Tesla

Ne jamais dire jamais : toujours réfractaire à la publicité, Tesla a laissé entendre qu’elle pourrait lancer prochainement des campagnes de communications.

Tesla ne fait pas que redéfinir l’automobile. La marque a également revu tous les aspects et l’écosystème qui entoure l’automobile depuis des lustres. Elle a ainsi été la première à vraiment développer la vente en ligne de ses voitures, ou s’affranchir d’un plan d’entretien obligatoire par exemple. Mais elle a également été réfractaire à toute forme de publicité. Une véritable fierté pour le constructeur, qui revient toutefois sur sa stratégie.

Lors d’un récent événement, Elon Musk, le patron de la marque, a déclaré que Tesla allait s’essayer un peu à la publicité et voir comment cela se passe. Voilà donc une nouvelle surprenante de la part de Tesla, qui entre dans les rangs, pour le plus grand bonheur des investisseurs, visiblement enthousiastes à l’idée.

Tesla obligé de passer par la publicité pour faire face à la concurrence ?

Elon Musk de continuer : « Je viens juste d’accepter, nous n’avons pas encore de stratégie totalement élaborée », après avoir été interrogé sur davantage de détails. Tout reste donc à définir au sein même de Tesla, qui débutera dans un milieu où d’autres fabricants ont ici une avance considérable. Mais nous savons que la marque saura innover comme elle a su le faire sur bien d’autres volets auparavant.

Il n’est pas tout à fait certain que la marque américaine ait besoin de la publicité pour développer ses ventes, en partant du principe qu’il y aurait un lien de cause à effet évident (ce qui n’est pas toujours vrai). Elle dispose encore et toujours de son image de marque et de sa communauté qui se charge de la promotion gratuitement pour cela. Cependant, la publicité semble devenir inévitable pour continuer à se faire une place dans un marché de plus en plus concurrentiel, alors que l’avance de Tesla sur les concurrents en matière de mobilité électrique n’est pas aussi marquée que par le passé.

À lire aussi Elon Musk décale le Tesla Roadster à 2024 mais ne promet rien