
Alors que des rumeurs annonçaient il y a quelques semaines l’arrivée d’un pack 30 kWh sur la Nissan Leaf, une nouvelle information vient confirmer cette hausse d’autonomie avec le lancement de deux configurations batteries sur le modèle 2016.
Ce n’est pas Nissan mais un concessionnaire local basé dans l’Indiana qui a vendu la mèche en annonçant sur son site internet les futures évolutions de la berline électrique du constructeur japonais avec, en tête de liste, l’arrivée de deux types de batteries pour le modèle 2016.
Selon le niveau de finition choisi, les clients auront donc le choix entre deux types de batteries. Soit la batterie actuelle de 24 kWh offrant 84 miles d’autonomie (134 km) en cycle EPA soit une nouvelle batterie offrant jusqu’à 110 miles EPA (174 km), soit 25 % d’autonomie en plus. Si on ne connait pas encore les détails de ce cette nouvelle batterie, on imagine qu’il pourrait s’agir du pack 30 kWh annoncé il y a quelques semaines (voir notre article).
S’il convient encore d’attendre une confirmation officielle du constructeur pour valider l’information, cette évolution parait totalement logique et permettrait à Nissan de conserver son leadership dans le 100 % électrique. Reste également à savoir si l’arrivée de ces deux configurations batteries concernera aussi le marché européen. Pour l’heure, rien n’est précisé. A suivre…
La Leaf 30kWh va arriver très vite en Europe, comme dit l’article, il y a déjà des prototypes en France, c’est la preuve que ça va arriver très vite.
C’est vraiment dommage que mes soeurs n’aiment pas l’arrière de la Leaf. Elles auraient acheté une en 2016 pour le changement de la Clio.
J’aurais pu négocier sur le fait qu’elle fait ~4m50 et non pas ~4m. Mais je pense qu’elles vont renouveler la Clio pour une nouvelle Clio.
Mon concessionnaire de Gap dans les Hautes-Alpes n’a aucune information. Il vient de joindre le responsable régional PACA et rien non plus …
n oubliez pas que les leaf de l autre coté de l atlantique ne sont pas les memes que les notres ( nous elles sortent de l usine UK qui fabrique aussi les batteries pour l europe )
donc c est pas parce que les US vont avoir acces au 30kWh que ce sera forcement le cas chez nous.
mais il y a de bonnes raison d y croire , un proto a eté apercu cet eté sur les routes de france .
de plus la KiaSoul a un poil plus d autonomie, si Nissan veux garder son avance, il faut propser aussi bien …. et c est la toute la pertinence d un modele 30kWh
et n oubliez pas que d ici 2 ou 3 ans, la concurence sera là ….
30 kW veut dire 27,5 kW utilisable. Juste au dessus le Kia Soul EV avec 27 kW utilisable = 180 km autonomie dans la vraie vie.
En effet, j’aimerais bien que BMW propose aussi un pack optionnel de batterie pour quelques KWH en plus.
Par exemple, le coffre avant est jamais utilisé…il serais techniquement possible d’y ajouter un pack de cellules de batteries pour 5-8 KWH de plus…non?
Ce qui est surtout intéressant dans la démarche c’est qu’ils vont enfin offrir le choix du choix!!
En effet pour beaucoup les 130kms d’autonomie suffisent largement, si comme on peut l’espérer le prix baisse, les clients pourront s’orienter sur le véhicule à l’autonomie qui leur correspond et ne seront pas obligés de promener 50 kg de batterie qui ne leur sert à rien.
Après la différence proposée est peut-être un peu légère.
Par contre comparer cette offre à celle de Tesla ne me semble pas judicieux (étonnant de la part de Triphase qui a plutôt des commentaires très pertinents habituellement), je pense que quelqu’un qui peut mettre 80000€ dans une voiture peut aussi mettre 100000€ sans que ça ne lui change quoique ce soit, hors qui peut le plus peut le moins donc pourquoi se priver?
Pour une Nissan la réflexion risque d’être différente, l’acheteur paiera au plus juste pour son utilisation.
Cela devient intéressant, en effet… Mais j’aimerais que l’on dépasse nettement les 200 km.
leadership en ce que la Leaf est le VE le plus vendu in the world…
Cela n’empêche pas Nissan d’avoir au catalogue plein de pabo gros katkat pétrovores!
Si Tesla a certes le leadership des VE « haut de gamme », ce n’est pas (encore..) le cas pour les VE abordables.
Enfin, le « leadership dans le 100% électrique » de Nissan, j’ai de sérieux (et motivés) doutes !
Si les concessionnaires US sont au courant pour une sortie imminente (on parle de mi-septembre), qu’en est il des concessionnaires français ?
Eh ben cela va faire comme pour Tesla. Toutes les ventes en 30kWh, la version 24 ne restera un temps au catalogue, que pour permettre d’annoncer un prix d’appel « à partir de… ».
Une bonne nouvelle néanmoins, surtout s’ils parvenaient à vendre la 2016-30 au même prix qu’une 2013-24. On peut rêver….