
Essayez Mercedes EQC ?
Configurez votre véhicule Mercedes EQC ou demandez un essai gratuitement.
Commercialisé depuis l'été 2019, le premier SUV électrique de Mercedes s'écoule difficilement. En cause, la concurrence féroce de Tesla avec sa Model 3 et la future Model Y.
En Allemagne, seulement 55 exemplaires du Mercedes EQC ont été vendus depuis sa sortie en juin 2019. C’est à peine mieux dans l’hexagone, avec 61 unités écoulées sur les onze premiers mois de 2019. Des statistiques peu glorieuses que le groupe Daimler refuserait à communiquer selon le média allemand Die Welt. Rien n’échappe cependant aux autorités et notamment à la Federal Motor Transport Authority (KBA) qui a relevé la vente de seulement 19 EQC en novembre 2019. Malgré une importante campagne publicitaire, le SUV électrique peine à décoller.
« Où sont donc les modèles électriques de Stuttgart ? » s’interroge Die Welt, en les opposants à la Tesla Model 3, visible sur les routes « quelques semaines seulement » après son lancement outre-Rhin. La concurrence du constructeur californien pourrait être l’une des explications au timide démarrage du Mercedes EQC. Proposé à partir de 79.000 euros, le SUV allemand est bien plus cher que la Model 3 LR AWD (59.000 euros) et la future Model Y LR AWD (62.000 euros). Ces dernières seront d’ailleurs assemblées dans la Gigafactory 4 qui doit bientôt s’installer à Berlin. Alors que tout roule pour Tesla, Mercedes a annoncé décaler de 2020 à 2021 la commercialisation de l’EQC en Amérique du nord. Pour ne rien arranger, le véhicule a été frappé par un rappel en octobre 2019. 1700 exemplaires ont du rejoindre les concessions pour des anomalies de fixations et d’airbag. La transition vers l’électrique n’est visiblement pas aisée pour les constructeurs traditionnels.
CERTAINS N ONT PAS COMPRIT QUE DANS LE FUTUR ON NE DIRA PLUS UNE VOITURE MAIS SIMPLEMENT UNE TESLA
je n acheterai jamais une electrique a ceux qui vendent aussi des thermiques ou hybrides
NORMAL 4 RAISONS /
-IL EST PAS TERRIBLE AUTANT L ESTHETIQUE QUE LES PERFS
-SI T AS PAS DE MAISON PAS MOYEN DE CHARGER VU QU IL NY PAS LE RESEAU DE SUPERCHARGER DE TESLA
– IL EST HORRIBLEMENT TROP CHER
-TROP LA HONTE DE PRENDRE UNE ELECTRIQUE QUI NE SOIT PAS UNE TESLA (MEME EN OCCASION UNE TRES VIEILLE MODEL SCOMMENCE SI ON A DU BOL A 24000E CA RESTE DEUX TROIS JOURS MAX)
je pense que son adversaire n est pas Tesla mais plustot l’audi etron. Meme Audi ecrase l’EQC en terme vente malgré un prix de vente plus élevé.
Etron : plus cher, plus energivore et autonomie legerement plus faible malgré un pack batterie plus grand, par contre charge AC triphase 11 ou 22 kw , charge DC 150 kW (capable de tenir une moyenne de 140 kW durant une session de 10 a 90 %),
Donc Mercedes doit d abord ameliorer surtout sa recharge proposé du AC 22 kW et surtout du DC 150 kW, donc revision du BMS obligatoire.
C’est logique , d’un coté on peut parcourir toute l’Europe avec des stations de super chargeurs partout et de l’autre coté il faut le faire en fonction d’un réseau Ionity un peu famélique.
Pour ce segment , sauf à être un fan inconditionné de Mercedes ou l’utiliser comme deuxième voiture (ce qui n’est pas si rare meme à ce niveau de prix) , il n’y a pas de choix aujourd’hui ; c’est Tesla et rien d’autre
Il y a du vrai dans ce que vous dites, mais il faut raisonner par segment. Le segment des gros SUV électriques ne fait pas un carton, mais ça vaut aussi pour le Model X. C’est juste trop cher.
Ça devient penible de tout ramener à Tesla, surtout en parlant de concurrence supposé d’une berline Model 3 vs un SUV EQC…on dirait que vous touchez une prime chaque fois que vous citez le nom « Tesla » dans un article.
Par contre, Audi a vendu 1310 e-tron en novembre en Europe, contre 514 Tesla model X
Il ne faudrait pas plutôt comparer l’EQC au Model X ? Parce que clairement ce n’est pas la même catégorie que la Model 3.
Quoi qu’il en soit, l’égo allemand va en prendre un sacré coup car sur le plan technologique, leurs VEs ne sont pas au niveau de Tesla en terme de consommation… et en électrique c’est le nerf de la guerre !
(je passe sous silence le problème du réseau de recharge car l’initiative « Ionity » va dans le bon sens, mais ils sont encore très loin du réseau de SUC Tesla que ce soit en nombre ou en fiabilité)
Spéciale dédicace à tous les fans qui disaient « quand les voitures allemandes vont sortir on n’entendra plus parler de Tesla »!!
Je dis ça en me moquant, mais en vrai ça serait bien qu’il y ait de la vraie concurrence face à Tesla, la concurrence c’est bon pour tout le monde. La balle est dans le camp de Ford et Byton maintenant. Mais les Allemands, sérieusement, ils n’ont jamais entendu parler de Kodak??
ça étonne qui ?
Il semble qu’il y ait des erreurs dans les quantités vendues. Si 1700 exemplaires ont été rappelés, qu’il se ne vend qu’en Europe et qu’il a été vendu à 55 exemplaires en Allemagne et 61 en France (sur 11 mois alors qu’il est sorti en juin ?), ou ont été vendus les au moins 1584 autres exemplaires ?
Oui, même avec mo. Kona 64kwh qui recharge a 77kw sur ionity, je regrette de ne pas avoir acheté une Tesla. Surtout surtout pour la vitesse de charge.
Je crois que lors d’un teste de Bjorn Nyland, elle consomme 1,7 fois ce que consomme la la Model 3 dans les même conditions. 16,5kWh au cent pour la Model 3 contre 28kWh pour la Mercedes.
il ne faut pas être grand clerc pour comprendre ! … tarif extrême , gabarit , autonomie restreinte …mais et surtout réseau inexistant comparé à celui de Tesla !!! LA force du groupe d’elon .
Bien fini certes mais 80 000 € mini, recharge limitée (AC7 DC 110 kW), lourd, bref pour moi trop cher pour ce qu’il est
L’audi e-tron se vend beaucoup mieux (mais AC11 voire 22 et DC 150 déjà)