La suite de votre contenu après cette annonce
La start-up allemande NorcSi, spécialisée dans le développement d’anodes en silicium, vient de lever 10,7 millions d’euros pour industrialiser la production de ses technologies. L’entreprise estime que le silicium a le potentiel de « révolutionner le monde des batteries ».
NorcSi va utiliser les fonds récemment levés pour mettre en place une ligne de production et industrialiser la fabrication d’anodes en silicium. Si le projet voit réellement le jour, il s’agira d’une première mondiale. La jeune pousse dit avoir surmonté le principal obstacle technique lié à cette technologie : la fragilité mécanique des anodes.
Le silicium, bien qu’il puisse stocker jusqu’à dix fois plus de lithium que le graphite, se dilate et se contracte fortement lors des cycles de charge. Ce phénomène réduit la durée de vie des batteries. Pour contourner ce problème, NorcSi a mis au point un procédé avec dépôt par trempage, revêtement sur feuille de cuivre et traitement par lampe flash.
À lire aussiCette technique permet de créer une nano-structure stable entre le cuivre et le silicium, apte à résister aux variations de volume tout en restant économiquement viable. L’intérêt est double : accroître la densité énergétique des batteries sans augmenter leur taille et réduire le temps de recharge à seulement 10 minutes pour un 20-80 % de recharge.
L’utilisation du silicium pourrait par exemple permettre de caler une batterie de 145 kWh dans une Hyundai Ioniq 5. Et cela, sans que cela ne change rien en termes de poids ou de taille. L’autonomie pourrait donc aisément dépasser les 1 000 km. Et comme les besoins en matériaux critiques sont moindres, la batterie devrait également être moins chère.
Le silicium offre également des avantages stratégiques. Contrairement au graphite, dont la chaîne d’approvisionnement est dominée par la Chine, il est abondant et accessible. Cette indépendance pourrait renforcer la souveraineté industrielle européenne, à l’heure où le Vieux Continent cherche à rattraper son retard dans le domaine des batteries.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement