Le coût de réparation des voitures électriques n'est pas beaucoup plus élevé que sur les thermiques. En revanche, les Tesla présentent une facture moyenne bien plus haute que leurs rivales.

Parmi les raisons qu’avancent les détracteurs des voitures électriques pour les dénigrer, ils mettent souvent en avant le coût des réparations. Pourtant, comme de nombreuses critiques contre les véhicules ‘zéro émission’, ce n’est pas si réel.

Une entreprise de logiciel de gestion de réparations de voitures a ainsi publié des statistiques en ce sens. Les chiffres, que rapportent nos confrères d’Autonews, font état d’une différence peu importante.

Après un accident, le coût de réparation moyen pour une voiture thermique est de 4205 dollars. Dans le cas d’une voiture électrique, le montant des réparations s’élève en moyenne à 4474 dollars.

Cela représente 269 dollars entre un véhicule thermique et une voiture électrique d’une marque autre que Tesla. En effet, les voitures ‘zéro émission’ de la firme d’Elon Musk coûtent plus cher à réparer que leurs rivales.

La facture s’élève en moyenne à 5552 dollars dans le cas des réparations pour les Tesla après un accident. Selon les responsables de l’étude, ce sont les nombreuses technologies qui font augmenter les coûts.

“Ces véhicules sont à la pointe de toutes les technologies de sécurité et de la technologie numérique des voitures connectées, et tout cela jouera un rôle lorsque ces véhicules seront impliqués dans une collision”, a déclaré Ryan Mandell, directeur de la recherche pour Mitchell, l’éditeur de logiciels.

À lire aussi Après les annonces de Musk, l’action Tesla dévisse en bourse