
Elon Musk a révélé qu’il souhaitait approuver personnellement chaque embauche chez Tesla. Le milliardaire s’improvise RH pour mieux comprendre le…
Elon Musk a révélé qu’il souhaitait approuver personnellement chaque embauche chez Tesla. Le milliardaire s’improvise RH pour mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise.
Les recrutements chez Tesla pourraient changer de processus, après une déclaration d’Elon Musk. Le milliardaire a en effet assuré vouloir superviser lui-même toutes les embauches dans la firme de voitures électriques.
« Personne ne peut rejoindre Tesla, même en tant que sous-traitant, jusqu’à ce que vous receviez mon e-mail d’approbation », a écrit Musk dans une note interne. On sait que les sous-traitants sont notamment cruciaux dans la construction des usines, et l’on peut se demander si cela va être tenable.
Cela pourrait en effet avoir des conséquences sur le rythme d’embauche de la firme. En effet, selon nos confrères d’Electrek, ce sont 30 000 personnes qui rejoignent chaque année l’entreprise. On se rappelle notamment que les sous-traitants avaient déploré leurs conditions de travail dans la construction d’une usine.
De plus, Musk prouve une nouvelle fois qu’il peine à déléguer, et que sa confiance en ses troupes n’est pas optimale. On retrouve parfois cette fonction chez les PDG, spécialement dans les petites entreprises. Mais aucune entreprise de la taille de Tesla ne travaille de cette manière en matière de recrutement.
À lire aussi Tesla dévoile la silhouette de son prochain modèle et Elon Musk affirme qu’elle est déjà en production
Le souci avec les célébrités du style d’Elon Musk, ce n’est pas qu’ils disent une connerie sur quatre ou cinq ou dix affirmations, c’est qu’ils affirment 20 trucs par jour relayés illico presto worldwide vas-y mon gars. Du coup, forcément, ça fait pas mal de conneries qui tournent en boucle.
Sur google : « Le syndrome d’Asperger fait partie des TSA (troubles du spectre autistique). C’est un désordre du développement d’origine neurobiologique qui concerne plus fréquemment les garçons que les filles et qui affecte essentiellement la manière dons les personnes communiquent et interagissent avec les autres. »
Tout est dit …
visionnaire , mais pas toujours réaliste .
les journées de font que 24h.
il a raison de vouloir écarter des collaborateurs « qui te ch…t dans les bottes » !
Et pour la factory de Berlin il va superviser les emboches.
Il me fait penser à un gars qu’on a eu comme empereur.
Le pouvoir exécutif était absolu, pour quelques décisions importantes on faisait semblant de consulter le peuple par le biais de plébiscites…
Peut-être qu’EM considère le processus embauches comme « clé » pour Tesla. Et qu’il pense que ce processus dysfonctionne aujourd’hui.
Et qu’il souhaite s’entourer d’une garde rapprochée RH-embauches, par exemple de 10 « valideurs », à côté de son bureau, à qui il va expliquer très exactement ce qu’il souhaite comme profils. Avec un point hebdo sur la bonne marche du processus et les cas litigieux.
Ces 10 « valideurs » seront chargées de valider les 30 000 embauche annuelles présentées par les divisions opérationnelles à travers le monde. Chacun des 10 aura donc à valider 30000 embauches / 10 valideurs / 200 jours = 15 embauches par jour. Raisonnable.
Surtout qu’au bout de 6 mois, avec une communication interne bien faite, toutes les divisions auront compris ce qu’attend le pool « valideurs » le boss et ne présenteront plus que des dossier ad hoc. CQFD.
Il serait extrêmement étonnant qu’EM aille jusqu’à superviser les profils des gens en production par ex. Je pense plutôt aux postes à fortes responsabilités, qui engagent l’entreprise par les décisions prises, mais comme ça existe déjà dans les grands groupes ou un accord final peut passer par le comex.
On dit toujours en management que la délégation n’exclu pas le contrôle.
Enfin, comment imaginer un instant un tel patron pouvoir suivre au détail près ce qui se passe dans toutes ses entreprises Tesla, Space X, Robot etc sans déléguer les responsabilités de fonctionnement. Faut rester sérieux un instant.
Pour pouvoir déléguer, il faut être capable :
Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression qu’EM ne coche pas toutes les cases…