-dollars-du-nouveau-film-de-zach-braff-finances-en-5-jours/
il existe des tas de plateformes de crowdfunding mais autant le gérer en direct pour EP Tender… si on n’arrive pas à mobiliser des moyens conséquents pour aider à se développer un tel projet qui a tant de bons côtés et qui est surtout fort utile, j’en serai fort surpris… à suivre.
Je pense que quand un projet est bien dans son époque, il rencontre son public… qui s’y « intéresse »… et la cerise sur le gâteau devient justement « d’intéresser » ce grand public à la bonne marche et à la réussite dudit projet. De l’intéresser financièrement…
Bonjour
questions
1- comment mr tous le monde peu être « actionnaire » de ce concept et donc financièrement vous aider (perso je serais intéressé)
2- une version GPL est-elle envisagée pour rester dans le concept le plus proche de moindre pollution des VE , je suis conscient que le poids du réservoir de gaz est a prendre en compte pour la conso mais le prix moyen < 0,90€/L , l'économie sur les révisions des moteurs serais pour l'exploitant une économie non négligeable
Patrick
Je ne sais pas si cette solution d’hybridation amovible sera une bonne solution.
_ 1) La gestion d’abord :
Admettons que cela puisse se louer facilement au coin de la rue.
Comme cela rassure sur l’autonomie, beaucoup de gens vont échanger leur VT en VE. C’est très bon pour répandre le VE ça ! Tout ce monde va donc vouloir partir en congé avec cette extension, et donc « surbooking » dans les réservations à la veille des grandes migrations. D’où sûrement des pénuries à prévoir. Rançon de la gloire !
_ 2) Techniquement ensuite :
Pour rouler à 130km/h avec une ZOE chargée pour les vacances (4 personnes + bagages = 300kg), il lui faut une puissance de 36KW minimum. Avec sa remorque, faisant des remous aérodynamiques à l’arrière, plus des efforts de roulements de la remorque avec une charge de 200kg, il faut rajouter je dirais 4 kW, ce qui fait un total de 40kW à amener à la batterie. Il faudra donc une grosse prise en courant DC, obligatoirement connectée directement à la batterie, avec les sécurités qui s’imposent (modif profonde de la ZOE). Les pertes générateur/redresseur + pertes en ligne devront être fournies par un moteur thermique de 60CV minimum, à pleine charge. Même s’il tournera à son meilleur rendement, sa consommation atteindra 12.7L/100 en essence, ou 9.2L/100 de gazole. Bonjour la conso !
_ 3) Le côté pratique finalement :
Sans compter le problème du 1), il faut s’y prendre à l’avance pour en avoir un de disponible, proche de chez-vous. Ce qui enlève un peu de souplesse dans l’imprévu. Le week-end surprise à la mer, de dernière minute à sa chère moitié, risque d’être compromis.
Conclusion :
En fait, c’est un VEHR bi-module moins efficace qu’une solution full-hybride intégrée, qui elle, ne consommerait que 7.0L/100. C’est ça, que je préfèrerai moi comme solution. Un peu moins de batterie, avec un moteur thermique suffisant pour l’autoroute. Le tout-en-un !
En attendant, je pars ce soir sur l’autoroute des vacances faire 300km avec mon vieux thermique à 7.5L/100 SP98.
Pour moi, retour parmi vous dans 2 semaines.
Bon week-end à tous.
§
Bonjour,
Bonne idée!
Dans tous les cas, c’est bien moins cher que louer ou acheter un deuxième véhicule thermique.
Bon courage pour votre noble projet.
Bonne route.
Pour l’instant, toute remorque est interdite sur VE pour éviter ce genre de gadget, les Mines ne l’homologueront jamais.
De toute façons, il serait vite obsolète avec les progrès prévus sur la capacité des batteries.
Mettons qu’une Zoé « essence » (Clio en un peu plus haute) consomme 7.5 litres à 130 (et 5.5 litres à 110).
La conso de la Zoé « hybridisée » par le Tender sera d’environ 10% supplémentaire (à vérifier en pratique !), soit 8.2 litres à 130. (masse et frottements pneus + rdt 0.92 machine électrique – plus petit moteur – transmission)
Toutefois on roule à l’électrique ZE 98.5% de trajets et 75% des distances.
L’un dans l’autre les émissions sont donc réduites de près de 75% par rapport à une voiture classique! (dépend simplement de la proportion de km en long trajets)
Oui, il sera possible d’atteler le Tender à une Leaf, ou tout autre VE fonctionnant en 300-400 V. Le principe restera le même. Il faudra simplement que le constructeur soit OK pour proposer l’attelage en option. Le proto fonctionnera avec Zoé et Kangoo (evt. Fluence aussi).
Salut !
Je viens un peu aux nouvelles…
Ça avance avec Renault ?
Ils sont emballés ?
Comment faire pour adapter sans crochet d’attelage ?
Vont-ils prévoir un crochet d’attelage en option sur ZOE ?
Des tests routiers ont-ils été fait ?
Un prototype est en cours de fabrication ?
Renault permettra-t-il à ZOE de se charger en roulant ?
Faudra-t-il une modification du système électrique (prise ?) de ZOE pour brancher le câble ailleurs qu’à l’avant ?
J’ai hâte de voir l’avancement du taf !
Il me tarde de partir en vacances avec ZOE… :)
Bonjour,
Sur le principe de passer un VE en hybride à l’occasion pourquoi pas, aves-vous une idée de la consommation en essence dans le cas de votre exemple, donc Zoé à 130 Km/h sur autoroute?
Le système est-il adaptable sur une leaf?
Bonjour Monsieur,
Question idiote, le tender aura t-il potentiellement d’autres utilisations avec un adaptateur? Je m’expplique, le vacancier qui part 2semaines et qui garde le tender avec lui sur son lieu de vacances sera peut etre content de pouvoir brancher son barbecue électrique dessus ! Je ne m’y connais pas beaucoup en électricité mais je me dis que quitte à avoir une batterie avec moi autant pouvoir l’utiliser pour autre chose que pour recharger ma voiture électrique si besoin. Par exemple si j’ai un ennui mécanique sur l’autoroute et plus de batterie dans mon téléphone, je serai content de pouvoir profiter de la source d’énergie que j’ai à portée de main: l’EP Tender serait alors un peu comme une main Tend(er)ue! ,-)
merci
Vous avez parfaitement raison. En fait il faut 30 à 35 KW pour rouler à 130 avec une Zoé, soit 23 à 27 kWh/100 km (estimation car je n’ai pas encore fait l’essai, mais cela ne saurait tarder).
Le prototype aura un moteur thermique de 28 kW, mais je ne vais pas le faire tourner à plein régime, et le rendement de la génératrice n’est pas 100%. Je vise donc 20-22kW électrique net.
Pour le modèle de série je vise 30-35 kW pour l’autoroute. Sur voies rapides ou nationales, il suffira de tourner à 15 kW (conso moyenne de la Zoé 17kWh/100 km).
Il sera donc possible de rouler sur autoroute et choisir d’avoir une batterie pleine ou vide à la restitution du Tender… selon le trajet résiduel jusqu’à la destination finale.
Il me parait essentiel en effet de ne pas faire de la simple prolongation d’autonomie en roulant 200 km à 110, mais pouvoir vraiment faire des trajet comme n’importe quelle voiture thermique.
Perso, j’ai une petite question.
Niveau puissance du moteur thermique pour charger la batterie, ça donne quoi ?
Parce que si l’on considère que la finalité, c’est de faire 600km en roulant à 130km, il faut imaginer charger la batterie en une petite heure (temps qu’il faut pour parcourir les 130 km d’autonomie, je caricature un peu, je pense que ZOE ne peut pas faire 130km à 130km/h). Or charger en une heure une batterie 22kwh demande une charge à 22kW, ce qui n’est pas négligeable.
Le moteur thermique a de quoi tenir la route ?
Merci pour votre réponse mais j’ai encore une petite question, vous considérez donc que les gens partant en vacances vont garder le tender pour l’aller et le retour ce qui parait logique mais durant leurs vacances, ils devront garder le tender avec eux ou il sera juste réservé à l’endroit ou ils le déposeront?
La machine électrique (moteur de traction de voiture en fait) et le redresseur de puissance sont encore atrocement cher, car ils sont produits en toute petite série. Le prix de revient du tender en série sera 5 à 10 k€ HT, et dépendra des volumes, des composants utilisés, de la date, etc. Je ne compte pas vraiment les vendre car acheter à 100% un objet que l’on utilise à 1.5% (6 jours /365) est contraire à la logique fondamentale de ce concept de modularité. Si on l’utilise très souvent (par exemple plus de 15-20% du temps), alors il vaut probablement mieux acheter une voiture thermique/hybride.
Initialement réception à titre isolé pour les premiers exemplaires (notamment les voitures), mais réception série dès que possible.
J’envisage en effet un adaptateur qui permettrait d’atteler des remorques légères standard.
L’idée est très bonne, cela pourrait faire pencher la balance vers le VE pour ceux qui n’ont qu’une seule voiture.
Quel pourrait être l’ordre de prix de la remorque à l’achat ?
Côté modification du VE pour tracter cela suppose une réception à titre isolé puisqu’elles ne sont pas censées tracter quoi que ce soit pour l’instant. Du coup cela permettrait aussi de tracter occasionnellement une petite bagagère pour aller à la déchèterie.
Pour l’idée du coffre de toit, effectivement ça ne tient pas la route… installer du poids sur un toit est risqué, dangereux sur route, mortel en terme d’aérodynamique.
Oui, ce sont juste des indications:
Abonnement annuel 40€
Location 10 € TTC par jour, plus 7€ par heure de fonctionnement.
Location « one way » 10 € supplémentaire (pour prendre en compte l’éventuelle nécessité de les « relocaliser »)
Donc par exemple: Paris-Marseille 10+7*7+10 =69 €, WE 3 jours en Normandie: 3*10+2*7 = 47€, AR Paris-Rouen dans la journée: 10+7 = 17 €.
Budget typique sur un an: 250 €
La modif sur la voiture: je vise 1000 € (attelage+prise, cable et boite de jonction), mais je n’ai pas fait d’estimation précise à ce stade.
Il est en effet prévu un petit porte bagages au dessus permettant de mettre une valise (à roulettes) 120 litres, deux vélos, ou une poussette par exemple.
jbsegard avez vous déjà une idée même approximative du prix de location, ou de vente. De l’importance et du cout de la modification a apporter a la voiture?
Ce qui serait sympa, ça serait de prévoir de l’espace pour mettre quelques bagages, les VE étant le plus souvent des citadines un couple avec un ou deux enfants aura du mal a tout caser s’il souhaite partir en vacances.
Idée judicieuse effectivement. Mais la recharge/location sera-t-elle possible dans toute l’Europe ?
J’effectue personnellement régulièrement des trajets entre différents pays (Suisse, France, Belgique en particulier), et je serais très intéressé à le tester.
Bonjour,
ne pensez vous pas qu’il serait plus judicieux de créer ce système sous forme de coffre de toit amovible plutôt que sous forme de remorque, ce qui n’est à mon sens pas des plus pratique ? (nécessité d’avoir une boule de remorquage, manoeuvres plus délicates etc..)
merci
Bonjour,
ne pensez vous pas que cette idée sera vite obsolète au fur et à mesure que les batteries deviendront de plus en plus puissantes et moins chères à fabriquer?
Pour ceux d’entre vous qui sont intéressés à tester le proto 0 l’été prochain (ou au pire à la rentrée), merci de me passer un mail à l’adresse suivante (basée sur mon prénom, avec tiret du 6 et mon nom): prénom.nom(à)eptender.com . Une Zoé sera équipée avec l’attelage.
L’idée est de tester la réaction des utilisateurs de VE et du public en général afin d’évaluer le potentiel et convaincre les constructeurs si le résultat est bon.
Super…
heu, ils la font en diesel hdi ?
ce n’est pas nouveau, je me rappelle d’un Toyota Rav4 aux USA il y a 5 à 6 ans qui roulait avec cette remorque. Donc les constructeurs connaissent le principe, mais il est vrai qu’il faut convaincre le client! Et là, c’est pas gagné quand on sait que les gogos ont besoin de 600kms d’autonomie pour aller au boulot et au pain!
Je reste persuadé (peut-être à tord) qu’un bon groupe électrogène dans le coffre est la meilleure solution pour aller plus loin et rentrer.
Alors, louer cette remorque ou louer une clio 25€/jour, chez Ada avec la réduc incluse pour l’achat d’une ZE pour faire 500kms, une ou 2 fois par an! Quel est le plus pratique? On peut déjà louer une Ampera chez certains, why not!?
Je suis assez d’accord avec Alain à ceci près que faute de mieux ce serait déjà ça.
Maintenant pour ce qui est de la recharge en roulant on peut casser les codes et forcer la recharge.
En tout cas pour le crochet la solution est toute trouvée, celà fait belle lurette que les conducteur de Prius tracte via un attache vélo transformer « momentanément » en crochet. D’ailleurs physiquement grace a son énorme couple la Prius est même meilleure à la traction qu’une Passat par exemple.
Toutefois si Renault est intéressé et en contact avec EP-Tender peut-être que dans un lointain avenir on aurra une solution directement de série.
Je ne crois pas au développement de cette solution, c’est un peu « reloud », par contre la remorque qui reste dans l’axe (je l’avais inventé mais pas breveté il y a 15 ans) bravo trés bonne idée et surtout réalisée.
Pour l’autonomie un prolongateur thermique intègré avec un moteur alliage léger fonctionnant à l’éthanol ne peut pas être plus cher que cette solution, peu pratique : tout le monde n’a pas un garage sur son lieu de vacances et pour se garer en ville avec une remorque faut être motivé.
En tant que véhicule d’assistance , oui bien sûr.
Le jour où il y aura des bornes sur les places de parking public (en grand nombre) + des ranges-extender en location. A partir de se moment là, le chiffre de vente des véhicules électrique n’aurons plus rien avoir avec les chiffres actuel. Mais, c’est pas demain la veille.
Bonjour
très bonne idée pour les long trajets
pour le quotidien contrairement a la volt ou ampera , rien a trainer
mais comme le dit Yoann, les constructeur de VE ne l’avais même pas envisager et techniquement la recharge en roulant n’est pas prévue , ni même la possibilité de mettre un crochet d’attelage
alors on fait comment?
Oui, c’est un groupe électrogène ambulant.
Qui peut fournir du courant en parallèle à la batterie, comme fait d’ailleurs la VOLT, mais embarqué dans son compartiment moteur.
Pourquoi pas !
§
Ah, l’idée du range extander sous la forme d’une remorque fait fantasmer beaucoup de monde :-)
Je me demande si c’est vraiment possible car je crois que les constructeurs automobiles n’ont pas prévu la possibilité que la voiture puisse recharger en roulant (logique en même temps) !
D’autre part, je crois que les VE n’ont pas la possibilité d’avoir un attache-remorque (à valider).
Sinon dans le principe, je crois que c’est quand même plus réaliste commercialement que les stations d’échange de batterie de Better Place.
À voir si les inventeurs de cette solution sauront s’affranchir des contraintes énoncées plus haut !
C’est top ça ! J’espère qu’on pourra adapter ça a la ZOE ! :)
Salut,
quelle superbe idée… et il y en a un ici qui doit trépigner, c’est Belprius ! qui lui aussi a de la suite dans les idées… et les défend… ça va à une vitesse… grand Vert ! et en plus c’est un voisin du 78 à Saint Germain en Laye, à 5kms à vol d’oiseaux d’ici… eco2ol.
L’autonomie n’est déjà plus un problème…