
À l’occasion de l’AI Day, Tesla a fait le point sur son système Autopilot. Et Elon Musk n’a pas caché ses ambitions.
Il y a quelques jours, Tesla a présenté son AI Day, un évènement dédié à l’intelligence artificielle. La marque américaine a notamment fait le point sur son système de conduite autonome. Fer de lance technologique de la marque, l’Autopilot pourrait être ouvert à d’autres constructeurs à l’instar des superchargeurs.
Interrogé par Autocar à l’issue de la présentation sur un éventuel statut Open Source de la technologie, Elon Musk n’a pas vraiment caché ses ambitions : « Il est fondamentalement extrêmement coûteux de créer le système, donc d’une manière ou d’une autre cela doit être payé. Sauf si les gens veulent travailler gratuitement. Mais je dois dire que si d’autres constructeurs automobiles veulent l’autoriser et l’utiliser dans leurs voitures, ça serait cool. Ce n’est pas destiné à être limité aux voitures Tesla ».
Le premier système de conduite autonome pour tous ?
Tesla propose donc officieusement aux autres fabricants d’adopter le système Full Self Driving dans leurs voitures. Cela permettrait ainsi à ces derniers de ne pas investir des sommes considérables dans le développement d’une technologie complexe, tout en amortissant ceux de Tesla. Ce qui pourrait, conditionnel de rigueur, permettre d’abaisser le prix de vente du FSD.
De plus, les concurrents pourraient profiter de l’avance de Tesla en la matière, qui annonce un système entièrement autonome doté d’un niveau de sécurité supérieur à celui d’un humain de l’ordre de 200 % à 300 %.
Ça serait déjà bien de pouvoir le fournir à ceux qui l’ont payé avant d espérer le vendre à d autres 🤣
Réaction logique de la part de Tesla,
Musk a avoué ne pas être satisfait de son autopilote ; celui ci a doit être réécrit en totalité sur la base uniquement données visuelles.
Les capteurs de proximité dans les pare chocs finissent par couter cher et les Lidar ont un point faible (dysfonctionnement en cas de mauvaise météo).
Logiquement, le bio mimétisme reviens a l’ordre du jour et Tesla se reposera uniquement sur les caméras.
Imaginez 4 personnes qui regardent dans les quatre coins de la voiture et qui renseignent en permanence les décisions de conduites (plus un devant avec des jumelles) ; pour l’anticipation : il n’y a pas mieux
Leur travail pourra se transposer sans mal chez les confrères ainsi que sur le Tesla Bot…
Affaire a suivre.
Il a raison, des autopilot de même génération sont d’abord des solutions communicantes. Il y a un très grand intérêt à disposer des mêmes couches.
On peut se demander s’il s’est vraiment lancé la dedans en sachant qu’il ne pourrait aboutir seul, ou s’il veut poser un standard (US)?
On a vu des démarches semblables chez MicroSoft, Google, Amazon, Cisco (etc) par exemple, et Elon est un vrai fûté qui connait ses classiques : il explique en quelques jours que la base est solide mais pas terminée, puis que les bonnes volontés sont bienvenues.
Selon Elon Musk, l’autopilot ne fonctionne pas https://www.automobile-propre.com/breves/autopilot-tesla-selon-musk-la-version-9-2-du-fsd-nest-pas-geniale/ . Selon Elon Musk, ce n’est pas demain la veille que ça va fonctionner https://www.automobile-propre.com/tesla-elon-musk-reconnait-les-difficultes-de-la-voiture-autonome/ . Elon Musk propose à la concurrence d’utiliser son autopilot… Étrangement, aucun constructeur ne se précipite pour bénéficier de l’aubaine.
Le FSD est-il une réelle attente du public ? Les 2 seuls avantages que j’y verrais seraient :
1. Le stationnement autonome (la voiture recherche sa place seule), et revient seule quand on en a besoin.
2. La recharge sur les périodes de non-utilisation : le VE recherche la station le soir par exemple (avec un automate de recharge à disposition) et revient le matin.
Cela me semble plus pertinent pour les Pro : c’est de ce côté que Tesla devrait chercher des partenaires !
Je serais très surpris qu’un constructeur puisse être intéressé. Ce serait très (trop) intrusif. L’autopilote, c’est pas juste quelques caméras, c’est aussi l’ordinateur de bord et le calculateur spécifique du FSD qui je pense aurait accès à trop d’info de la voiture pour que les constructeurs l’acceptent.
« De plus, les concurrents pourraient profiter de l’avance de Tesla en la matière, qui annonce un système entièrement autonome doté d’un niveau de sécurité supérieur à celui d’un humain de l’ordre de 200 % à 300 % » reprendre cette information, il faut avoir un culot monstre ou avoir aucune culture sur le sujet, je ne sais même pas quoi répondre, c’est un mensonge éhonté. Premièrement je vous propose un essai comparatif entre une modèle 3 avec la dernière mouture de son système contre une simple Passat GTE sur un parcours type Pont l’Evêque Deauville (15 km et petite portion d’autoroute) vous pourrez juger par vous-même l’indigence du système Tesla. De plus sur cette route il y a deux erreurs de panneau qui se contrarient, ni la Passat ni la Tesla traduisent la réalité et comme il y a un radar 50 km/h et que les voitures gardent le 70 vous connaissez la suite et même chose dans l’autre sens au niveau de Touques, panneau d’entrée d’agglomération avec un panneau 70 km/h les systèmes ne savent pas traduire. Je suis à votre disposition pour un essai in situ, nous pourrons ensemble évaluer l’avance ou le retard du système Tesla.
C’est vrai, il n’y pas de raison que les clients de Tesla soient les seuls à connaitre les freinages fantômes. Il faut savoir partager, quoi…
Quand on sais que la conduite autonome à la Tesla c’est en fait beaucoup beaucoup de « Big data » dans du Big center pour l’A.I, la toute petite part qui reste est représentée par les capteurs/caméras et un peu de puissance de calcul pour collecter ces signaux, et bien on comprend que Tesla qui à massivement investit sur la grosse partie (A.I), est tout à fait en clin pour proposer son FSD aux autres, ça ne peut qu’être meilleur pour la conduite autonome !
Aussi, les Lidar ont bien leurs avantages, mais produise souvent des zones mortes et s’il faut en mettre 10 par véhicule cela sera très cher en terme d’équipement… donc je comprend tout à fait le point de vu de Musk: maximiser les capteurs simples + big data à très forte valeur ajoutée.
Ce n’est pas pour demain à mon avis :D
Je ne vois pas trop quel constructeur pourrait être intéressé, vu que à peu près tous misent sur le lidar pour la conduite autonome. Le logiciel doit évidemment être adapté aux capteurs utilisés.
Ca, c’est une preuve d’inteligence!
Tout le monde pourra en profiter, Tesla le 1ier (revenu), les autres constructeurs(fonctionalités/options au catalogue), les clients(disponibilité du systeme et prix).
Cela permetra d’aller plus loin et de baisser les coûts.
Les autres constructeurs seront sûrement amenés a monter le même réseau de caméras autour des vehicules.
Et on pourra acheter du Tesla sans acheter Tesla.
Ah tiens encore un pourrait….amusant !
Plus sérieusement l’autopilot ne présente pour l’instant aucun intérêt en Europe.
Si Tesla n’existait pas nous n’aurions plus de lecture sur AP, excusez moi cela m’à échappé ! désolé ! Je vous aime bien (AP) il reste d’autres sujets intéressants Merci.