Présenté à l’occasion du salon de l’automobile de Bruxelles, le nouveau moteur TCe 100 Eco-G GPL est d'ores et déjà proposé sur le Dacia Duster.

Le GPL n’est pas mort ! Du moins pas chez Dacia qui présente à l’occasion du salon de l’automobile Bruxelles une motorisation inédite. Baptisée TCe 100 Eco-G, celle-ci est basée sur un trois cylindres turbo 1.0 de 100 chevaux. Destinée à relancer l’offre GPL du constructeur, cette nouvelle motorisation vient remplacer l’ancienne version quatre cylindres 1,6 l.

Objectifs CO2

Si Dacia accélère maintenant sur le GPL, ce n’est évidemment pas le fruit du hasard. Actuellement dépourvue de modèles électriques ou hybrides, la filiale low-cost de Renault doit impérativement baisser sa moyenne CO2 pour tenir les objectifs imposés à l’Europe. Sur ce point, le GPL apporte une première partie de solution. Par rapport à un modèle essence équivalent, il permet d’abaisser d’environ 10 % les émissions de CO2. Surtout : la technologie est financièrement proche des équivalents thermiques ce qui devrait permettre à la marque de les écouler beaucoup plus facilement.

Vendu à partir de 12.490 €, le Duster est le premier modèle de la marque à bénéficier de la nouvelle motorisation. Courant 2020, celle-ci sera étendue aux Sandero, Stepway, Logan et Logan MCV.

Publicité


Publicité