AccueilBrèvesDBT entre en Bourse pour financer sa croissance

La suite de votre contenu après cette annonce

DBT lance son introduction en bourse

Le fabricant français de bornes de recharge pour véhicules électriques DBT vient de lancer son introduction en Bourse. Objectif : lever 8.7 millions d’euros pour financer sa croissance, notamment dans le domaine de la recharge rapide.

Fondée en 1990 et pionnière des infrastructures de charge pour véhicule électrique, la société Douaisienne Basse Tension revendique aujourd’hui le déploiement de quelques 16.500 bornes de recharge réparties dans 33 pays à travers le monde. De la charge classique à la charge rapide en passant par la charge accélérée, DBT propose aujourd’hui une gamme complète de bornes de recharge et a plus que doublé son chiffre d’affaires au cours des trois dernières années. Sur le dernier exercice, celui-ci s’élevait à 17.2 millions d’euros dont 63 % réalisé à l’international.

Volonté d’indépendance

Pour DBT, cette levée de fond doit permettre d’accélérer sa « prise d’indépendance » à l’égard de son partenaire Nissan, pour lequel il produit sous licence l’ensemble des bornes rapides déployées par le constructeur en Europe, avec pour objectif de parvenir à une industrialisation « indépendante » de bornes de charge rapide à l’horizon 2016/2017.

Vendues entre 6,46 € et 8,74 €, les actions DBT devraient rapporter 8.7 millions d’euros. 40 % seront affectés à l’industrialisation et aux efforts en matière de R&D, 40 % au renforcement des équipes commerciales et techniques et 20 % au financement des stocks et du fond de roulement.

Objectif : 10.000 bornes rapides d’ici 2020

Alors que DBT a déjà produit 1533 bornes rapides pour le compte de Nissan depuis 2013, le groupe souhaite accélérer ses déploiements en suivant la croissance du marché du véhicule électrique et vise un objectif de 10 000 bornes rapides installées à horizon 2020.

Pour celles et ceux qui souhaitent participer, les souscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 décembre prochain.

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
Coccinelleil y a 6 ans

Pour info, le fabricant de bornes DBT traverse une mauvaise passe. L'action est suspendue de cotation depuis 4 semaines. Elle a perdu 93% de sa valeur depuis l'introduction en Bourse fin 2015 :

- prix d'introduction en bourse en décembre 2015 = 6,46 euros par action.
- dernière cotation enregistrée en novembre 2019 = 0,42 euro par action.

https://www.lavoixdunord.fr/681518/article/2019-12-16/brebieres-le-fabricant-de-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques-dbt-un

pelinquinil y a 10 ans

Justement, je ne suis pas certain que leur business plan soit sain !
Si vous faites une analyse "Quick&Dirty" à la Jancovici, vous serez que c'est très très déficitaire si basé seulement sur la clientèle. Après, si l'on vise une "concession de l'Etat", on peut tout faire avaler...c'est l'Etat qui éponge les pertes.
...et cela justifie de passer en bourse parce que l'autoinvestissement est ridiculement faible. Nissan/Ikea achetait des bornes DBT pour leur image + greenwashing, mais pas par rentabilité.
Donc, quand le marché aura muri, que l'on verra l'avantage du mode-P sur le mode-S, la bulle boursière sur les charges rapide va exploser et donc vos actions ne vaudront plus rien.
Tout ce petit jeu est du poker, faut juste se retirer avant l'explosion, pour que ce soit le voisin qui perde.
Premièrement cela n'a rien à voir avec l'électromobilité et sur le principe de jouer pour gagner de l'argent...j'y suis déontologiquement fermement opposé...mais chaud est libre...et il ne faudra venir pleurer parce que les gros ont plus d'info que vous.

soub56il y a 10 ans

@battista
Merci pour ces précisions. Vous avez répondu honnêtement, je crois, et je vous en félicite.
Pour comparer nos deux situations, pour avoir un budget énergie acceptable, j'ai investi dans des panneaux solaires ( eau chaude et chauffage), un insert bouilleur et une pompe à chaleur air eau, ces 3 sources de chaleur alimentant un ballon tampon. Pour une maison de 150 m2, j'arrive à maintenir ma consommation électrique ( besoins domestiques, chauffage et voiture électrique) à un niveau modéré : environ 1500 euros, à comparer à votre fourchette de 3 000 à 5 000 euros.Ma consommation est un peu faussée, car je ne suis pas chez moi 2 mois en été et 2 mois en hiver : si j'étais présent 12 mois sur 12, je pense que ma consommation d'énergie serait de l'ordre de 2 000 à 2 500 euros ( bois pour la cheminée compris).Mes investissements me permettent donc d'économiser environ 2 500 euros par an : le retour sur investissement sera d'environ 8 ans, ce qui est un peu long mais correct cependant.
Autre point que vous évoquez : la matraquage fiscal. Je partage votre point de vue. Pour diminuer mes impôts sur le revenu, j'ai fait une opération de défiscalisation. Bien calibrée, elle me permet de ne pas payer d'impôt sur le revenu...Le hic, c'est qu'avec les taxes foncière et habitation, plus la CSG et la TVA pour les revenus de mon appartement de défiscalisation , j'arrive à payer près de 7 000 euros d'impôts divers, plus 5 000 euros de TVA à 20 % pour les achats du quotidien, tout cela avec zéro impôt sur le revenu...

Nos guides