
Nissan nous présente en vidéo l'ancêtre de ses voitures électriques : un petit van construit juste après la Deuxième Guerre Mondiale.
Suite à la défaite du Japon, les Alliés empêchaient le Japon d’être suffisamment approvisionné en essence. Le pays possédait cependant assez de centrales électriques pour lancer la production d’un véhicule électrifié. Ainsi le constructeur d’avions Tachikawa, l’ancêtre de Nissan, se chargea de construire le Tama EV. Le petit van était doté d’une autonomie de 95 km environ et roulait à une vitesse maximum de 35 km/h.
Dans cette vidéo officielle de Nissan, le véhicule est présenté par Masahiko Isobe, l’un des responsables de sa restauration :
Merci Raphael pour cet intéressant rappel historique. Entre la Tama et la Leaf, Nissan n’est d’ailleurs pas resté inactif.
Super, merci Raphaël pour ce p’tit coup de rétroviseur.
Auront nous besoin d’une guerre et d’un embargo pour remettre le V.E. au gout du jour en Europe ? Faisons le pari que non, et que le bon sens l’emportera en ce XXIème siècle ;-)
Nissan ? utilitaire ? … quelqu’un a des news sur le e-NV200 ? J’ai hâte de pouvoir un voir un en vrai !
Oui je connais, (par contre pas la vidéo) l’histoire du VE Nissan n’a pas commencé avec la leaf.
Ces deux sites parlent très bien de l’histoire des VE chez Nissan:
http://www.nissan.ca/vehicles/ms/leaf/fr/leafnewsprint.aspx?item=5
http://www.newsroom.nissan-europe.com/media/articles/html/83227_9_19.aspx
et aussi:
http://www.nissan.fr/FR/fr/vehicles/electric-vehicles/leaf/electric-vision/history.html#vehicles/electric-vehicles/leaf/electric-vision/history/40s
Ce qui prouve, n’en déplaise au détracteur du VE que la voiture électrique n’est pas un objet sans âme, et fait partie de l’histoire de l’automobile.