Après des débuts thermiques, la marque Cupra entre dans le monde des électriques avec la el-Born définitive.

Etant à Seat ce que Polestar est à Volvo, la marque Cupra porte toute la fibre sportive du constructeur espagnol. Elle est aussi l’entité privilégiée pour sortir des modèles électrifiés inédits, qui représentent tout le savoir-faire de la firme. C’est désormais au tour de la Cupra el-Born de voir le jour.

Annoncée sans détour par la Seat el-Born Concept, la compacte électrique change de bord et se retrouve donc chez Cupra.  Une trajectoire quasi-similaire à celle du Cupra Formentor, traduction en série du concept éponyme. Comme le SUV , la compacte reprend les traits de l’étude de style, qu’elle associe à une formule sportive : le regard acéré surplombe une bouche béante, qui s’agrémente d’éléments couleur cuivre. La poupe n’a pas encore été dévoilée, mais elle devrait suivre une logique identique.

Le dessin de la planche de bord est similaire à celui du concept de Seat. L’ambiance est toutefois plus sportive et certaines pirouettes stylistiques sont abandonnées pour se conformer aux contraintes industrielles d’une production en série. Cette sportive adopte des sièges baquets ainsi qu’un volant maison, avec le bouton Cupra et le Drive Profil Selection sous les branches horizontale.

500 km d’autonomie et une puissance de 315 ch envisagée

La Cupra el-Born est la cousine directe de la Volkswagen ID.3, qui lui offre sa plateforme MEB dédiée aux véhicules électriques dans le groupe allemand. Pour l’heure, la firme espagnole ne communique que la capacité de la batterie embarquée de 82 kWh, qui permettrait une autonomie de 500 km. Le reste de la fiche technique n’est pas encore connue, à l’exception d’un 0-50 km/h en 2,9 secondes. Une donnée qui alimente toutes les spéculations : la plus persistante d’entre elles évoque la présence de deux moteurs (un sur chaque essieu) pour une puissance totale de 315 ch maximum.

La Cupra el-Born sera fabriquée en Allemagne, dans l’usine de Zwickau, aux côtés de la compacte électrique de Volkswagen. Son arrivée est prévue courant 2021.