La suite de votre contenu après cette annonce

Le Chinois CATL vient d’officialiser le premier déploiement à grande échelle au monde de robots humanoïdes sur des chaînes de production de batteries pour voitures électriques. Tesla va être jaloux.
Dans l’usine de Zhongzhou, en Chine, CATL vient de franchir un cap symbolique dans le cadre de sa stratégie d’automatisation industrielle. Le leader mondial de la batterie pour véhicules électriques a confirmé le déploiement opérationnel de robots humanoïdes sur certaines étapes clés de sa production. Une première à cette échelle dans le secteur. Et ce n’est pas un énième coup de communication, la mise en service est déjà effective.
Le robot en question a été baptisé « Moz ». Il intervient sur les phases finales de contrôle des batteries, notamment les tests de résistance au courant continu. Jusqu’ici, ces opérations reposaient sur des gestes humains très précis et impliquaient la manipulation de connecteurs soumis à des tensions élevées. Un travail répétitif, qui exposait les travailleurs humains à certains risques, et difficile à standardiser à grande cadence.
Doté de capacités avancées de perception et d’adaptation, Moz ajuste en temps réel ses mouvements aux variations des composants qu’il manipule. CATL indique que le robot est capable de connecter et déconnecter des faisceaux haute tension avec un taux de réussite supérieur à 99 %, un niveau comparable à celui d’opérateurs expérimentés, tout en maintenant une constance difficile à atteindre sur des lignes tournant en continu.
L’intérêt n’est pas seulement technique. En automatisant ces tâches sensibles, CATL cherche à améliorer la sécurité, la régularité des contrôles et la productivité. « Moz est devenu un membre indispensable de notre chaîne de production », précise le géant chinois. « Au-delà de ses tâches principales, il détecte de manière autonome l’état de connexion des faisceaux de câbles et signale immédiatement d’éventuelles anomalies ».
À lire aussi
Tesla Optimus : le robot humanoïde fait le show pour la présentation du Cybercab, mais à quoi bon ?Ironie de l’histoire, cette avancée majeure dans l’usage de robots humanoïdes industriels ne vient pas de Tesla. C’est pourtant le rêve de l’entreprise d’Elon Musk.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement