
Dans une interview accordée à Ouest-France, Linda Jackson attribue la même adrénaline novatrice aux 2 hommes charismatiques qu’une centaine d’années sépare.
A la question « Que sera Citroën dans 100 ans ? » posée par la rédaction du quotidien, la directrice générale chez Citroën depuis 2014 a répondu : « Une entreprise qui continuera d’innover, dans l’esprit d’André Citroën. C’était un visionnaire, un peu comme Elon Musk (Patron de Tesla), capable de réinventer un secteur d’activité ».
L’homme de Palo Alto a démontré au grand jour, contre la très grande majorité des constructeurs, que la mobilité électrique est viable et que les voitures branchées peuvent être source d’émotion à la conduite. De son côté, le fondateur de la marque aux chevrons avait eu en son temps l’intuition que l’adoption de l’entraînement par les roues avant (traction) provoquerait un séisme dans le secteur automobile. André Citroën avait lui aussi quasiment tous ses concurrents contre lui.
Autre point qui rassemble les 2 personnages, une grande ouverture d’esprit : batteries d’ordinateurs contre freinage hydraulique (câbles auparavant), Autopilot contre caisse autoporteuse (châssis jusque-là), réseau de superchargeurs contre crédit maison pour l’achat d’un véhicule, avalanche de tweets contre expéditions (croisières jaune et noire) dans des régions cassantes pour la mécanique, engagement pour l’environnement contre effort de guerre volontaire, etc. Et tout cela avec un grand mépris du qu’en-dira-t-on partagé et une aptitude impressionnante à transformer les idées en produits de série.
Il y a un après Tesla Model S dans l’automobile, comme il y a eu un après Traction au milieu des années 1930 !
La DS est la voiture du 20ème siecle
La modèle S restera aussi dans l’Histoire automobile.
La DS est assurément la voiture du 20ème siècle,
Tesla j’espère à l’origine de celle du 21ème.
Cela fait un bail que Citroën n’innove plus. Cette marque est malheureusement rentrée dans le rang depuis longtemps.
Quant à comparer A. Citroën et Musk, il y a une grosse différence: le Français était souvent le premier à proposer ces innovations, pas Musk. ce dernier n’a fait qu’utiliser des technologies existantes, même s’il les a portées à un haut niveau.
Messieurs Kesac et madar63
Tenue de route, test de l’Elan (test de la baïonnette) un grand classique de la revue auto Norvégienne équivalente de AutoPlus.
Connaissez vous la voiture qui à la meilleure tenue de route au monde (voiture de route) ? je vous mets sur la piste : la 2éme c’est l’Audi R8 V10, la 3ème c’est la McLaren de route et la 1ère……Citroen Xantia active (suivant votre âge vous ne la connaissez même pas.)
Quand une Tesla aura cette technicité de base vous me prévenez, pour l’instant sur ce sujet il y a 30 ans de retard, d’ailleurs pratiquement toutes les voitures américaines sont en queue de classement, Tesla n’est même pas dans le classement, c’est pour vous dire.
La comparaison ne s’arrête pas là :
– l’hydraulique trop complexe des DS vs les suspensions pneumatiques des TMS
– le rapport qualité prix des SM vs celui des TMS, TMX
– les errements sur le moteur Wenkel vs le rotor à cage refroidie de Tesla
– la finition des GS vs la qualité des TM3
– le multiplexage ‘arbre de noel’ des XM vs les gadgets ‘wow’ chez Tesla : portes papillon en panne, poignées de porte rétractables coincées, écrans géants mais gelés…
Les innovations mal maitrisées peuvent aboutir à une fiabilité qui fait fuir les clients.
Citroen a fait faillite 2 fois avant son rachat par Michelin puis avant son rachat par Peugeot.
Comme Citroen, Tesla ne disparaitra pas, mais indépendant c’est une autre histoire… qui rachètera Tesla ?
J’adore Citroen et je suis profondément déçu par ce qui arrive à la marque qui se transforme en une marque populaire sans âme au profit de Peugeot grr
Alors que ça devrait être les citroen qui incarnent le luxe et l’innovation, comme il en a toujours été. Citroen a des modèles mythiques dans son histoire et un potentiel immense. (2CV, Type H, DS, SM)
La marque ds est inutile et sans âme.
Le citroen actuel est ridicule et Peugeot monte en gamme, le monde à l’envers !
En tant qu’ancien citroëniste et observateur attentif de Tesla, c’est exactement le genre de réflexion que je me suis faite plus d’une fois. Deux personnages visionnaires qui bouleversent le monde automobile. J’espère que l’analogie s’arrêtera là et que Tesla ne connaîtra pas la même banqueroute que Citroën… Ce serait dommage de tomber pas sous la coupe d’un autre constructeur, médiocre, sans âme, mais meilleur gestionnaire.
Grosses lacunes sur le sujet. André Citroên était un réel innovateur en génie industriel (production) qui a inspiré toute la profession et c’est aussi le premier a s’intéresser au marketing et aux méthodes commerciales (qui n’existaient pas encore à cette époque) l’antithèse d’Elon le fantasque.
C’est “Automobile Propre” ce blog ou “Radio Tesla” ? On ramène absolument tout à Tesla, c’est un peu fatiguant à la longue. Je n’ai rien contre cette marque, mais bon, un peu d’air de grâce ! Comme le dit O.T. il y a d’autres choses intéressantes à mettre en avant en ce moment. Allez, par exemple:
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/environnement/green-ncap-ecobilan-des-voitures.html
On touche le fond là… Au fait ce n’est pas le salon de Genève demain? Pas envie de bosser??? Allez un petit coup de main: https://www.breezcar.com/actualites/article/salon-de-geneve-2019-un-inedit-concept-electrique-pour-kia-0319